nuance

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco.

Selon les auteurs de cette étude, diverses études ont établi un lien entre la prise de poids pendant la grossesse et le taux d'estrogènes que l'on sait lié au cancer du sein.

Cette nouvelle étude est fondée sur l'analyse de plus de 27.000 patientes finlandaises avec un cancer du sein qui ont été identifiées à l'aide d'un registre national sur le cancer. Les données des registres des maternités et des questionnaires des participantes étaient également utilisées, notamment celles concernant l'indice de masse corporelle.

"Un gain de poids significatif durant la grossesse peut causer des modifications dans les tissus du sein qui augmentent la susceptibilité au cancer du sein plus tard", a déclaré le Dr Leena Hilakivi-Clarke, un des auteurs de l'étude et professeur associé d'oncologie au Centre médical de l'université de Georgetown. "Celles qui conservent ce surplus pondéral après la grossesse sont plus exposées".

D'après leurs résultats, une prise de poids supérieure à 18 kg pendant la grossesse augmenterait le risque de cancer du sein après la ménopause. Par contre, un gain de 11 à 16 kilos ne paraît pas modifier le risque. Néanmoins, cette relation entre le surpoids pendant la grossesse et le risque de cancer du sein à la ménopause mérite d'être vérifiée.

On peut rappeler à ce sujet que la probabilité en France de développer un cancer du sein au cours de la vie est de 10 % chez les femmes.

Source : Georgetown University Medical Center.

SR

Descripteur MESH : Grossesse , Risque , Prise de poids , Tumeurs du sein , Ménopause , Association , San Francisco , Femmes , France , Indice de masse corporelle , Probabilité , Questionnaires , Surpoids , Tissus , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +