nuance

Prévoir les crises d'épilepsie par électroencéphalogramme

Dans un article paru dans le Lancet, des chercheurs de la Pitié-Salpêtrière montrent que l'électroencéphalogramme (EEG) permet d'anticiper la crise épileptique chez des patients avec une épilepsie temporale.

L'épilepsie est caractérisée par le déclenchement brutal et imprévisible de la crise et par son arrêt soudain. La difficulté à prévoir les crises reste un problème important de la prise en charge de l'épilepsie.

Les travaux de Le Van Quyen et al. indiquent que l'EEG permet d'identifier une phase pré-critique, qui vient s'ajouter à la phase critique et intercritique.

Ces auteurs ont analysé (analyse non linéaire) les enregistrements d'EEG de 26 patients souffrant d'épilepsie temporale : "Ainsi, sur 25 enregistrements sur 26, la mesure des changements non linéaires a permis d'anticiper la crise plusieurs minutes avant qu'elle ne survienne (7 minutes en moyenne)".

Ils soulignent dans leur article que cette méthode de prévision en temps réelle pourrait trouver plusieurs applications, aussi bien pour la prise ne charge du patient que pour l'étude de l'épilepsie.

Source : Lancet 2001;357:183-88

Descripteur MESH : Épilepsie , Épilepsie temporale , Patients , Enregistrements , Prévision , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +