Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infectiologie

116 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le génome de Pseudomonas aeruginosa est séquencé

Caducee.net, le 31/08/2000 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche américaines vient d'aboutir à la publication dans Nature de la séquence complète du génome de P. aeruginosa. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes pathogènes de la bactérie. Résistante à la plupart des antibiotiques, cette bactérie est la cause de nombreuses infections nosocomiales. […].

Evaluation d'un mode de blocage de l'endotoxine bactérienne lors de septicémies à méningocoques

Caducee.net, le 15/09/2000 : En cas de septicémie méningococcique, une protéine recombinante qui neutralise l'endotoxine bactérienne pourrait aider à réduire les complications liées à l'infection à Neisseria meningitidis. Un essai randomisé avec contrôle placebo, publié dans le Lancet, a évalué les bénéfices apportés par cette protéine recombinante nommée rBPI21. […].

Une association entre l'infection à Helicobacter pylori et la mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude rétrospective réalisée par des médecins anglais montre l'incidence élevée des infections à H. pylori dans les cas de mort subite du nourrisson. Cependant, le lien de causalité n'est pas établi. […].

Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute

Caducee.net, le 27/10/2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].

Le zanamivir se révèle efficace pour prévenir la grippe dans les familles

Caducee.net, le 02/11/2000 : Le zanamivir est un inhibiteur de la neuraminidase des souches A et B du virus de la grippe. Selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine, il permet de limiter efficacement la transmission de la grippe dans les familles où un membre est infecté. […].

De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 08/11/2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].

Haemophilus influenzae : la primo-vaccination suffit pour une protection chez l’enfant

Caducee.net, le 08/11/2000 : Une étude britannique parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’une vaccination primaire contre Haemophilus influenzae de type b chez les enfants ne requiert que 3 doses délivrées à 2 , 3 et 4 mois d’âge. Le rappel lors de la deuxième année d’existence n’est pas nécessaire. […].

L'infection par le virus de l'hépatite C est un facteur pronostic négatif chez les patients co-infectés par le VIH et sous antirétroviraux

Caducee.net, le 24/11/2000 : Chez les patients infectés par le VIH qui reçoivent une thérapie antirétrovirale efficace, la co-infection par le VHC est un facteur de risque de maladie opportuniste et de décès. […].

L'interféron pégylé est plus efficace que l'interféron pour le traitement des hépatites C chroniques

Caducee.net, le 07/12/2000 : Deux études publiées aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont comparé l'efficacité de l'interféron pégylé et de l'interféron. Ces travaux indiquent que l'interféron pégylé donne de meilleurs résultats pour le traitement des hépatites C chroniques compliquées ou non par une cirrhose ou une fibrose. […].

Un nouveau modèle animal pour l'étude du sarcome de Kaposi

Caducee.net, le 07/12/2000 : Des chercheurs viennent d'identifier chez le chimpanzé un virus très proche de l'herpes virus humain 8 (HHV8) associé au sarcome de Kaposi. Néanmoins, les chimpanzés co-infectés par le VIH-1 et par ce nouveau virus ne développent pas de sarcome de Kaposi. Selon les scientifiques, l'étude de ce virus apportera de nouveaux renseignements sur la pathogenèse du sarcome de Kaposi lié au Sida chez l'homme. […].

Le mécanisme d'action de la ribavirine est identifié

Caducee.net, le 11/12/2000 : La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé notamment en association avec l'interféron-alpha dans le traitement de l'hépatite C. Bien que largement étudié, le mécanisme d'action de cette molécule était jusqu'à présent peu connu. Une équipe de recherche a démontré que la ribavirine a une action mutagène sur les virus à ARN. […].

Rougeole et coqueluche : les enfants non vaccinés ont un risque élevé de contracter la maladie

Caducee.net, le 27/12/2000 : Les enfants qui sont exemptés de vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques ont un risque plus important de contracter la rougeole ou la coqueluche. De plus, l’effet potentiel du risque sur la communauté est réel. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Infection par Chlamydia trachomatis et développement d’un cancer du col de l’utérus

Caducee.net, le 03/01/2001 : Les femmes infectées par le germe sexuellement transmissible Chlamydia trachomatis ont un risque plus important de développer un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus. De plus, ce risque dépend du sérotype et il est plus élevé avec la souche de serotype G. Ce sont les résultats d’une étude finlandaise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Diagnostic de la primo-infection par le VIH

Caducee.net, le 03/01/2001 : Une étude de cohorte prospective de chercheurs américains parue dans Annals of Internal Medicine montre que dans le diagnostic de la primo-infection par le VIH-1, le test permettant de mesurer l’antigène p24 mérite d'être pris en compte, et ce malgré les quelques limitations qu’il peut avoir. En ce qui concerne les symptômes cliniques, ils ne sont pas assez précis dans la prédiction de la primo-infection. […].

Les macrophages, un réservoir du VIH sous-estimé ?

Caducee.net, le 08/01/2001 : Les travaux de chercheurs américains du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) indiquent que les macrophages produisent de grande quantité de virus chez le singe après disparition des lymphocytes T CD4 +. Les macrophages seraient donc un réservoir important du VIH, ce qui implique de nouvelles stratégies pour éliminer le virus. […].

Un rythme cardiaque anormal peut prédire une septicémie chez le nouveau-né

Caducee.net, le 10/01/2001 : Selon une étude américaine parue dans Pediatrics, le déclenchement d’une septicémie néonatale ou de symptômes faisant penser à une septicémie est précédé par l’apparition de caractéristiques anormales du rythme cardiaque. […].

VIH/SIDA : la première trithérapie en un seul comprimé sera disponible à partir du 15 janvier 2001

Caducee.net, le 12/01/2001 : Trizivir™ (GlaxoWellcome) est composé de 3 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH : abacavir 300 mg, lamivudine 150 mg et zidovudine 300 mg. Ce médicament est indiqué chez les patients de plus de 18 ans infectés par le VIH. Il présente l'avantage majeur d'être pris seulement le matin et le soir sans contrainte alimentaire. […].

VIH/SIDA : mise au point d'un nouvel inhibiteur de fusion

Caducee.net, le 15/01/2001 : Des chercheurs ont développé une petite protéine capable d'inhiber la fusion de plusieurs variants de VIH-1 in vitro. Cette protéine se fixe sur la région C terminale de la gp41 et "pourrait servir de base pour une nouvelle classe d'agents anti-viraux", expliquent les chercheurs. […].

Les plus