nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radicaux libres

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Plus de fruits chez l'enfant = moins d'ostéoporose chez l'adulte

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Parmi les facteurs nutritionnels influençant la densité osseuse, l'attention a été surtout focalisée sur le calcium. Bien d'autres micronutriments, jusqu'alors négligés, peuvent jouer un rôle. Il existe notamment une relation positive entre les apports alimentaires en zinc, magnésium, potassium, fibres ou vitamine C et la masse osseuse. Des micronutriments largement représentés dans les fruits et les légumes, qui prouvent que ces derniers ont vraisemblablement un effet bénéfique sur la qualité de l'os. […].

Le pouvoir des plantes - Les nouveaux supernutriments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les fruits et les légumes nous font du bien ; ce message n'a pu échapper à personne. Bourrés de vitamines et de certains sels minéraux, ils contribuent à l'apport en fibres. Mais si nous avons de bonnes raisons d'essayer de nous assurer un apport régulier de ces aliments, ces avantages nutritionnels ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Dissimulés dans chaque morceau de pomme croquée, dans chaque bouchée de mangue ou chaque fourchette de brocoli, se trouvent une foule d'autres " phyto -nutriments" (issus des plantes) qui seraient encore plus bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. […].

Signum Biosciences, Inc. annonce le lancement commercial d'Arazine(TM)

PR Newswire, le 13 juillet 2010 : PRINCETON, New Jersey, July 13, 2010 /PRNewswire/ -- Signum Biosciences a annoncé que sont partenaire, Rohto Pharmaceutical Co., Ltd., a lancé l'AFC Medirepair(R) contenant le composé Arazine(TM) de Signum (n-acétyle-s-farnesylcysteine ou AFC) au Japon. Arazine(TM) est le premier composé de la plateforme anti-inflammatoire nouvelle de Signum qui sera commercialisée de la ligne de modulateurs de transduction de signal (MTS) de Signum. Vous trouverez le site web de DRx AFC Medirepair(R) à l'adresse : http://www.drx-web.com/aa/prod_afc.htm . […].

L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03 mai 2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Tabagisme environnemental et vitamine C sérique chez l’enfant

Caducee.net, le 07 mars 2001 : Une étude américaine parue dans Pediatrics montre que l’exposition des enfants à la fumée de tabac est associée à une diminution de la concentration d’acide ascorbique sérique. Ainsi cette étude met en avant les dangers potentiels sur l’enfant de la fumée de tabac environnementale. […].

Déplétion en vitamine C chez les personnes victimes d’une hémorragie cérébrale ou d’un traumatisme crânien

Caducee.net, le 04 avril 2001 : Un stress oxydatif se produit à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral hémorragique. Ce sont les résultats d’une étude allemande parue dans la revue Stroke. […].

Un peptide d’Helicobacter pylori induit la mort des lymphocytes anti tumoraux

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Une étude franco suédoise publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que la bactérie Helicobacter pylori produit un peptide, Hp(2-20), qui a la capacité d’attirer les monocytes et de réduire la viabilité des lymphocytes anti tumoraux, expliquant ainsi les risques de cancer accrus lors des infections par cette bactérie. […].

Maladie d'Alzheimer : de nouvelles précisions sur les processus cellulaires de la maladie

Caducee.net, le 20 avril 2000 : Une nouvelle étude sur les mécanismes cellulaires de la maladie d'Alzheimer précise les interactions du peptide bêta-amyloïde (Aß) dont l'agrégation est responsable de la formation des plaques séniles. Des chercheurs américains et suisses viennent en effet de montrer que la forme fibrillaire du peptide Aß se fixe sur des protéines membranaires et notamment sur son présurseur, l'APP. Selon les auteurs, la neurotoxicité de Aß pourrait être médiée par cette interaction. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23 novembre 2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

Une explication biochimique au syndrome de cachexie

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs du département des Veterans Affairs de l’université de Californie à San Diego (EU), vient de mettre en évidence de quelle manière l’amaigrissement important observé dans le syndrome de cachexie, est provoqué par le TNF-α, chez la souris. Les même évènements semblent se dérouler dans le foie de patients atteints de cancer. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de traitements pour palier aux pertes de poids importantes rencontrés dans de nombreuses affections comme le SIDA ou le cancer. […].

Le vin peut diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une étude américaine parue dans Stroke montre qu’une consommation modérée de vin pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez la jeune femme adulte. En effet, une consommation moyenne de deux verres par jour est associée à une diminution de 40 % à 60 % de ce risque. […].

La mélatonine comme neuroprotecteur dans un modèle murin de paralysie cérébrale

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Une équipe française (Inserm 9935, hôpital Robert-Debré) publie dans la revue Annals of Neurology ses résultats concernant le rôle neuroprotecteur de la mélatonine dans un modèle murin de leucomalacie périventriculaire. La mélatonine préviendrait chez le souriceau nouveau né près de 80% des lésions secondaires de la substance blanche touchée par cette pathologie. […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Une société américaine aurait peut-être trouvé l'arme miracle dans le combat de la vitamine D contre la maladie

PR Newswire, le 21 septembre 2008 : WILMINGTON, Massachusetts, September 22 /PRNewswire/ -- Xenon Corp., société reconnue à l'échelle internationale en tant que leader et pionnière dans le domaine des systèmes à impulsions lumineuses, aurait peut-être trouvé l'arme miracle, tant convoitée par les chercheurs, capable d'augmenter l'utilisation de la vitamine D dans le combat contre certaines maladies. […].

Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 28 décembre 2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].

Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].

L'extrait de thé vert pourrait retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 13 mars 2010 : TORONTO, March 13, 2010 /PRNewswire/ -- Connu depuis longtemps pour son effet protecteur contre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, l'extrait de thé vert pourrait, selon une nouvelle étude, retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer et la démence. Le « Teawell 50 » de la société A. Holliday & Company est un extrait pur à 50% d'EGCG (épigallocatéchine gallate), le plus puissant flavonoïde des quatre grandes catéchines présentes dans le thé vert. […].

Le thalidomide est efficace dans le myélome multiple avancé

Caducee.net, le 18 novembre 1999 : Le thalidomide a une activité antitumorale substantielle dans le myélome multiple avancé, notamment chez les patients qui rechutent après des cycles répétés de chimiothérapie à fortes doses, révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

nuance

Les plus