nuance

Un traitement antibiotique contre la filariose lymphatique

Un traitement de huit semaines par doxycycline apporte de bons résultats dans le traitement de la filariose lymphatique, indique une étude parue dans le Lancet.

L'équipe de recherche menée par Mark Taylor (Liverpool School of Tropical Medicine) s'est intéressée à un traitement contre les bactéries Wolbachia indispensables à la survie du parasite Wuchereria bancrofti responsable de la filariose lymphatique.

L'essai randomisé a été mené chez 72 personnes et a comparé un placebo avec un traitement de huit semaines avec 200 mg de doxycycline par jour. Le traitement a conduit à une élimination presque totale des vers adultes 14 semaines après le traitement et à une réduction notable des formes larvaires.

D'après les commentaires apportés par le Dr Taylor, "Dans notre étude, un traitement de huit semaines par doxycycline contre W. bancrofti a conduit à une réduction soutenue des formes larvaires mais aussi et surtout de l'activité des formes adultes. Ceci est très important car les vers adultes sont responsables de la filariose lymphatique et qu'il n'existe pas de traitement sûr et efficace contre les vers adultes… Cependant, un traitement de huit semaines par doxycycline n'est pas applicable à un traitement de masse en raison de contraintes logistiques et de contre-indications chez les enfants de moins de huit ans et chez les femmes enceintes".

Source : Lancet 2005; 365: 2116–21

Descripteur MESH : Doxycycline , Filariose lymphatique , Bactéries , Femmes , Femmes enceintes , Personnes , Placebo , Recherche , Survie

nuance

Recherche scientifique: Les +