nuance

Une borne interactive pour expliquer comment mieux vivre avec un rhumatisme inflammatoire

Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire doivent souvent faire face à des problèmes de vie quotidienne liés à leur pathologie. Le service de rhumatologie du CHU de Limoges vient d’installer une borne interactive pour les informer sur leur maladie, et leur donner des conseils pour faciliter leurs gestes de tous les jours.

Les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthropathies, rhumatismes inflammatoires chroniques invalidants, ignore souvent les gestes à faire ou ne pas faire pour mieux vivre avec leur maladie.

C’est pour elles et leurs proches que le service de rhumatologie situé au 8ème étage de l’hôpital Dupuytren vient d’installer, avec le soutien du laboratoire Wyeth, une borne d’information interactive. Située à proximité de l’accueil du service, libre d’accès de 9h00 à 16h30, elle peut néanmoins être parcourue avec l’aide d’un professionnel de santé. Une infirmière ou un médecin formés à l’éducation thérapeutique sont en effet en permanence à proximité de l’appareil. Cet outil d’introduction à l’éducation des patients, moderne,  facile d’utilisation et ludique, permet de favoriser le dialogue avec les professionnels de santé. Il aide aussi les patients dans leur apprentissage de nouveaux comportements pour mieux vivre avec leur rhumatisme inflammatoire.

Cette borne interactive présente deux grands menus :

- L’un offre des informations générales sur la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthropathie. Comment se présentent ces pathologies ? Comment en faire le diagnostic (clinique, biologique, radiologique) ? Des réponses claires, parfois illustrées, permettent d’aider les patients à mieux comprendre et mieux appréhender leur maladie ;

- L’autre permet d’entrer dans une  « maison virtuelle ». En quelques clics ou mouvements sur l’écran (les bornes sont aussi tactiles), le patient entre dans les différentes pièces. Dans chacune, à son gré, l’utilisateur est mis en situation et découvre les recommandations des professionnels de santé pour limiter la douleur, éviter les obstacles, minimiser les risques…Ces recommandations sont illustrées par des démonstrations vidéo rappelant les bons gestes à adopter au quotidien : du lever du lit en passant par les mouvements en cuisine ou dans leur salon.

Cette initiative du service de rhumatologie du CHU de Limoges s’inscrit dans une démarche de qualité de prise en charge des patients atteints de rhumatismes inflammatoires. Elle s’intègre dans l’utilisation des biothérapies, le développement de l’imagerie ostéo-articulaire moderne telle que l’échographie ostéo-articulaire, le dépistage précoce et la prise en charge de l’ostéoporose.

Descripteur MESH : Patients , Gestes , Maladie , Rhumatologie , Face , Vie , Santé , Polyarthrite rhumatoïde , Rhumatismes , Apprentissage , Démarche , Diagnostic , Douleur , Personnes , Spondylarthropathies , Thérapeutique

nuance

Hôpital: Les +