Dormir plus pour peser moins

Les personnes en surcharge pondérale ou obèses dorment moins que les personnes de corpulence normale. Ceci est le résultat d'une étude publiée dans les colonnes des Archives of Internal Medicine.

Plus de 1000 personnes ont participé à cette étude américaine présentée par Vorona et collaborateurs. Ces auteurs ont étudié la relation entre l'indice de masse corporelle et le nombre d'heures de sommeil quotidien rapporté par les participants à l'étude.

Les données utilisables de plus 924 patients âgés de 18 à 91 ans indiquent que l'indice de masse corporelle moyen était de 30 (obésité) et que les femmes dormaient plus que les hommes.

Les sujets en surpoids ou obèses dormaient moins que les patients avec un indice de masse corporelle normal (<25). Néanmoins, cette relation était inversée chez les personnes souffrant d'une obésité très sévère avec un indice de masse corporelle supérieur à 40. Les auteurs expliquent qu'il n'y a pas encore d'explication claire à la relation mise en évidence dans leur étude.

Source : Arch Intern Med. 2005;165:25-30

Descripteur MESH : Personnes , Archives , Indice de masse corporelle , Obésité , Patients , Femmes , Hommes , Sommeil , Surpoids

Recherche scientifique: Les +