VIH/SIDA : mise au point d'un nouvel inhibiteur de fusion

Des chercheurs ont développé une petite protéine capable d'inhiber la fusion de plusieurs variants de VIH-1 in vitro. Cette protéine se fixe sur la région C terminale de la gp41 et "pourrait servir de base pour une nouvelle classe d'agents anti-viraux", expliquent les chercheurs.

Une des étapes de l'infection par leVIH est la fusion de la membrane du virus avec la membrane de la cellule cible. Cette étape de fusion implique la fixation de protéines virales (complexe gp120/gp41) sur le récepteur cellulaire CD4 (avec un corecepteur).

Cette étape décisive a conduit à la recherche d'inhibiteurs de fusion, c'est à dire de molécules capables de bloquer ce processus en se fixant sur un des partenaires protéiques.

Un article, paru en avance sur le site du journal Science (http://www.sciencemag.org/sciencexpress/recent.shtml), décrit la mise au point d'un tel inhibiteur.

Root et al. rappellent dans leur article que la fusion nécessite un changement de la conformation de la gp41. Sans rentrer précisemment dans le détail de la structure de la gp41, on peut dire que cette étape est liée à une interaction entre la région COOH-terminale et la région NH2-terminale de la protéine.

Deux stratégies sont possibles : créer une molécule (C-peptide) qui mime la région C-terminale pour bloquer la région N-terminale ou inversement, une molécule (N-peptide) qui mime la région N-terminale pour bloquer la région C-terminale de la gp41.

Des molécules de type C-peptide ont été developpées et l'une d'entre elles est évaluée lors d'essais cliniques.

Les travaux de Root et al. portent sur la synthèse d'un composé de type N-peptide, capable de se lier à la région C-terminale de la gp41. Ces chercheurs ont ainsi mis au point une petite protéine baptisée "5-Helix".

Selon leurs résultats, "5-Helix" interagit de façon spécifique avec la région C-terminale de la gp41. De plus, elle est capable d'inhiber la fusion in vitro, avec une IC 50 de l'ordre du nanomolaire. Cette inhibition de l'infection a été notée avec plusieurs variants de VIH-1, ajoutent les chercheurs.

Les auteurs soulignent que "5-Helix" pourrait servir de modèle d'inhibiteur de fusion. Enfin, cette stratégie pourrait servir à la mise au point d'anticorps neutralisants dirigés contre la région C-terminale de la gp41.

Source :http://www.sciencemag.org/sciencexpress/recent.shtml. M. J. Root, M. S. Kay, P. S. Kim. Protein Design of an HIV-1 Entry Inhibitor. Sous presse.

Descripteur MESH : Infectiologie , In vitro , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Infection , Anticorps , Anticorps neutralisants , Essais , Protéines , Protéines virales , Recherche , Virus

Recherche scientifique: Les +