nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie chronique

128 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

City, le 26 octobre 2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16 novembre 2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Insuffisance cardiaque sévère : Le laboratoire Abbott lance le Heartmate 3™

Insuffisance cardiaque sévère : Le laboratoire Abbott lance le Heartmate 3™

Caducee.net, le 01 mars 2018 : Le laboratoire Abbott (anciennement St Jude Medical) annonce le lancement de son nouveau dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD - Left Ventricular Assist Device), le HeartMate 3™. Ce nouveau dispositif est équipé de la technologie de lévitation magnétique totale Full MagLev™. Il permet d’établir un nouveau standard pour l’assistance ventriculaire gauche en diminuant significativement les événements indésirables liés à l’hémocompatibilité. […].

Janssen dépose une demande auprès de l’EMA pour élargir l’utilisation d’IMBRUVICA® (ibrutinib)

Janssen-Cilag International NV, le 03 novembre 2015 : La demande est basée sur les données de l’essai clinique RESONATETM-2 (PCYC-1115) randomisé, multicentrique et ouvert de phase 3 évaluant l’utilisation d’IMBRUVICA par rapport au chlorambucil chez les patients atteints de LLC ou de petit lymphome lymphocytaire (PLL) non précédemment traité, âgés de 65 ans ou plus. […].

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : La FEHAP s’engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l’ensemble de ses salariés sur la base du volontariat[1]. Elle incite également l’ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination antigrippale pour leurs salariés. […].

Otsuka annonce les résultats de la phase III pour le Tolvaptan chez les patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD)

Otsuka annonce les résultats de la phase III pour le Tolvaptan chez les patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD)

Caducee.net, le 20 novembre 2017 : Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. (Otsuka) a annoncé les résultats détaillés de l’essai de phase III REPRISE évaluant l’efficacité et la tolérance du tolvaptan chez 1370 patients adultes atteints de polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) […].

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

AMYLAN, le 02 novembre 2017 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), leader du développement d’agents thérapeutiques ARNi, et Sanofi Genzyme, l’Entité globale Médecine de spécialités de Sanofi, annoncent aujourd’hui les résultats positifs complets de l’étude de phase 3 APOLLO consacrée au patisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental développé dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine avec polyneuropathie. […].

LMC chromosome Philadelphie positive (Ph ) : l’arrêt de traitement est envisageable pour certains patients ayant été traité par Tasigna

LMC chromosome Philadelphie positive (Ph ) : l’arrêt de traitement est envisageable pour certains patients ayant été traité par Tasigna

NOVARTIS, le 19 octobre 2017 : Rueil-Malmaison, le 19 octobre 2017 - Novartis a annoncé en juin dernier que la Commission européenne a approuvé l'intégration de données concernant la rémission sans traitement (RST) dans l’AMM de Tasigna® (nilotinib). La RST est la capacité à maintenir une réponse moléculaire (RM) après l'arrêt d'un traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) positive au chromosome de Philadelphie (Ph ) en phase chronique1. Il s'agit d'une étape importante pour la communauté qui travaille sur la LMC Ph , Tasigna étant à ce jour le seul ITK à présenter des informations sur la RST dans son AMM. […].

Des hématologues vont débattre des percées réalisées dans les troubles sanguins à Madrid

European Hematology Association, le 20 juin 2017 : LA HAGUE, Pays-Bas, June 20, 2017 /PRNewswire/ --Plus de 10 000 professionnels de l'hématologie venus du monde entier vont se réunir et débattre des derniers développements en recherche et en pratique clinique sur l'hématologie. Le 22[e] Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA selon l'anglais) qui se tiendra à la Feria de Madrid (IFEMA), Madrid, Espagne, accueillera ces découvertes, dont un certain nombre sera présenté aux médias. […].

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Caducee.net, le 25 avril 2016 : Un essai clinique randomisé publié en janvier dernier dans la revue américaine Inpractice a permis de conclure que l'usage d'un inhalateur connecté à une plate-forme d'applications et de services en ligne permettait d'améliorer de façon significative la prise en charge de l'asthme et de réduire la fréquence des crises. […].

Wefight lance l’application VIK Sclérose en Plaques à destination des patients

Wefight lance l’application VIK Sclérose en Plaques à destination des patients

Wefight, le 01 juin 2022 : Wefight, start-up e-santé française spécialisée dans le développement des applications mobiles Vik à destination des patient(e)s et de leurs proches, met l’intelligence artificielle au service des personnes touchées par des maladies chroniques ou des cancers. […].

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

Académie de médecine, le 25 mars 2016 : En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

Avis défavorable de la HAS concernant une intervention cardiologique dans le traitement de la migraine

HAS, le 30 juillet 2005 : Les résultats préliminaires d'un essai clinique concernant le traitement de la migraine, rendu public en mars 2006 à Atlanta, conduisent la HAS à rappeler l'avis qu'elle a rendu en juillet 2005. […].

Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].

La santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées en France, selon les résultats de l'étude Entred

INVS, le 29 juin 2004 : Les résultats d'une enquête nationale sur le diabète portant sur plus de 10 000 personnes adultes et leurs médecins montrent que la santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées. La prise en charge des personnes diabétiques reste difficile et devrait être renforcée, notamment sur les plans diététiques et psychologiques. La prévention et le dépistage des amputations des membres inférieurs et des complications rétiniennes liées au diabète sont insuffisantes. La prévention et le dépistage des complications rénales et cardiovasculaires doivent être également renforcés. […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24 avril 2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

À l'occasion du congrès 2016 de l'ESC, Philips présente une suite complète de solutions en cardiologie pour une approche personnalisée de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires

Royal Philips, le 27 août 2016 : AMSTERDAM et ROME, August 27, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHIA) a annoncé aujourd'hui sa présence au Congrès 2016 de l'ESC, où la société présentera ses toutes dernières solutions intégrées de pointe en cardiologie avec un accent particulier sur la prévention, le diagnostic et le traitement. Philips mettra en évidence de multiples moyens de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante grâce à une approche des soins cardiovasculaires personnalisée et tout aussi efficace qu'économique : IntelliSpace Cardiovascular, Dynamic Coronary Roadmap, système EPIQ équipé de la solution HeartModel Anatomical Intelligence (AI), système d'échographie intravasculaire Philips Volcano IVUS et technologies iFR/FFR. […].

Hémophilie A : SHIRE lance ADVATE MYPKFIT un logiciel médical pour optimiser le traitement par ADVATE

Hémophilie A : SHIRE lance ADVATE MYPKFIT un logiciel médical pour optimiser le traitement par ADVATE

SHIRE, le 28 février 2017 : Le laboratoire Shire annonce la mise à disposition depuis octobre 2016 en France de myPKFiT (1), un logiciel médical, spécifiquement conçu pour personnaliser le traitement par facteur VIII dans l’hémophilie A, ainsi que le préconisent les recommandations françaises et internationales. Ce dispositif médical, qui a obtenu un marquage CE, permet de choisir le schéma posologique le plus adapté chez les patients avec une hémophilie A traités par ADVATE®, facteur VIII recombinant de coagulation humain, commercialisé en 2004 et prescrit à de nombreux patients dans le monde. […].

nuance

Les plus