Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie chronique

131 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'encéphalomyélite myalgique ou Syndrome de Fatigue Chronique

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ou Encéphalomyélite Myalgique est une maladie peu connue, mais qui est reconnue par les CDC (Centres de Contrôle et de Prévention des maladies) aux Etats-Unis, ainsi que par l'OMS comme une maladie neurologique grave. Le SFC est un syndrome qui existe probablement depuis longtemps, des conditions similaires, appelées de divers noms, ayant été décrites depuis le XVIIIe siècle. On y fait parfois référence comme étant la maladie aux mille noms : Encéphalomyélite myalgique, Syndrome de fatigue chronique, Dysfonction immunitaire, Maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, Syndrome du lac Tahoe, Fatigue postvirale, Maladie des hôpitaux, Maladie des yuppies, Neurasthénie, Etc... […].

Dermatite Atopique Sévère de l’Adulte : décryptage d’une vraie maladie

Sanofi Genzyme, le 28 juin 2017 : Sanofi Genzyme et l’Association Française de l’Eczéma s’engagent auprès des patients souffrant de Dermatite Atopique Sévère afin d’améliorer significativement la vie des malades et de leur entourage. Ils présentent la 1ère action nationale de sensibilisation sur cette maladie méconnue et invalidante, qui isole et fait souffrir.Cette action repose sur 2 initiatives permettant de sortir cette maladie de l’ombre : l’étude eclA,menée en vie réelle auprès de patients souffrant de Dermatite Atopique, et la 1ère campagne nationale de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison (www.mapeauestuneprison.fr), révélant le vécu douloureux, physique et psychologique, des patients adultes.Ces deux initiatives permettent de mieux connaître et comprendre cette maladie chronique entourée d’interrogations et de préjugés. […].

Marillion Pharmaceuticals et Bracco Imaging S.p.A. annoncent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation d'un traitement anticancéreux innovant

Businesswire, le 11 novembre 2008 : Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les cancers de la prostate et du sein affectent plus de 4 millions de patient(e)s nouvellement diagnostiqué(e)s chaque année. Le cancer de la prostate est une maladie chronique qui survient chez les hommes âgés de 50 ans ou plus. Le cancer évolue en deux phases. Initialement, la plupart des cancers de la prostate se développent sous l'influence des hormones mâles, et des traitements anti-hormonaux peuvent dans une première phase s'avérer efficaces dans la stabilisation du cancer. Toutefois, la tumeur reprend inévitablement sa progression malgré le traitement anti-hormonal. Le pronostic pour ces patients atteints du cancer de la prostate hormono-réfractaire est défavorable. Leur seule option de traitement à l'heure actuelle est limitée à la chimiothérapie, la norme de soins acceptée. L'espérance moyenne de survie pour ces patients ne dépasse pas 19 mois. […].

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26 septembre 2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

Grippe : le zanamivir est également efficace chez les patients 'à haut risque'

Caducee.net, le 22 janvier 2001 : L'efficacité du zanamivir chez les sujets âgés ou chez les patients avec une maladie chronique restait difficile à évaluer avec certitude en raison du nombre restreint de ces sujets dans les études cliniques. Une étude rétrospective des essais randomisés montre que le zanamivir constitue un traitement efficace chez ces personnes et qu'il est bien toléré. […].

Publication dans le British Journal of Dermatology de données cliniques à trois ans démontrant l'efficacité et la tolérance à long terme de Raptiva(R) dans le traitement du psoriasis

PR Newswire, le 05 mai 2008 : GENEVE, Suisse, May 5 /PRNewswire/ -- Les résultats définitifs de la première étude prospective d'une durée de trois ans portant sur l'efficacité et le profil de tolérance d'un médicament utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chronique viennent d'être publiés dans le British Journal of Dermatology1. Ils démontrent le maintien de l'efficacité et du profil de tolérance de Raptiva(R) (efalizumab) lors du traitement à long terme (trois ans) de cette maladie chronique auto-immune. […].

« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

THESS, le distributeur de médicaments connecté qui sécurise la dispensation de traitements anticancéreux oraux en ambulatoire

THESS, le distributeur de médicaments connecté qui sécurise la dispensation de traitements anticancéreux oraux en ambulatoire

Caducee.net, le 20 avril 2021 : Après 5 années de recherche et développement, Thess Corporate, une entreprise montpelliéraine, filiale de la Valériane, lance sur le marché THESS, THErapy Smart System, un dispositif 100 % français dont l’objectif est de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d’une maladie chronique, notamment le cancer. […].

Roche Diabetes Care et mySugr étendent leur partenariat pour élargir l'accès à des solutions de santé numérique aux personnes diabétiques

Roche Diabetes Care, le 16 février 2017 : BÂLE, Suisse, 16 février 2017 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui l'élargissement de son partenariat avec mySugr, un fournisseur de services numériques pour le diabète, qui offre des applications pour réduire le fardeau que représente pour les personnes diabétiques la gestion de leur maladie chronique. […].

Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE

Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE

Echosens, le 16 mars 2021 : Echosens, entreprise française de haute technologie inventeur du FibroScan® et premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l’évaluation des maladies hépatiques chroniques, annonce la mise en place d’un protocole de coopération pour la « Mesure de l’élastométrie du foie avec le FibroScan® en lieu et place d’un médecin».[1]  […].

Le nouveau rapport sur la santé 2011 deQuintiles constate que les patients, médecins, entreprises de biopharmaceutique et payeurs sont optimistes pour l’avenir de la mise au point de médicaments, ...

Businesswire, le 25 mai 2011 : Le nouveau rapport sur la santé 2011 deQuintiles constate que les patients, médecins, entreprises de biopharmaceutique et payeurs sont optimistes pour l’avenir de la mise au point de médicaments, mais que toutefois ils ne partagent pas la même opinion quant à la définition de la valeur […].

La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS

Caducee.net, le 09 septembre 2007 : Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs. […].

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

City, le 26 octobre 2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

L'OMS et l'EFA appellent à une action mondiale contre les maladies chroniques des voies respiratoires

PR Newswire, le 11 juin 2009 : ROME, June 11 /PRNewswire/ -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération européenne des associations de patients souffrant d'allergies et de maladies des voies respiratoires (EFA) ont annoncé aujourd'hui qu'elles vont réunir plus de 150 délégués internationaux pour discuter de l'épidémie croissante des maladies chroniques des voies respiratoires (MCR), qui affectent un milliard de personnes dans le monde(1,2,3) et causent quatre millions de morts par an(1). La conférence, qui discutera de la mise en oeuvre d'une initiative sur cinq ans visant à réunir les responsables politiques, les fournisseurs et les associations de patients, sera hébergée par le ministère italien de la Santé à Rome les 12 et 13 juin prochains. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01 janvier 2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16 novembre 2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Les plus