Evaluer simplement la sévérité des infections respiratoires chez les personnes âgées

Une étude finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montre que les marqueurs prédictifs d’une infection sévère des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées, sont l’aggravation d’une maladie coexistante, une fréquence respiratoire supérieure à 25/min et un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml.

Dans un contexte où aucun signe facile à identifier existe pour évaluer la sévérité d’une infection des voies respiratoires inférieures (IVRI) chez les personnes âgées, Yrjö Seppa et ses collaborateurs du département de contrôle des maladies à l’hôpital universitaire de Oulu en Finlande, ont voulu par cette étude apporter des marqueurs de diagnostic simples à mesurer pour les médecins généralistes.

Les chercheurs ont comparé différentes variables physiologiques et biochimiques ainsi que le pronostic de 950 patients âgés de plus de 35 ans atteints d’une IVRI sévère diagnostiquée par leur médecin traitant comme une pneumonie.

Vingt et un hommes et 17 femmes sont décédés dans les 30 jours de l’étude. Certains paramètres ont statistiquement différés entre les survivants et les morts (p<0,1): une aggravation aiguë d’une maladie coexistante, l’âge, la fréquence respiratoire, le nombre de globules blancs et le taux de C-reactive protein (CRP).

L’aggravation aiguë d’une maladie coexistante, une fréquence respiratoire augmentée (>25/min) et un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml, ont été indépendamment associés au décès. Le taux de mortalité a été de 2,2% pour les patients ayant aucun ou l’un de ces facteurs de risques indépendants, tandis qu’il est monté à 20% pour les patients ayant eu ces trois facteurs de risque.

En conclusion, les auteurs préconisent de prendre l’aggravation d’une maladie coexistante et une fréquence respiratoire supérieure à 25/min, avec un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml, comme des symptômes permettant d’identifier les patients de plus de 65 ans comme étant ceux possédant le plus de risques d’IVRI.

Source : Arch Intern Med. 2001;161:2709-13.

Descripteur MESH : Personnes , Infectiologie , Fréquence respiratoire , Maladie , Infection , Patients , Survivants , Diagnostic , Risque , Pronostic , Mortalité , Médecins généralistes , Médecins , Hommes , Finlande , Femmes , Facteurs de risque

Recherche scientifique: Les +