Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Grossesse

493 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le point sur la recherche à FHI: une liste de contrôle concernant la grossesse facilite l'accès à la contraception

FIH, le 01 janvier 2000 : Des recherches faites récemment au Kenya par FHI et par l'université de Nairobi démontrent qu'une simple liste de contrôle peut être un instrument efficace pour écarter l'éventualité d'une grossesse, ce qui a pour effet d'accroître l'accès des femmes à la contraception et de réduire le risque d'une grossesse accidentelle. […].

Cytomégalovirus : près de 300 infections congénitales diagnostiquées pendant la grossesse ou à la naissance, chaque année en France

INVS, le 12 décembre 2007 : L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que près de 300 infections congénitales à cytomégalovirus sont détectées pendant la grossesse ou à la naissance chaque année en France. Une soixantaine d’entre elles conduisent à des interruptions de grossesse et parmi les nouveau-nés, une cinquantaine présentent à la naissance des manifestations clinico-biologiques de l’infection (soit une incidence de 6 infections symptomatiques pour 100 000 nouveau-nés vivants). Ces résultats sont publiés dans un rapport* de l’InVS rendu public ce jour. […].

Des besoins importants après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Le fait d'associer la planification familiale aux autres services de santé pendant et après la grossesse peut contribuer à une meilleure santé reproductive. Un tableau intitulé Quand commencer une méthode après une grossesse est inclus. La formation : une étape essentielle donne des exemples de différents programmes de formation récemment effectués. […].

L’avortement, un facteur de risque de dépression après une grossesse non désirée

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Une étude américaine longitudinale effectuée chez les jeunes femmes américaines, montre que la dépression parmi celles qui ont eu une grossesse non désirée n’est pas indépendante du choix de garder ou non l’enfant. Les résultats montrent une tendance plus marquée à la dépression parmi les femmes mariées ayant avorté par rapport à celles ayant décidé de mener leur grossesse à terme. […].

Une étude fait le point sur la réduction du risque de grossesse multifoetale après stimulation ovarienne par des gonadotrophines

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : Une stimulation moins intense que celles réalisées habituellement avec des gonadotrophines peut, dans une certaine mesure, diminuer l’incidence des grossesses multifoetales chez les femmes infertiles mais aux dépens toutefois des taux globaux de grossesse, indique une étude multicentrique américaine qui a analysé les données de 3.347 cycles consécutifs de traitement hormonal chez 1.494 femmes interfiles dont 441 avaient développé une grossesse. […].

Consommation de médicaments pendant la grossesse : une enquête du CHU de Toulouse

Caducee.net, le 06 mars 2000 : Effectuée entre le mois d’août 1994 et le mois d’octobre 1995 auprès de 250 femmes en consultation dans le service des consultations prénatales du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, une étude concernant la prise de médicaments pendant la grossesse montre « la forte proportion de femmes exposées aux médicaments pendant la grossesse ». […].

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25 juillet 2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 10 avril 2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].

Une agence américaine de grossesse de substitution recevra en consultation privée, au Royaume-Uni, des parents en puissance

PR Newswire, le 16 septembre 2008 : LOS ANGELES, September 16 /PRNewswire/ -- Growing Generations, la plus grande agence de grossesse de substitution sera à Londres (Angleterre) en octobre pour recevoir en consultation privée des clients en puissance. Le travail de l'agence a été couronné de succès puisque 15 familles vivant au Royaume-Uni ont, à présent, des enfants, et 12 autres sont en plein processus. Growing Generations a des clients dans 20 autres pays, la plupart en Europe. […].

Tribune libre : Améliorer la planification familiale après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Un article par les docteurs Roberto Rivera de FHI et José Antonio Solís de l'Organisation panaméricaine de la santé avance l'opinion que le besoin d'améliorer les services offerts après la grossesse se fait sentir dans beaucoup de pays. […].

Tabagisme durant la grossesse et risque de wheezing chez le jeune enfant

Caducee.net, le 26 septembre 2000 : Une étude publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood indique que fumer pendant la grossesse constitue un facteur de risque de wheezing chez le jeune enfant. Ce risque de wheezing est indépendant d'une éventuelle exposition à un tabagisme passif après la naissance. […].

En France, l’alcool pendant la grossesse endommage toutes les heures le cerveau d’un enfant : le saviez-vous ?

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner, pour l’enfant à naître, des tableaux cliniques très divers le plus souvent peu visibles car conséquence de l’atteinte du cerveau, organe le plus sensible au toxique.  […].

Les résultats d'une enquête nationale sur la prise en charge de la grossesse en France

Caducee.net, le 24 juillet 2000 : La Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) a publié en juillet un rapport intitulé "La situation périnatale en France en 1998". Parmi les résultats de cette enquête on peut souligner une amélioration de la prise en charge de la grossesse, une augmentation du nombre de péridurales et de césariennes. L'accroissement du nombre de naissances multiples explique en partie l'augmentation du taux de prématurité. […].

Drépanocytose et grossesse : le risque de décès est toujours possible chez la mère comme chez l’enfant

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Journal de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction’, une étude réalisée par des gynécologues, réanimateurs et pédiatres de la Guadeloupe afin d’établir un bilan du suivi (1993-1997) des grossesses de 58 femmes depuis la création du Centre Caribéen de Drapanocytose (CCD) confirme que la grossesse chez la femme atteinte de drépanocytose, quel que soit le génotype, est marquée par une morbidité élevée et par un risque toujours possible de décès, aussi bien chez la mère que chez l’enfant. […].

Les effets détaillés de la myasthénie sur la grossesse

Caducee.net, le 24 novembre 2003 : Une étude de 33 ans publiée dans Neurology confirme que la myasthénie est associée à une augmentation du risque de complication durant la grossesse. […].

Café et grossesse : risque d’avortement spontané au-delà de 6 tasses

Caducee.net, le 24 novembre 1999 : La probabilité est faible qu’une consommation modérée de caféine augmente le risque d’avortement spontané, montre une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. En revanche, ce risque existe, en particulier au cours du deuxième trimestre de la grossesse, lorsque les concentrations sériques maternelles de paraxanthine, métabolite principal de la caféine, sont particulièrement élevées, équivalentes à une consommation de plus de 6 tasses de café américain par jour (600 mg de caféine). […].

Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids

Caducee.net, le 06 avril 2001 : Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés. […].

Les plus