Infection par Chlamydia trachomatis et développement d’un cancer du col de l’utérus

Les femmes infectées par le germe sexuellement transmissible Chlamydia trachomatis ont un risque plus important de développer un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus. De plus, ce risque dépend du sérotype et il est plus élevé avec la souche de serotype G. Ce sont les résultats d’une étude finlandaise parue dans le Journal of the American Medical Association.

Il est établi que l’infection par le papillomavirus humain pouvait être la cause d’un cancer du col de l’uterus. Des études épidémiologiques suggèrent qu’une infection par Chlamydia trachomatis peut également augmenter le risque de carcinome des cellules squameuses (CCS) du col de l’uterus.Toutefois, les chercheurs ne savent pas si ce risque est spécifique du serotype.

Afin d’étudier l’association entre l’exposition à différents serotypes de C. trachomatis et le développement ultérieur d’un CCS du col de l’uterus. le Dr T. Antilla et ses collaborateurs ont procédé à une étude cas-témoin sur une cohorte de 530.000 femmes ayant fourni des échantillons de sérum à des banques de sang finlandaises, norvégiennes et suédoises. Les données obtenues ont été reliées à celles provenant des registres des cancers nationaux respectifs. L’étude a été focalisée sur 128 femmes ayant développé un CCS du col de l’utérus invasif au moins douze mois après le don de sang. Chaque cas a été apparié à 3 témoins.

Les auteurs ont évalué le risque (odds ratio) de développer un CCS du col de l’utérus en mesurant les anticorps IgG de 10 serotypes différents de C. trachomatis. Le risque a été ajusté en tenant compte de la présence d'anticorps dirigés contre les papillomavirus humains de type 16, 18 et 33 et du taux de cotinine sérique.

L’étude montre que des serotypes spécifiques de C. trachomatis, le sérotype G est celui qui est le plus associé au développement d’un carcinome des cellules squameuses du col de l’uterus (odds ratio = 6,6 ; IC 95 % = 1,6-27,0). Les autres sérotypes associés au CCS du col de l'utérus sont les sérotypes I (odds ratio = 3,8 ; IC 95 % = 1,3-11,0) et D (odds ratio = 2,7 ; IC 95 % = 1,3-5,6). De plus, la présence de plusieurs serotypes augmente ce risque.

Les auteurs concluent que l'infection par la souche C. trachomatis de serotype G est plus fortement associée au développement ultérieur d'un carcinome des cellules squameuses du col de l’uterus. L’exposition à plus d’un sérotype de C. trachomatis augmente également le risque. Selon les auteurs, leurs résultats renforcent l'évidence d'un lien entre l’infection par C. trachomatis et le développement d’un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus.

Source : JAMA 2001 ; 285 : 47-51

Descripteur MESH : Gynécologie , Infectiologie , Risque , Carcinome , Cellules , Femmes , Anticorps , Infection , Sang , Banques de sang , Cotinine , Don , Études épidémiologiques , Sérum , Utérus

Recherche scientifique: Les +