nuance

Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde

La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology.

Les flavonols et les flavones sont des antioxydants polyphénoliques que l’on trouve dans le thé, les légumes, les fruits et le vin. Des études expérimentales ont montré que ces molécules présentaient des propriétés anti-radicaux libres, antithrombolytiques et de chélation des métaux. Quelques études épidémiologiques suggéraient une association inverse entre la consommation de flavones et de flavonols et le risque de maladies cardiovasculaires.

Le Dr T. Hirvonen et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée, en double aveugle, contre placebo faisant intervenir 25.372 individus de sexe masculin, âgés de 50 à 69 ans et sans antécédent d’infarctus du myocarde. Les participants ont reçu une supplémentation quotidienne en alpha-tocopherol (50 mg/jour) et/ou en béta-carotène (20 mg/jour).

L’étude montre qu’après 6,1 ans de suivi, il y a eu 1.122 infarctus du myocarde non fatal et 815 décès suite à une maladie coronarienne.

Dans le modèle multivarié, le risque relatif d’infarctus du myocarde non fatal est de 0,77 (IC 95 % = 0,64-0,93) parmi les hommes ayant la consommation de flavone et flavonol la plus importante, comparé à ceux qui ont la consommation la plus faible. En ce qui concerne le risque relatif de décès suite à une maladie coronarienne, le risque relatif est de 0,89 (IC 95 % = 0,71-1,11).

Ainsi, la consommation de flavonols et flavones est inversement associé à l’infarctus du myocarde non fatal, tandis qu’il y a une plus faible association vis à vis de la mortalité par maladie coronarienne.

Source : Epidemiology 2001 ; 12 : 62-67

Descripteur MESH : Vin , Thé , Myocarde , Maladie coronarienne , Maladie , Flavonols , Flavones , Mortalité , Risque , Association , Hommes , Infarctus , Infarctus du myocarde , Légumes , Antioxydants , Maladies cardiovasculaires , Métaux , Placebo , Radicaux libres , Sexe , Études épidémiologiques

nuance

Recherche scientifique: Les +