nuance

Les maladies chroniques ne semblent pas modifier le contrôle du diabète de type 2

Contrairement à une idée largement répandue, la présence de facteurs comorbides n'a pas d'influence notable sur le contrôle de la glycémie chez des patients avec un diabète de type 2. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans la dernière édition d'Archives of Internal Medicine.

Pour cette étude, El-Kebbi et al ont étudié les caractéristiques 654 patients avec un diabète de type 2. La sévérité de poids des comorbidités était mesurée selon l'index du "chronic disease score" qui prend en compte, l'âge, le sexe et le traitement reçu.

Les auteurs ont également déterminé la contribution de l'âge, de l'indice de masse corporelle, de la durée du diabète, du traitement reçu et de la charge comorbide au taux initial d'hémoglobine glycosylée A1c (Hb1Ac).

Une analyse similaire a été réalisée six mois plus tard auprès de 169 patients encore suivis.

Les caractéristiques des patients suivis et de la cohorte entière étaient similaires : 90 % étaient Afro-américains, 66 % de sexe féminin et âgés de 53 ans en moyenne.

On peut noter que ces patients étaient pour la plupart obèses puisque l'indice de masse corporelle moyen était de 33. A leur première visite, les 169 patients présentaient un taux de HbA1c de 8,8 % (similaire à la cohorte). Après 6 mois, ce taux était de 7,5 % et la charge comorbide n'avait pas d'influence significative sur ce taux.

"Comme la population des Etats-Unis grossit et vieillit, on peut s'attendre à une augmentation du nombre de patients avec une maladie chronique et un diabète", commentent les auteurs. Ils estiment qu'une prise en charge intensive du diabète chez ces patients doit être maintenue tant qu'elle semble légitime au vu de l'état général du patient.

Source : Arch Intern Med 2001;161:1295-300.

Descripteur MESH : Diabète , Endocrinologie , Patients , Diabète de type 2 , Édition , Glycémie , Indice de masse corporelle , Sexe , Index , Maladie , Maladie chronique , Population

nuance

Recherche scientifique: Les +