BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED

BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED Plus de 480 millions de personnes dans le monde souffriraient d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO, selon une étude financée par ResMed et présentée lors au Congrès international 2022 de l’European Respiratory Society (ERS)[1].

Ce chiffre est supérieur de 22 à 126 % aux estimations les plus citées aujourd’hui, qui font état de 212 à 392 millions de personnes atteintes de BPCO sur la dernière décennie [2],[3],[4].

La BPCO est une maladie chronique et progressive qui limite la capacité d’une personne à respirer. Les personnes atteintes au stade précoce peuvent utiliser des médicaments à inhaler pour réduire leurs symptômes. Les stades avancés peuvent nécessiter un apport d’oxygène supplémentaire ou une ventilation mécanique à domicile ou en milieu hospitalier.

On estime que le coût — en termes de soins de santé et perte de productivité — lié à la BPCO est de 48,4 milliards d’euros par an pour les pays de l’Union européenne[5]. En France, le coût direct de la maladie est estimé à 3,5 milliards d’euros par an[6].

Cette analyse, réalisée à l’échelle mondiale par ResMed, a associé les cas connus de BPCO aux cas probables estimés sur la base de facteurs de risque connus, tels que le tabagisme et d’autres sources de pollution atmosphérique intérieures et extérieures.

Les chercheurs estiment que ce nombre atteindra 592 millions d’ici 2050 si les facteurs de risque actuels restent inchangés.

« Ce chiffre constitue un véritable signal d’alarme », a déclaré Carlos M. Nunez, M.D, le coauteur de l’étude et Chief Medical Officer chez ResMed. « Il devrait inciter les médecins à être plus vigilants en matière de dépistage et de test, car un traitement précoce peut améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des patients ; les inciter eux et leurs proches à apprendre et à repérer les symptômes à un stade précoce ; encourager la mise en place de mesures urgentes et efficaces pour réduire les facteurs de risque de la BPCO, comme le tabagisme et la pollution atmosphérique ».

« Si rien n’est fait, dans moins d’une génération, nous aurons 600 millions de cas dans le monde », poursuit le Dr Nunez. « Mais nous pouvons réduire ce chiffre et contribuer à sauver des millions de vies grâce à l’éducation et à des actions significatives. »

Les principales causes de la BPCO sont les suivantes[7] :

– Le tabagisme

– L’exposition à long terme à des polluants atmosphériques, notamment la poussière, les fumées ou les produits chimiques.

– Un défaut génétique héréditaire rare appelé déficit en alpha-1-antitrypsine, pour lequel votre médecin peut vous faire passer un test.

Symptômes de la BPCO

 

– Un essoufflement accru

– Une toux ou une respiration sifflante fréquente, avec ou sans sécrétions

– Une fatigue pendant la journée

– Une oppression thoracique

ResMed a récemment réalisé une étude à l’échelle mondiale pour mettre à jour les données de la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil estimée à 936 millions de personnes, estimation près de 10 fois plus élevée que les précédentes. Données publiées dans le Lancet Medicine en 2019[9].

À propos de ResMed :

ResMed : ResMed est une société à l’avant-garde de solutions innovantes qui permettent de soigner les personnes à leur domicile et de leur éviter une hospitalisation, en leur donnant les moyens d’améliorer leur qualité de vie et d’être en meilleure santé. Nos dispositifs médicaux connectés au cloud transforment les soins des patients souffrant d’apnée du sommeil, de BPCO et d’autres maladies chroniques. Nos plateformes complètes de logiciels extrahospitaliers soutiennent les professionnels et soignants qui aident les patients à se soigner à domicile ou dans l’environnement de soins de leur choix. En favorisant de meilleurs soins dans plus de 140 pays, Nous améliorons la qualité de vie des patients, réduisons l’impact des maladies chroniques et réduisons les coûts des systèmes de santé. Pour plus d’infos consultez : www.resmed.com et suivez @ResMed

[1] Boers E et al. ERJ Suppl (ERS Congress late breaking abstract) 2022

[2] GBD 2019 Murray C J L et al. (2020)

[3] Adeloye D et al. J Glob Health 2015

[4] Adeloye D et al. Lancet Respir Med 2022

[5] « The economic burden of lung disease ». Eur Lung (Accessed 18 August 2022)

[6]https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_bpco.pdf)

[7] COPD Foundation. https://www.copdfoundation.org/What-is-COPD/Understanding-COPD/What-Causes-COPD.aspx

[8] COPD Foundation https://www.copdfoundation.org/What-is-COPD/Understanding-COPD/What-is-COPD.aspx

[9] Benjafield AV et al. Lancet Respir Med 2019

Descripteur MESH : Prévalence , Personnes , Vie , Soins , Santé , Patients , Qualité de vie , Risque , Facteurs de risque , Maladie , Sommeil , Tabagisme , Hospitalisation , Polluants atmosphériques , Respiration , Génétique , Mécanique , Solutions , Poussière , Fatigue , Maladie chronique , Médecins , Syndrome , Toux , Ventilation , France

Epidémiologie: Les +