Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Gestes
100 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières
Ministère de la santé, le 26/10/2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].
Les grands sites francophones de cardiologie
F.Campagne, le 15/11/2000 : WebcardioWebcardio permet d'obtenir des informations sur la Société Française de Cardiologie, de consulter les archives des Maladies du coeur et des Vaisseaux (dernier numéro et liste des précédents numéros par thème ou par numéro), mais aussi l'accès à un annuaire des serveurs de cardiologie ou des sites médicaux généraux (liens) et un espace d'échange (liste de diffusion).Accès réservé aux professionnels de la santé. http://www.webcardio.com/ […].
Accouchements difficiles: optimisation des gestes pour réduire les risques de morbidité maternelle et néonatale
Caducee.net, le 12/10/2001 : Une étude anglaise semblerait montrer qu’en terme de morbidité maternelle et néonatale, il serait préférable d’extraire le bébé au niveau vaginal dans le cas d’une délivrance stoppée que d’avoir recours à une césarienne. […].
#Covid19 et protection des soignants : la SF2H maintient sa recommandation en faveur du masque chirurgical vs FFP2 en dehors des gestes à risque d’aérosolisation
Caducee.net, le 25/09/2020 : S’il est un sujet sur lequel la littérature scientifique est prolixe, c’est bien les modes de contamination du Coronavirus SARS-COV-2. À tel point que la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a tenu à mettre à jour le 22 septembre la synthèse qu’elle avait formalisée en juillet dernier et qui sert de support à ses recommandations sur la prévention de la transmission du COVID-19 dans le secteur hospitalier. Ses conclusions demeurent cependant inchangées : le port du masque chirurgical suffit dans la plupart des cas à protéger correctement les soignants qui prennent en charge des cas de COVID-19. […].
Le robot est-il l’avenir de la chirurgie ?
Caducee.net, le 24/09/2001 : La robotisation des gestes chirurgicaux connaît un essor considérable. Désormais, le chirurgien peut opérer l’organe d’un patient à distance, avec une réalité virtuelle sans commune mesure. Il peut programmer, simuler et même rendre ‘intelligent’ le robot. […].
Une borne interactive pour expliquer comment mieux vivre avec un rhumatisme inflammatoire
Caducee.net, le 17/04/2008 : Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire doivent souvent faire face à des problèmes de vie quotidienne liés à leur pathologie. Le service de rhumatologie du CHU de Limoges vient d’installer une borne interactive pour les informer sur leur maladie, et leur donner des conseils pour faciliter leurs gestes de tous les jours. […].
Covid-19 : La HAS recommande le rappel vaccinal pour tous les adultes 5 mois après la primo vaccination
HAS, le 25/11/2021 : Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé pour se prononcer sur l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Sur la base des résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur, la Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières. […].
Une mini-caméra pour le traitement des cancers du sein
CNRS, le 20/01/2006 : Pouvoir guider les gestes d'un chirurgien à l'aide d'une mini caméra sensible aux tissus tumoraux est désormais possible. Après plusieurs années de travail, des chercheurs de l'IN2P3-CNRS (1) viennent de finaliser la gamma-caméra miniaturisée POCI utilisable en bloc opératoire. Dédié au traitement chirurgical du cancer, ce nouveau dispositif d'imagerie médicale permet de cibler les lésions tumorales préalablement marquées de manière radioactive. Fruit de la première collaboration entre physiciens de l'IN2P3-CNRS, médecins de l'hôpital Tenon à Paris et méthodologistes de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), cette gamma caméra est évaluée en bloc opératoire sur 200 patientes présentant un cancer du sein. Cette étude, qui présente d'ores et déjà des résultats plus qu'encourageants, confirme l'intérêt de l'imagerie per-opératoire . […].
L’Académie de médecine favorable à l’utilisation de Smartphones pour le suivi du déconfinement
Académie de Médecine, le 23/04/2020 : Le confinement strict a permis de freiner l’épidémie de Covid-19 en France. Le déconfinement progressif doit être suivi avec beaucoup d’attention pour détecter une éventuelle résurgence, tout en poursuivant les gestes barrières indispensables. Dès lors que les tests (PCR) de détection du virus sont largement disponibles, il est envisagé de détecter systématiquement toutes les personnes présentant des symptômes de Covid-19. […].
Et si les infirmiers libéraux jetaient eux aussi l’éponge ?
ONSIL, le 03/11/2020 : Et si les infirmiers libéraux jetaient eux aussi l’éponge ? C’est la panique en France ! Épidémie incontrôlable, sur contamination des soignants, non-respect des gestes barrières… Et au milieu de tout ça, les 140 000 infirmiers libéraux sont livrés à eux-mêmes ! […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)
Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].
L’homme aux quatre mains "étranges"
Caducee.net, le 27/12/1999 : Des neurologues français rapportent la survenue chez un même patient de quatre syndromes neurologiques différents touchant ses deux mains à des degrés divers. Ce cas clinique exceptionnel de " quatre mains ‘étranges’ pour deux mains après une lésion calleuse " est relaté dans la Revue Neurologique. […].
Chirurgie : un acte sur deux réalisé en ambulatoire selon l'AFC
Caducee.net, le 22/09/2017 : L’AFC fait le point sur la chirurgie ambulatoire dans le dernier rapport qu’elle présente à son Congrès annuel du 27 au 29 septembre 2017, Porte Maillot à Paris. Il fait état d’un progrès certain dans l’adoption de la chirurgie ambulatoire puisqu’elle représente 46% des actes en France. Mais ce taux moyen cache de fortes disparités entre les régions : 5 points séparent les régions les plus en retard, le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté (taux de 48 %), des régions avec les taux les plus élevés, Pays de la Loire et PACA (taux de 53 %) et entre le public et le privé, avec un différentiel de 18,6 points. […].
L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid
ONI, le 25/09/2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].
Rougeole, oreillons, rubéole : Finissons-en, vaccinons dés 1 an
, le 14/10/2004 : Porter un nouveau regard sur la rougeole, les oreillons et la rubéole, 14 octobre 2004L’Assurance Maladie lance une vaste campagne d’incitation à la vaccination Rougeole, Oreillons, Rubéole autour de la signature : « Finissonsen, vaccinons dès 1 an ! » . L’enjeu est d’augmenter significativement le taux de couverture vaccinale, trop faible en France pour permettre l’élimination de ces maladies à court terme. […].
4 ans de prison ferme pour un médecin qui pratiquait systématiquement des palpations mammaires
Caducee.net, le 07/03/2023 : Un médecin généraliste de La Fresnais, âgé de 48 ans, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur une vingtaine de patientes et condamné à une peine de quatre ans de prison ferme assortie d’un mandat de dépôt. […].
#COVID19 : coronavirus et cancer, quelles précautions prendre en cas de traitement ?
Caducee.net, le 06/04/2020 : En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la Ligue contre le Cancer a publié ses recommandations à destination des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Puis-je continuer mes traitements anti-cancer ? Comment se protéger face au coronavirus ? Comment aider un proche malade ? Voici une synthèse des recommandations de la Ligue contre le Cancer proposée par le Dr André Philippe Davody . […].
#IA : Le CHRU de BREST entre au capital de la start-up Intradys spécialisée dans l’aide au traitement des AVC
Caducee.net, le 21/01/2020 : En novembre dernier, le CHRU de Brest est entré à hauteur de 10 % du capital d’Intradys, une start-up bretonne qui développe des logiciels d’analyse d’imagerie médicale afin d’éclairer la prise de décision lors du traitement des AVC. Au-delà du soutien financier immédiat, le CHRU participera activement à l’effort de recherche médicale en fournissant une expertise clinique et les données médicales de 500 patients soignés pour un AVC. […].