Obésité à l'âge adulte, classe sociale et poids à l'adolescence

Dans une étude rétrospective sur plus de 6.000 personnes, des chercheurs finlandais ont montré que la classe sociale à la naissance, l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère, l'IMC à l'adolescence et l'âge des premières règles étaient tous des facteurs prédictifs de l'obésité à l'âge de 31 ans.

Pour arriver à cette conclusion, Laitinen et al. ont utilisé les données de 2.876 hommes et 3.404 femmes nés en 1966. Leur IMC avait été calculé à la naissance, à un an, 14 ans et 31 ans. L'emploi du père et son niveau d'étude à la naissance de l'enfant ont été utilisés pour définir la classe sociale de la famille de l'enfant.

Selon la publication récente de Laitinen et al. dans l'American Journal of Clinical Nutrition, 40 % des hommes et 20 % des femmes étaient en surpoids (IMC > 25) à l'âge de 31 ans. Parallèlement, 8 % des hommes et 9 % des femmes étaient obèses (IMC > 30) au même âge.

L'IMC des hommes et femmes à 31 ans tendait à être moins élevé dans les classes sociales les plus élevées, indépendamment de la classe sociale de la mère ou de son IMC à la naissance de son enfant. Néanmois, plus les mères avaient un poids élevé à la naissance de leur enfant, plus cet enfant tendait à être en surpoids au cours de sa croissance et à l'âge adulte.

Par ailleurs, le risque d'obésité à l'âge de 31 ans était plus élevé chez les filles qui avaient leurs premières règles à 11 ans ou moins.

Néanmoins, le facteur qui prédisait le mieux l'obésité à la trentaine était l'indice de masse corporelle à 14 ans, aussi bien chez les hommes que les femmes. Par exemple, 88 % des hommes obèses à 14 ans l'étaient encore à 31 ans ou présentaient alors une surcharge pondérale.

Dans leur commentaire, Laitinen et al. soulignent que ces résultats s'ajoutent à ceux fournis par d'autres études : "Durant l'enfance et l'adolescence, la manière de vivre et les questions de l'image du corps sont abordées dans un contexte social. Ces caractéristiques sont spécifiques de chaque classe sociale, et le risque de comportement dommageable pour la santé et plus élevé dans les groupes socioéconomiques les plus bas".

Source : Am J Clin Nutr 2001;74:287-94

Descripteur MESH : Classe sociale , Adulte , Obésité , Indice de masse corporelle , Personnes , Hommes , Enfant , Femmes , Risque , Surpoids , Famille , Emploi , Image du corps , Croissance , Mères , Comportement , Commentaire , Santé

Recherche scientifique: Les +