Eisai s'engage a fournir des medicaments pour aider l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) dans sa lutte contre l'epidemie de filariose lymphatique

LONDRES, November 19, 2010 /PRNewswire/ -- Eisai Co., Ltd (siège social : Tokyo ; président et directeur général : Haruo Naito, société ci-après dénommée « Eisai ») a annoncé ce jour avoir signé une déclaration d'intention avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de lui fournir gratuitement l'un des principaux traitements de la filariose lymphatique. Cette déclaration a été signée par M. Haruo Naito, président et directeur général d'Eisai, et par le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. C'est la première fois qu'une société pharmaceutique japonaise établit un partenariat avec l'OMS dans le but de lutter contre le problème de santé mondiale que sont les maladies tropicales négligées.

Dans sa déclaration d'intention, Eisai a accepté de produire et de fournir gratuitement à l'OMS, sur une période de six années allant de 2012 à 2017, 2,2 milliards de comprimés de 100 mg de diéthylcarbamazine (désignation générique : « DEC »), médicament utilisé en traitement de la filariose lymphatique, et conforme aux critères de qualité très élevés de l'OMS. Selon l'OMS, il s'agit là du nombre de comprimés nécessaires pour éliminer la filariose dans les pays où sévira l'épidémie au cours de cette période. Le médicament devrait être fabriqué à l'usine d'Eisai à Vizag, en Inde. Par ailleurs, Eisai travaille actuellement en collaboration avec l'OMS pour finaliser les détails de ce programme, le but étant de signer un contrat officiel avec l'OMS dans un proche avenir.

« L'engagement pris par Eisai pour fournir de la DEC améliore considérablement les perspectives concernant la transmission de la filariose lymphatique », a déclaré le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. « Cette contribution finira de combler l'écart en matière d'accès aux médicaments, en particulier pour les pays pauvres où cette maladie se développe le plus souvent et où la charge qu'elle représente sur la santé et sur la société est la plus importante. »

La filariose lymphatique peut être traitée en combinant deux des trois antiparasitaires fabriqués actuellement, dont l'un est la DEC. En outre, la recherche a montré qu'il est possible d'éradiquer la maladie en organisant des interventions à grande échelle, lors desquelles tous les habitants des zones touchées prennent de la DEC une fois par an pendant au moins cinq ans. Malgré cela, l'offre actuelle en DEC est insuffisante, ce qui entrave les efforts visant à une éradication totale. C'est pourquoi, en tant que société pharmaceutique internationale travaillant à l'amélioration de la santé dans le monde entier, Eisai a décidé de fabriquer et de fournir gratuitement de la DEC à l'OMS.

La filariose lymphatique est une maladie parasitaire qui est transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique. Elle provoque alors un dysfonctionnement lymphatique qui entraîne d'autres handicaps physiques graves tels que l'éléphantiasis, maladie dans laquelle les membres inférieurs du patient enflent et finissent par ressembler à des pattes d'éléphant(1). Or le Japon a réussi à éradiquer la filariose lymphatique à la fin des années 1970, grâce à des initiatives(2) menées par le gouvernement en partenariat avec le secteur public-privé. Ainsi, ce fut le premier pays du monde à démontrer que la DEC permettait d'éradiquer la filariose lymphatique. On estime que la maladie touche actuellement 120 millions de personnes dans 81 pays à travers le monde, la plupart des malades vivant dans les pays en voie de développement et les pays émergents d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. La filariose lymphatique est une maladie infectieuse sévère et débilitante, qui frappe lourdement l'économie des pays touchés en raison de la stagnation et de la perte de productivité qui en résultent(3).

En tant que société du secteur médical, Eisai s'engage à participer activement à la lutte contre les problèmes de santé à l'échelle mondiale, tels que les maladies tropicales négligées et l'accès aux médicaments. C'est pourquoi l'entreprise se dote de diverses initiatives, et continuera sur cette voie à l'avenir, afin d'augmenter les bénéfices apportés aux patients et à leurs familles à travers le monde.

À propos d'Eisai

Eisai concentre ses activités de recherche et développement dans trois secteurs clés :

- les neurosciences intégratives : notamment la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, les douleurs neuropathiques, l'épilepsie, la dépression ;

- l'oncologie intégrative : notamment les traitements anticancéreux, les vaccins, la régression tumorale, l'élimination tumorale, les anticorps et les thérapies de soutien aux personnes atteintes d'un cancer ; le soulagement de la douleur, des nausées ;

- les réactions vasculaires / immunologiques : notamment le syndrome coronarien aigu, la maladie athérothrombotique, la septicémie sévère, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la maladie de Crohn.

Eisai Co., Ltd est une société du secteur médical qui s'appuie sur la recherche ; elle découvre, développe et commercialise des produits à travers le monde. Grâce à un réseau international de centres de recherche, de sites de production et de filiales commerciales, Eisai participe activement à tous les aspects du secteur médical dans le monde entier. Eisai emploie environ 11 000 employés dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.eisai.co.jp .

En Europe, les produits Eisai sont présents sur plus de 20 marchés, parmi lesquels le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, Malte, l'Espagne, la Suisse, la Suède, les Pays-Bas, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Portugal, l'Islande, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie.

Références

1. OMS. Lymphatic Filariasis - background Site Internet de l'OMS (consulté le 17 novembre 2010) 2010 ; http://www.who.int/lymphatic_filariasis/en/: 1

2. Ichimori. LF Elimination in PacAEF following Japanese Elimination Trends in Parasitology 2006;23: 36

3. Organisation Mondiale de la Santé. Neglected Tropical Diseases (NTD) Summary Site Internet de l'OMS (consulté le 17 novembre 2010) 2010 ; http://www.who.int/neglected_diseases/2010report/N: 1

Corporate EU 2007 Novembre 2010

Des photos sont disponibles sur demande.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Lutte , Santé , Filariose lymphatique , Intention , Tokyo , Santé mondiale , Maladie , Personnes , Internet , Recherche , Comprimés , Membres , Japon , Suisse , Suède , Slovaquie , Secteur public , Maladie d'Alzheimer , Maladie de Crohn , Malte , Réseau , Neurosciences , Norvège , Organisation mondiale de la santé , Irlande , Portugal , Psoriasis , Épilepsie , Allemagne , Anticorps , Asie , Autriche , Belgique , Danemark , Diéthylcarbamazine , Douleur , Économie , Éléphantiasis , Italie , Espagne , Europe , Finlande , France , Gouvernement , Grèce , Hongrie , Inde , Afrique , Islande

Epidémiologie: Les +