Le zanamivir se révèle efficace pour prévenir la grippe dans les familles

Le zanamivir est un inhibiteur de la neuraminidase des souches A et B du virus de la grippe. Selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine, il permet de limiter efficacement la transmission de la grippe dans les familles où un membre est infecté.

L'étude présentée par le Dr F. Hayden (Université de Virginie) et ses collaborateurs du Zanamivir Family Study Group</i> portait sur des familles formées de 2 à 5 membres avec au moins un enfant de plus de 5 ans. De nombreuses études ont montré les enfants infectés par le virus de la grippe jouaient un rôle important dans la transmission aux autres membres de la famille.

L'objectif était d'étudier l'efficacité du zanamivir pour la prévention de nouveaux cas de grippe au sein d'une même famille.

Lorsque qu'un membre de la famille présentait un état grippal, tous les membres de la famille ont reçu soit un placebo soit du zanamivir.

Les sujets infectés recevaient le placebo (n = 158) ou 10 mg de zanamivir par voie inhalée (n = 163) deux fois par jour pendant 5 jours.

En prophylaxie, les autres membres ont reçu un placebo (n = 423) ou 10 mg de zanamivir (n = 414) une fois par jour pendant 10 jours.

La proportion de familles où un nouveau sujet a été infecté était plus faible dans le groupe zanamivir (4 %) que dans le groupe placebo (19%). Ceci correspond à une réduction de 79 %. Le zanamivir a conféré une protection contre les souches A et B du virus de la grippe et aucun variant résistant n'a été identifié.

Chez les sujets initialement infectés et pour lesquels la présence du virus de la grippe a été confirmée, la durée médiane des symptômes était réduite de 2,5 jours chez ceux traités par zanamivir par rapport à ceux sous placebo.

Dans un éditorial du journal, le Dr P. Wright (Vanderbildt University Medical Center) souligne que les inhibiteurs de la neuraminidase "apparaissent être un classe de médicaments sans danger et efficace qui peuvent être utilisés dans les familles pour traiter le malade initial et aider à prévenir le développement de la grippe chez les autres membres de la famille". Il ajoute que de telles stratégies antivirales ne sauraient écarter la vaccination pour certains patients.

Source : N Engl J Med 2000;343:1282-9, 1331-2

Descripteur MESH : Zanamivir , Infectiologie , Virus , Famille , Membres , Placebo , Éditorial , Enfant , Patients , Rôle , Vaccination , Virginie , Virus de la grippe A

Recherche scientifique: Les +