nuance

Le risque d'accident vasculaire cérébral lié à l'indice de masse corporelle

Selon des travaux présentés à la 53° réunion de l'Académie Américaine de Neurologie, le risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes augmente avec l'indice de masse corporelle.

Le Dr Tobias Kurth (Brigham and Women's Hospital, Boston) et ses collaborateurs ont utilisé les données de la "Physician's Health Study". Cette étude regroupait plus de 21.000 médecins américains âgés de 40 à 84 ans en 1982 et qui ne présentaient pas d'antécédent d'infarctus du myocarde (IDM), d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de cancer. L'incidence des AVC était mesurée annuellement à l'aide d'un questionnaire fourni aux participants. Les cas n'étaient confirmés qu'après examen du dossier médical.

"L'obésité est un facteur de risque connu pour la maladie coronarienne", commente le Dr Kurth. "Nous voulions étudier son rôle en tant que facteur de risque d'AVC et des sous-types d'AVC, puisque la contribution de l'obésité au risque d'AVC n'est pas aussi claire que pour la maladie coronarienne".

Les résultats ont été ajustés en fonction de l'âge, de la consommation de tabac et d'alcool, de l'activité physique et des antécédents familiaux d'Idm et d'angine de poitrine. Au cours des 12 ans de suivi, 747 AVC ont été enregistrés.

Chaque augmentation d'une unité sur l'indice de masse corporelle était associée à une hausse de 6 % du risque total d'AVC, avec une augmentation similaire pour les AVC ischémiques et hémorragiques. Les auteurs indiquent que la relation entre l'incidence des AVC (totaux, hémorragiques ou ischémique) et l'indice de masse corporelle était généralement linéaire.

A titre d'exemple, le risque d'AVC était deux fois plus élevé pour les individus avec un indice de masse corporelle supérieur à 27,8 kg/m2 comparé à ceux dont l'indice de masse corporelle était inférieur à 22 kg/m2.

Source : American Academy of Neurology.

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Risque , Indice de masse corporelle , Hommes , Réunion , Neurologie , Incidence , Maladie , Maladie coronarienne , Obésité , Tabac , Rôle , Physique , Myocarde , Médecins , Infarctus du myocarde , Infarctus , Boston , Angine de poitrine

nuance

Recherche scientifique: Les +