Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infectiologie

116 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

VIH : une seule copie mutée du récepteur CCR5 réduit le risque d'infection

Caducee.net, le 23/08/2001 : La mutation delta-32 du récepteur CCR5 a été associée à une réduction du risque d'infection par le VIH, notamment chez les personnes homozygotes exposées au virus à plusieurs reprises. De nouveaux travaux indiquent que les sujets hétérozygotes pour cette mutation ont eux aussi un risque plus faible d'infection. D'après les auteurs de cette nouvelle étude, ces résultats indiquent que pour réduire le risque d'infection par le VIH, il n'est pas forcément nécessaire de bloquer tous les récepteurs CCR5. […].

VIH : la co-infection par le virus de l'hépatite G (GB-C) est associée à une amélioration de la survie

Caducee.net, le 06/09/2001 : Deux études qui viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine ont examiné les conséquences de la co-infection par le VIH et le virus GB-C. D'après les résultats, la présence du virus GB-C est associée à une réduction de la mortalité et à une inhibition de la réplication du VIH. […].

Le réchauffement avant une opération prévient des risques d’infection de l’incision

Caducee.net, le 14/09/2001 : Une étude statistique menée par le professeur Andrew Melling au Royaume Uni, montre que les risques d’infection après une chirurgie diminuent si les patients sont réchauffés avant l’opération. […].

Une protéine de cyanobactérie contre le VIH et Ebola

Caducee.net, le 03/03/2003 : Des chercheurs américains ont découvert qu’une protéine de cyanobactérie, connue pour son action contre le VIH, était aussi capable d’inhiber l’infection par le virus Ebola. Cette protéine nommée cyanovirine-N (CV-N) permet d’allonger la survie de souris infectées par le virus Ebola. […].

Une souche d’ E. coli multirésistante se propage aux Etats-Unis

Caducee.net, le 04/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur la mise en évidence d’une souche d’E. coli multirésistante aux antibiotiques retrouvée dans trois régions différentes de la Californie chez des femmes souffrant d’une infection urinaire. […].

Le vaccin anti rotavirus Rotashield serait inoffensif pour les enfants

Caducee.net, le 12/10/2001 : Une étude américaine, à la suite de la suspension du vaccin anti rotavirus Rotashield pour cause de possible relation avec des cas d’invaginations intestinales chez les enfants, a montré qu’il n’y avait pas eu de recrudescence notable de cas d’invaginations durant la période d’utilisation du vaccin. […].

VHC : traiter la phase aiguë avec l'interféron alpha-2b

Caducee.net, le 17/10/2001 : L'interféron alpha-2b administré à la phase aiguë de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) permet d'éviter l'infection chronique. Cette approche du traitement de l'infection récente par le VHC vient d'être présentée dans un article qui doit paraître dans le New England Journal of Medicine. […].

Profil génétique et progression de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 08/11/2001 : Plusieurs travaux ont mis en relation la progression de la maladie et certains allèles des gènes de chimiokines ou de leurs récepteurs. Une méta-analyse réalisée à partir des données individuelles de plus de 4.500 patients fait le point sur la contribution de trois allèles : CCR5-delta32, CCR2-64I et SDF-1 3'A. […].

Les IP ont permis de réduire de façon marquée la mortalité chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1

Caducee.net, le 22/11/2001 : D'après une étude de cohorte sur plus de 1.000 enfants et adolescents américains, l'initiation d'un traitement antirétroviral contenant un inhibiteur de protéase (IP) permet de réduire de 67 % la mortalité. […].

VIH : la prophylaxie post exposition mal connue ?

Caducee.net, le 22/11/2001 : Les médecins hospitaliers anglais sont peu au courant des mesures de prophylaxie après une exposition au VIH dans le cadre professionnel. Une étude révèle en effet que seulement 8 % d'entre eux connaîtraient les médicaments à utiliser conformément aux recommandations nationales. […].

Plan gouvernemental de lutte contre le SIDA

Caducee.net, le 28/11/2001 : Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé, a présenté aujourd’hui en conseil des ministres, un plan triennal 2002-2004 de lutte contre le SIDA. Ce plan apparaît dans un contexte où une résurgence des cas de contaminations infectieuses par voie sexuelle est enregistrée et où l’on déplore encore 5000 nouvelles contaminations par le VIH par an en France. […].

Le parcours d’un virus infectant une cellule observé en temps réel

Caducee.net, le 30/11/2001 : Des chercheurs allemands ont mis au point une technique de visualisation au microscope capable se suivre en temps réel l’entrée et le cheminement d’un adénovirus dans les cellules. Le virus semble s’y reprendre à plusieurs fois avant de pénétrer la membrane cellulaire mais une fois entré il a 50% de chances d’arriver au noyau, en 15 minutes. Ce temps très court serait du au fait que le virus emprunte un réseau tubulaire pour se déplacer à l’intérieur de la cellule. […].

Evaluer simplement la sévérité des infections respiratoires chez les personnes âgées

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montre que les marqueurs prédictifs d’une infection sévère des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées, sont l’aggravation d’une maladie coexistante, une fréquence respiratoire supérieure à 25/min et un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml. […].

Transfert adoptif de lymphocytes T CD4+ activés pour améliorer la résistance à VIH

Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs américains ont transféré à des patients infectés par le VIH leurs propres lymphocytes T CD4+ (TCD4+) stimulés ex vivo afin d’accroître leurs défenses immunitaires contre le virus. Les TCD4+ activés ont induit une expansion du répertoire lymphocytaire périphérique ainsi qu’une diminution des cellules CD4+CCR5+. Leur résistance générale aux infections opportunistes a été augmentée. […].

Rhinosinusites chroniques : les mutations du gène de la mucoviscidose sont plus fréquentes

Caducee.net, le 02/01/2002 : Les mutations du gène CFTR sont plus fréquentes chez les enfants avec des rhinosinusites chroniques que dans la population générale, selon une étude américaine. D'après ce travail publié dans la revue Pediatrics de janvier 2002, ces résultats indiquent que les mutations du gène CFTR sont un facteur de prédisposition pour la sinusite chronique et cela en absence d'un diagnostic de mucoviscidose. […].

Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques

Caducee.net, le 07/01/2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].

VIH, cycle menstruel et charge virale

Caducee.net, le 07/01/2002 : D'après une étude américaine, le cycle menstruel n'aurait pas d'influence sur la charge virale du VIH dans les sécrétions vaginales. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 15 janvier 2002. […].

La méthadone augmenterait la susceptibilité des cellules immunitaires à l’infection par le VIH

Caducee.net, le 16/01/2002 : D’après les résultats d’une équipe américaine de Philadelphie, la méthadone augmenterait l’infection par le VIH des macrophages du sang et des cellules microgliales fœtales, in vitro. De plus, les cellules infectées par VIH verraient leur production virale augmentée par la méthadone. Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Infectious Diseases, relancent le débat sur le rôle factoriel des opiacées dans l’immunopathogenèse du sida. […].

Les plus