nuance

SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.

illustrationLe 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table rondes et aussi d’expositions de technologies.

Le SPPSanté accueillera plus de 100 sociétés exposantes et 4000 visiteurs professionnels

Le programme de conférences 

Bien que reconnu par l’OMS comme l’un des meilleurs au monde en 2000, le système de santé français fait aujourd’hui face à des défis économiques, technologiques et humains majeurs à relever.  

Mis en place avec l’appui d’un comité d’éthique composé d’experts dans le domaine, le programme de conférences s’organise autour des thématiques actuelles qui touchent le milieu de la prévention en santé : Nutrition, Cardio — Vasculaire, Hypnothérapie Médicale, Infectiologie, Vaccination, Sport et Santé, Outils de Prévention, Génétique, Economie de Santé, Handicap, Toxicologie, Gérontologie, Bucco-Dentaire, etc. sont autant de thématiques qui seront abordées au cours des conférences.

Les temps d’hospitalisation raccourcissent, le domicile devient un lieu de soin, le numérique aide à suivre les personnes à distance, les gestes techniques se robotisent tandis que l’accueil s’humanise… Le système de santé est en constante évolution afin de répondre aux exigences d’efficience ainsi qu’aux attentes de la société.

E-santé. Avec l’intégration de la téléconsultation dans le droit commun de la Sécurité sociale depuis le 15 septembre

2018, c’est une nouvelle modalité de pratique particulièrement bien adaptée à la prévention qui est proposée tant aux soignants qu’aux patients. Le Pr Pierre SIMON, membre du comité d’éthique de SPPSanté, interviendra au cours d’une conférence pour sensibiliser à la Télémédecine.  

Dossier Médical Partagé. Carnet de santé informatisé, le Dossier Médical Partagé contient l’ensemble des informations relatives à la santé d’un patient, utiles pour optimiser la prise en charge rapide et efficace de celui-ci par le corps médical et aussi selon les textes, « favoriser la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins ». Lors d’une conférence, le Dr Eric LECARPENTIER apportera plus de précisions sur les intérêts et les enjeux du DMP dans une prise en charge aux urgences.

Oncologie. La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au seul traitement de la maladie. Les avancées de la génétique permettent, outre la prévention et le dépistage précoce, de connaître plus précisément la réponse thérapeutique à des traitements ciblés augmentant, ainsi le bénéfice curatif apporté au patient. Le Pr Arash RAFII, fondateur et secrétaire général de la Société Française Médecine Prédictive et Personnalisée, partagera son expertise sur ce sujet.  

Addictologie. Souvent liées à plusieurs facteurs et réparties en différentes catégories, les addictions sont aujourd’hui le combat de milliers d’entités spécialisées et professionnels de santé. Les chercheurs tentent d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge. L’intervention du Dr Pierre ROUZAUD permettra d’apporter des précisions sur l’intérêt de travailler en réseau pour une lutte efficace contre le tabagisme. 

Le Village des Startups

Cet espace d’exposition dédié permettra aux visiteurs, futurs investisseurs et futurs utilisateurs de repérer les jeunes pousses innovantes dans le domaine de la santé. Les Startups présentes dans cet espace proposent des outils et solutions s’intégrant dans une politique de santé pertinente, efficiente, équitable et participative. Aide au diagnostic, aide à la prescription médicale, e-cigarette, réseaux sociaux de professionnels de santé, outils de médecine prédictive, aide à domicile,…

Les partenariats

Parce qu’innover seul devient presque impossible aujourd’hui, nouer des partenariats contribue à multiplier les passerelles et opportunités de collaborations. En s’associant avec des entités comme Cluster Tic Santé, Eurobiomed, Agir pour la Télémédecine, Vaincre Alzheimer, Association Santé Environnement France (ASEF), URPS Médecins Libéraux, Ordre National des Infirmiers, Club Médical Numérique et Innovation Santé (CMNFIS), Vivons en Forme, Hospimedia, SilverEco,… le SPPSanté propose aux acteurs présents, une plateforme d’échanges permettant de développer, distribuer et promouvoir des produits et services impactant le domaine de la prévention en santé.

 

http://www.sppsante.com/

 

À propos de SPPSanté Organisation :

Créé par des professionnels de la santé et de l’organisation de salons et conférences, SPPSanté Organisation dispose de ressources tant dans le domaine de la prévention en santé que de l’organisation d’événements. L’équipe dédiée réunit toutes les compétences nécessaires à la pleine réussite de cet évènement majeur d’une couverture régionale et nationale.

 

Descripteur MESH : Santé , Conférences , Palais , Télémédecine , Médecine , Génétique , Corps médical , Politique de santé , Politique , Expertise , Lutte , Personnes , Infirmiers , France , Médecins , Patients , Sécurité sociale , Sociétés , Sécurité , Face , Infectiologie , Toxicologie , Environnement , Temps , Association , Tabagisme , Gestes , Vaccination , Thérapeutique , Diagnostic , Solutions , Urgences , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Réseau

nuance

Actualités professionnelles: Les +