Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie chronique

142 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Hémoglobinurie paroxystique nocturne : première enquête patient

Alexion, le 19/10/2021 : À l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), l’association HPN France, le centre de référence des aplasies médullaires et de l’HPN, et Alexion Pharma France présentent les résultats de la première enquête réalisée en France sur l’expérience, auparavant peu documentée, des personnes atteintes de cette maladie rare du sang, abordant des sujets cruciaux pour leur prise en charge tels que le délai de diagnostic et l’impact sur la vie quotidienne. […].

Insuffisance cardiaque : l'essai historique REDUCE LAP-HF II démontre les bénéfices cliniques du shunt auriculaire de Corvia®

PRNEWSWIRE, le 01/02/2022 : TEWKSBURY, Massachusetts, 1er février 2022 /PRNewswire/ -- Corvia Medical, Inc, une société dédiée à la transformation du traitement de l'insuffisance cardiaque (IC), a annoncé aujourd'hui les résultats de son essai clinique randomisé REDUCE LAP-HF II, qui étudie l'innocuité et l'efficacité du shunt auriculaire de Corvia® chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (ICFEp) ou légèrement réduite (ICFElr). […].

Wefight lance l’application VIK Sclérose en Plaques à destination des patients

Wefight, le 01/06/2022 : Wefight, start-up e-santé française spécialisée dans le développement des applications mobiles Vik à destination des patient(e)s et de leurs proches, met l’intelligence artificielle au service des personnes touchées par des maladies chroniques ou des cancers. […].

BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED

RESMED, le 08/09/2022 : Plus de 480 millions de personnes dans le monde souffriraient d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO, selon une étude financée par ResMed et présentée lors au Congrès international 2022 de l’European Respiratory Society (ERS)[1]. […].

Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire

SANOFI, le 09/09/2022 : À 24 semaines, près de trois fois plus de patients traités par Dupixentont présenté une diminution cliniquement significative de leurs démangeaisons et lésions cutanées, comparativement à ceux traités par placebo. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé expressément pour le traitement du prurigo nodulaire ; la demande d’approbation aux États-Unis fait l’objet d’un examen prioritaire ; la demande d’approbation dans l’Union européenne est en cours d’examen. Présentation de 22 abstracts consacrés à Dupixent au Congrès 2022 de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV, EuropeanAcademy of Dermatology and Venereology) sur quatre maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2. […].

Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure.   […].

4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris

Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].

Dermatite atopique sévère du jeune enfant : le CHMP donne son feu vert au Dupixent® (dupilumab)

Caducee.net, le 27/01/2023 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable pour l’extension des indications de Dupixent (dupilumab) dans l’Union européenne pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans qui nécessite un traitement systémique. […].

Myélome Multiple : Sanofi lance Sarclisa® (isatuximab)

Caducee.net, le 05/02/2023 : Sanofi a annoncé le lancement de Sarclisa® en France le 2 février 2023. Sarclisa® est un anticorps monoclonal approuvé en Europe en tant que premier et unique anti-CD38. Il peut être administré en association avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) ou carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. […].

40% des PU-PH présentent des symptômes de burnout sévères.

Caducee.net, le 17/04/2023 : Une étude récente publiée par des chercheurs français dans le JAMA révèle un taux alarmant de burnout sévère, de tension au travail et d'idées suicidaires chez les professeurs titulaires des hôpitaux universitaires, mettant en péril la capacité de ces établissements à attirer et retenir les talents. […].

Littératie en santé : 10% des individus confrontés à des obstacles pour comprendre l'information médicale

Caducee.net, le 02/06/2023 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a récemment publié une étude sur la littératie en santé en France, révélant que près de dix pour cent de la population peinent à saisir l'information médicale. Cette analyse, une première en son genre, met en lumière une problématique qui pourrait être un levier d'action contre les inégalités sociales de santé. […].

#Respiratorgate « Nous, patients, avons été traités comme de la chair à fric Il est temps que Philips rende des comptes »

Caducee.net, le 20/06/2023 : Plus de 200 plaignants, en collaboration avec la FFAAIR (Fédération Française Des Associations & Amicales De Malades, Insuffisants Ou Handicapes Respiratoires) et la FNATH (association des accidentés de la vie), ont déposé une plainte le 16 juin auprès du Pôle de santé publique du parquet de Paris. Ils accusent Philips de mise en danger de la vie d'autrui, de tromperie aggravée et d'administration de substances nuisibles en ayant mis sur le marché des appareils d’aide respiratoire dangereux pour la santé du fait de la mousse en polyuréthane utilisée pour insonoriser l’intérieur des machines. […].

ResMed et Biosency s’associent pour une télésurveillance optimisée des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique

Caducee.net, le 04/07/2023 : Avec l’entrée en vigueur du remboursement de la télésurveillance médicale depuis le 1er juillet 2023, ResMed a renforcé sa collaboration avec la start-up Biosency pour mettre au point une solution d’avant-garde, Bora flow. Cet outil a été conçu pour améliorer la prise en charge à distance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. […].

Les plus