nuance

L’IUCT Oncopole fait progresser le traitement du cancer en France grâce au nouveau système Radixact™ d’Accuray

illustrationAccuray Incorporated (NASDAQ : ARAY) annonce aujourd’hui que l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT Oncopole) propose aux patients atteints de cancer, des traitements de radiothérapie de pointe grâce au nouveau système Radixact™. Ce système est le premier à être installé en France. L’IUCT Oncopole a traité ses premiers patients en janvier avec ce nouveau système de radiothérapie par modulation d’intensité guidée par l’image (IG-IMRT), qui permet de délivrer une radiothérapie extrêmement précise.

« L’acquisition d’équipements innovants tels que le système Radixact s’inscrit dans notre stratégie visant à proposer les meilleurs traitements contre le cancer à l’ensemble des patients de la région » indique le professeur Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l’IUCT Oncopole. « La technologie Radixact se démarque grâce à ses outils élaborés nous permettant d’intégrer des approches cliniques avant-gardistes, telles que la réirradiation et la radiothérapie adaptative, pour garantir aux patients atteints de cancer des traitements, qui leur sont optimalement adaptés, et ce à chaque stade de leur maladie ».


Les avantages du système Radixact : une technologie innovante qui permet aux cliniciens d’améliorer les soins prodigués à leurs patients.


Le système Radixact est la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®. Grâce à son système de planification de traitement Precision™ d’Accuray et à son système de gestion des données iDMS™, il permet aux cliniciens d’obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques possibles, aujourd’hui et pour les années à venir.

Le système Radixact a été conçu pour faciliter l’acquisition d’images et délivrer un traitement plus rapide, ce qui permet à l’équipe médicale de proposer au quotidien des traitements par radiothérapie précis à un nombre plus important de patients.
Le système Radixact est équipé d’un accélérateur linéaire plus puissant, d’un système d’imagerie par tomodensitométrie embarquée en mégavoltage (MVCT) et permet de délivrer des faisceaux de façonhélicoïdale qui demeure unique en son genre. À chaque fraction du traitement, les cliniciens sont ainsi en mesure d’obtenir des distributions de doses homogènes, hautement conformationnelles, à n’importe quel volume cible tout en épargnant les tissus sains adjacents. Des processus automatisés, intelligents et des outils d’aide à la prise de décision en cours de traitement permettent aux cliniciens d’adapter le traitement en fonction de l’évolution de la taille, de la forme de la tumeur et de son emplacement.

Le système Radixact™ est capable de traiter toutes les indications de la radiothérapie conventionnelle ainsi que de délivrer des traitements sur des volumes allongés et complexes tels que les irradiations totales de moelle osseuse dans les cancers hématologiques. Sa précision est telle que le patient peut être re-traité avec le système Radixact en cas de rechute.

Comme l’explique le professeur Moyal : « À ce jour, nous avons traité sur le Radixact plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, de la tête et du cou, et des tumeurs pédiatriques, que nous traitions au préalable avec le système TomoTherapy®. Nous avons pour objectif d’utiliser notamment le système Radixact pour traiter les tumeurs abdominales, hématologiques et pelviennes, des indications qui profiteront amplement des solutions de radiothérapie adaptive qu’offre ce nouveau système ».

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec l’IUCT Oncopole qui permettra d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints de cancer en France.

Le professeur Moyal et son équipe démontrent que le système Radixact peut constituer une option de radiothérapie de première intention, en leur permettant de proposer des traitements efficaces à des patients aux besoins cliniques variés » indique Lionel Hadjadjeba, Chief Commercial Officer, Accuray.

À propos de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole)

L’IUCT Oncopole est composé de l’Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le cancer, et de plusieurs équipes du CHU de Toulouse. Sur un même site, les deux établissements réunissent l’expertise de 1 400 professionnels spécialisés en cancérologie. L’IUCT Oncopole est situé au cœur d’un campus regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer. L’IUCT Oncopole adopte une approche inédite des soins relatifs au cancer. Aux missions de santé et de santé publique s’ajoute une priorité absolue :l’innovation et la recherche dans l’intérêt du patient.

L’IUCT Oncopole regroupe toutes les disciplines cancérologiques indispensables pour détecter, traiter et suivre la maladie : chirurgie, médecine, radiothérapie et curiethérapie, médecine nucléaire, imagerieinterventionnelle, biologie et anatomopathologie. Sous la direction du professeur Élizabeth Moyal, le service de radiothérapie prend en charge 3 000 patients chaque année. Il est équipé de 7 accélérateurs dont 3 systèmes TomoTherapy®,incluant un système Radixact™.
À propos d’Accuray Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY) est une société spécialisée en radiothérapie qui développe, fabrique et commercialise des solutions précises et innovantes de traitement des tumeurs, qui font référence en matière de soins. Elle vise à augmenter l’espérance et la qualité de vie des patients. Les technologies de pointe développées par la société sont conçues pour délivrer l’ensemble des traitements par radiothérapie et radiochirurgie. Pour de plus amples informations, consultez notre site www.accuray.com.

 

Descripteur MESH : France , Radiothérapie , Patients , Soins , Tumeurs , Santé , Lutte , Maladie , Médecine , Solutions , Technologie , Tissus , Santé publique , Tête , Qualité de vie , Tomodensitométrie , Tumeurs du sein , Vie , Recherche , Radiochirurgie , Anatomopathologie , Prise de décision , Précis , Moelle osseuse , Médecine nucléaire , Intention , Curiethérapie , Cou , Biologie

nuance

Hôpital: Les +