nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Indice de masse corporelle

110 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'obésité

E.Faure, le 15 octobre 2002 : L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. Le plus souvent, l'obésité est appréciée par le poids mais il faut noter qu'il n'y a pas de stricte équivalence entre poids et obésité puisque dans le poids interviennent, outre la masse grasse, le tissu osseux, l'eau et le muscle. […].

Les habitudes de consommation d'alcool ont un effet sur l'indice de masse corporelle

Caducee.net, le 15 février 2005 : L'indice de masse corporelle des personnes qui consomment de l'alcool pourrait être lié à la façon et à la quantité d'alcool consommé. Selon des chercheurs américains de l'Institut National de la Santé sur l'étude de l'abus d'alcool et de l'alcoolisme, l'indice de masse corporelle est associé au nombre de verres bus les jours de consommation d'alcool. […].

Le risque d'accident vasculaire cérébral lié à l'indice de masse corporelle

Caducee.net, le 09 mai 2001 : Selon des travaux présentés à la 53° réunion de l'Académie Américaine de Neurologie, le risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes augmente avec l'indice de masse corporelle. […].

Le tour de taille comme marqueur du risque de diabète

Caducee.net, le 19 mars 2005 : Le tour de taille serait un marqueur prédictif du risque de diabète plus fiable que l'indice de masse corporelle ou que le rapport tour de taille sur tour de hanche seuls. Ceci est la conclusion d'une étude parue l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

Les profils de croissance et le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 19 octobre 2004 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine indique qu'un poids de naissance élevé, un jeune âge lors du pic de croissance et un faible indice de masse corporelle sont associés au risque de cancer du sein à l'âge adulte. […].

Obésité à l'âge adulte, classe sociale et poids à l'adolescence

Caducee.net, le 27 août 2001 : Dans une étude rétrospective sur plus de 6.000 personnes, des chercheurs finlandais ont montré que la classe sociale à la naissance, l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère, l'IMC à l'adolescence et l'âge des premières règles étaient tous des facteurs prédictifs de l'obésité à l'âge de 31 ans. […].

Le poids fait du yo-yo en fonction de la richesse des individus

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Selon une étude longitudinale réalisée sur 13 années, il y aurait une corrélation entre les variations du poids des personnes et les variations de leur richesse. D’autre part les enfants verraient leur indice de masse corporelle corrélé à celui de leurs parents ainsi qu’à celui de leurs grands-parents. […].

Pour ne plus oublier de compresses dans les patients…

Caducee.net, le 16 janvier 2003 : Une étude a évalué les facteurs de risque d’oubli de compresses ou d’instruments dans le patient durant une intervention chirurgicale. Une intervention en urgence, une modification imprévue de l’intervention et un indice de masse corporelle élevé sont les principaux risques. […].

Les derniers résultats de Fleurbaix-Laventie Ville Santé confirment : la consommation modérée de bière ne fait pas grossir

CISB, le 18 septembre 2002 : Cette étude a permis de disposer des données de 520 sujets, 236 hommes et 284 femmes, et révèle qu'il existe une relation en U entre Consommation totale d'une part, et Corpulence (Indice de Masse Corporelle - IMC) et Adiposité d'autre part, avec des valeurs minimales pour des consommations modérées (1 verre par jour). […].

Le diabète et l'obésité en augmentation aux Etats Unis

Caducee.net, le 29 janvier 2001 : Les derniers chiffres communiqués par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour l'année 1999 montrent une augmentation de 6 % de la prévalence du diabète chez les adultes américains. Parallèlement, 18,9 % des américains étaient obèses (indice de masse corporelle > 30) en 1999, alors que ce chiffre s'élevait à 17,9 % en 1998. Selon le CDC, ces données rappellent que les Etats-Unis font face à une situation épidémique. […].

Cancer du rein chez l’homme : l’obésité et l’hypertension sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 02 novembre 2000 : Une étude parue dans The New England Journal of Medicine montre qu’un indice de masse corporelle ou une tension artérielle élevée chez l’homme augmentent le risque d’avoir à long terme un cancer du rein. […].

Dormir plus pour peser moins

Caducee.net, le 10 janvier 2005 : Les personnes en surcharge pondérale ou obèses dorment moins que les personnes de corpulence normale. Ceci est le résultat d'une étude publiée dans les colonnes des Archives of Internal Medicine. […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16 février 2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

Un cycle menstruel long augmente le risque de diabète de type 2

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Les femmes avec des cycles menstruels longs ou irréguliers ont plus de risques de développer un diabète de type 2, selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 21 novembre. […].

Risques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux

, le 22 septembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d'un milliard de personnes présentent un excès de poids et que si la tendance actuelle est maintenue, leur nombre pourrait encore augmenter d'un demi-milliard d'ici 2015. Cette mise en garde coïncide avec la prochaine Journée mondiale du Cœur qui aura lieu le 25 septembre. […].

Poids : ni trop, ni trop peu

Caducee.net, le 20 avril 2005 : Les anomalies de poids sont associées à une augmentation du risque de décès et ce aussi bien en cas d'obésité que de poids trop faible. Cependant, il semble que le risque associé à l'obésité ait diminué ces dernières années selon des données américaines. […].

Des précisions sur les relations entre le poids à la naissance, la croissance et l'obésité

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Les garçons de faible poids à la naissance qui grandissent rapidement pendant l'enfance ont plus de risques de devenir obèses à l'âge adulte. Ceci est la conclusion d'une étude anglaise menée sur plus de 10.000 participants pendant près de 30 ans. […].

Un mètre : taille limite ?

Caducee.net, le 16 avril 2005 : Les personnes avec un tour de taille de plus d'un mètre ont un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline, une première étape dans l'évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculaires. […].

nuance

Les plus