Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Épilepsie

107 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les épilepsies

E.Faure, A.J.Meille, le 15 septembre 2002 : L'épilepsie est une affection neurologique caractérisée par des décharges excessives des neurones cérébraux, dont les causes sont diverses et qui se traduit par des manifestations intermittentes (crises) dont les aspects cliniques sont multiples. Il existe autant de manifestations cliniques que de fonctions cérébrales, mais les plus fréquentes sont la perte de connaissance et la convulsion. […].

L'OMS et les organisations internationales contre l'épilepsie révèlent l'état inacceptable des soins de l'épilepsie à travers l'Europe

PR Newswire, le 26 août 2010 : PORTO, Portugal, August 26, 2010 /PRNewswire/ -- Un nouveau rapport fournit des recommandations pour améliorer la qualité des soins et la compréhension de l'épilepsie, dans le but d'aider à « faire sortir l'épilepsie de l'ombre ». […].

Identification d'un gène impliqué dans l'épilepsie myoclonique juvénile

Caducee.net, le 06 mai 2002 : Une équipe canadienne rapporte dans le journal Nature Genetics l'identification d'une mutation qui paraît jouer un rôle essentiel dans l'apparition de l'épilepsie myoclonique juvénile. Cette maladie, qui fait partie des syndromes "classiques" de l'épilepsie, concernerait environ 0,1 % de la population. […].

14èmes journées françaises de l'épilepsie 9-12 novembre 2011, Bordeaux

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Bordeaux accueille cette année les 14èmes journées françaises de l'épilepsie (JFE), qui réuniront, les professionnels, médicaux, paramédicaux et chercheurs impliqués dans la prise en charge de l'épilepsie. […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23 avril 2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Prévoir les crises d'épilepsie par électroencéphalogramme

Caducee.net, le 19 janvier 2001 : Dans un article paru dans le Lancet, des chercheurs de la Pitié-Salpêtrière montrent que l'électroencéphalogramme (EEG) permet d'anticiper la crise épileptique chez des patients avec une épilepsie temporale. […].

Un essai randomisé sur le traitement chirurgical de l'épilepsie temporale

Caducee.net, le 02 août 2001 : Une étude menée sur 80 patients a comparé la chirurgie à un traitement médical prolongé chez des patients souffrant d'épilepsie temporale. Un an après l'intervention chirurgicale, 58 % des patients chirurgicaux n'avaient pas eu de crise entraînant des troubles de la conscience. Cette proportion était de 8 % chez les patients médicaux. […].

Un lien entre épilepsie et schizophrénie

Caducee.net, le 20 juin 2005 : Un article présenté sur le site Internet du British Medical Journal met en évidence un lien marqué entre l'épilepsie et une augmentation du risque de schizophrénie. […].

Un vaccin protège des crises d'épilepsie chez le rat

Caducee.net, le 25 février 2000 : Un vaccin oral protège des crises d'épilepsie et des dégâts causés par une attaque cérébrale. Ce vaccin, testé chez le rat, génère des anticorps dirigés contre une protéine localisée dans le cerveau. Les scientifiques à l'origine de cette découverte rapportent, dans la dernière parution de Science, qu'une telle stratégie pourrait être mise en œuvre pour le traitement de certains désordres neurologiques. […].

Eisai Soumet une demande d'autorisation de mise en marché, aux États-Unis et dans l'Union européenne, du Perampanel, comme thérapie complémentaire des crises d'épilepsie partielles pour les patients épileptiques

PR Newswire, le 25 janvier 2011 : HATFIELD, Angleterre, January 25, 2011 /PRNewswire/ -- Eisai a annoncé aujourd'hui qu'elle soumettait une demande d'autorisation de mise en marché aux États-Unis et dans l'Union européenne pour le composé en cours d'étude nommé perampanel (E2007) sur la base des résultats de trois études pivotales de Phase III. Le perampanel est le premier produit d'une nouvelle classe d'antagonistes hautement sélectifs et non-compétitifs des récepteurs de type AMPA glutamate, découverts et en cours de développement par Eisa pour le traitement complémentaire des crises partielles d'épilepsie chez les patients épileptiques. Les convulsions partielles présentent une activité épileptique dans une seule partie du cerveau et les symptômes dépendent de la partie du cerveau qui est affectée. […].

Eisai annonce les résultats positifs de son étude de phase III portant sur l'action du Perampanel sur l'épilepsie partielle

PR Newswire, le 24 août 2010 : HATFIELD, Angleterre, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Eisai a aujourd'hui annoncé les résultats d'une étude de phase III portant sur le perampanel (E2007), premier composé expérimental d'une nouvelle classe de médicaments, antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs du glutamate de type AMPA, découvert par Eisai et en cours de développement pour servir de traitement d'appoint destiné aux patients épileptiques souffrants de crises partielles. […].

Risque tératogène lié aux anticonvulsivants dans le traitement de l'épilepsie

Caducee.net, le 12 avril 2001 : Il a été montré que les malformations étaient plus fréquentes chez les enfants de femmes épileptiques sous traitement. Néanmoins, l'importance relative de la maladie et du traitement était mal définie. Une étude publiée dans le New England Journal de Medicine indique que les malformations sont associées à l'exposition aux anticonvulsivants pendant la grossesse et non à la maladie de la mère. […].

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

Biovista Inc. annonce des résultats d'efficacité positifs dans un pré-essai clinique de BVA-601, son médicament repositionné pour traiter l'épilepsie

PR Newswire, le 24 juin 2009 : CHARLOTTESVILLE, Virginie, June 24 /PRNewswire/ -- Biovista Inc. a annoncé aujourd'hui que BVA-601, sa nouvelle petite molécule thérapeutique contre l'épilepsie, a montré des résultats positifs dans le modèle d'acide kaïnique murin de l'épilepsie du lobe temporal. BVA-601, un médicament existant que Biovista a repositionné pour traiter l'épilepsie, affiche une activité à la fois anti-épileptique et neuroprotectrice. Dans ce pré-essai clinique, BVA-601 a induit une diminution statistiquement significative de l'activité épileptique chez des souris prétraitées à l'acide kaïnique. […].

Resultat positif pour le traitement de l'epilepsie en ecosse - le SMC approuve Zebinix, nouvel anti-epileptique administre une fois par jour

PR Newswire, le 08 novembre 2010 : LONDRES, November 8, 2010 /PRNewswire/ -- Zebinix(R) (acétate d'eslicarbazépine) est un traitement anti-épileptique qui a été approuvé pour une utilisation limitée en Écosse à la suite d'une décision du Scottish Medicines Consortium (SMC)[1]. Conformément à cette nouvelle décision, Zebinix peut désormais être utilisé comme adjuvant chez les adultes présentant des crises épileptiques partielles, avec ou sans généralisation secondaire (lorsque les crises s'étendent aux deux côtés du cerveau). Le Comité ajoute que l'utilisation de Zebinix doit être limitée aux patients atteints d'épilepsie difficile à traiter (hautement réfractaire) qui ont précédemment suivi un traitement lourd et dont l'épilepsie demeure non maîtrisée par les anti-épileptiques actuels. […].

L'OMS soutient quatre projets de campagne contre l'épilepsie

Caducee.net, le 15 février 2001 : C'est à Genève que l'OMS a lancé lundi la deuxième phase de campagne de lutte mondiale contre l'épilepsie. Elle a soutenu à cette occasion les projets de la Chine, de l'Argentine, du Sénégal et du Zimbabwe, tous articulés autour de la formation des professionnels de santé sur le diagnostic et le traitement de l'épilepsie. […].

Le nouveau médicament Zebinix(TM) va au-delà du contrôle des crises dans le traitement de l'épilepsie

PR Newswire, le 08 décembre 2008 : PORTO, Portugal, December 8 /PRNewswire/ -- Les données positives des trois études de phase III présentées aujourd'hui au Congrès de l'American Epilepsy Society (AES), à Seattle, aux États-Unis, montrent que Zebinix(TM)(1) (acétate d'eslicarbazépine), un agent antiépileptique novateur administré en monodose quotidienne, a réduit de manière significative la fréquence des crises partielles et a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie et les symptômes dépressifs chez les patients atteints d'épilepsie réfractaire partielle, en association avec d'autres agents antiépileptiques.(2),(3),(4) […].

De nouvelles données mettent en évidence l'efficacité de Zebinix(TM) pour le traitement de l'épilepsie

PR Newswire, le 24 septembre 2008 : PORTO, Portugal, September 24 /PRNewswire/ -- Des données positives issues de trois études cliniques de phase III présentées ce jour lors du 8ème Congrès européen d'épileptologie qui se tient à Berlin, en Allemagne, ont mis en évidence que Zebinix(TM) (1) (acétate d'eslicarbazépine), un agent antiépileptique innovant administré une fois par jour, permettait de réduire de manière considérable la fréquence des crises partielles chez les patients présentant une épilepsie partielle réfractaire, lorsqu'il était administré en association avec d'autres agents antiépileptiques.(2,3,4) […].

Les plus