nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ménopause

97 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La ménopause

E.Faure, le 15 juillet 2002 : Ethymologiquement, le terme ménopause signifie "cessation des règles". La ménopause ou climatère est un processus physiologique normal qui marque la fin de la période féconde. L'arrêt de la fonction ovarienne et de la sécrétion des hormones féminines - les estrogènes et la progestérone - entraîne une disparition des règles. […].

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause remis en cause

Caducee.net, le 09 juillet 2002 : Un très large essai américain sur l’hormonothérapie substitutive de la ménopause a été stoppé le 31 mai 2002 en raison d’une augmentation globale des risques de santé chez les participantes qui recevaient un traitement par estrogènes conjugués équins plus progestatifs. Une analyse détaillée de cet essai nommé ‘Women’s Health Initiative’ (WHI) fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale The Journal of the American Medical Association. […].

L'âge de ménopause fortement dépendant des gènes

Caducee.net, le 30 août 2001 : L'âge de la ménopause pourrait être déterminé à 85 % par les gènes, selon les résultats d'une étude néerlandaise. Ainsi, les femmes qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce risquent elles aussi une ménopause précoce. […].

Ménopause précoce : identification d’un gène potentiel

Caducee.net, le 30 novembre 2000 : Une étude de chercheurs néo-zélandais parue dans Human Reproduction montre que des mutations dans le gène de l’inhibine alpha pourraient être impliquées dans la ménopause précoce. Selon les auteurs, ces résultats préliminaires doivent maintenant être confirmés. […].

Traitement hormonal de la ménopause : le rôle du progestatif mis en évidence pour la première fois

INSERM, le 21 février 2007 : Après plusieurs années de débat sur le bénéfice des traitements hormonaux de la ménopause, la phase finale de l'étude française ESTHER (EStrogen and THromboEmbolism Risk Study) menée par Pierre-Yves Scarabin et son équipe de l'unité Inserm « Recherche en épidémiologie et biostatistique » sur plus de 1000 femmes ménopausées confirme l'innocuité des oestrogènes transdermiques et montre pour la première fois que le risque de thrombose veineuse (caillot dans un vaisseau sanguin) est également lié au type de progestatif utilisé. Ces nouveaux résultats publiés dans Circulation confirment ainsi que les THM (ou THS) ne sont pas tous égaux. Sachant que deux tiers des événements indésirables graves liés au THS sont d'origine cardiovasculaire, il faudra désormais prendre en compte le type de progestatif utilisé lors de toute prescription de traitement hormonal. […].

Symptômes de la ménopause : les traitements alternatifs doivent faire leurs preuves

Caducee.net, le 16 août 2006 : Les preuves de l’efficacité des traitements complémentaires ou alternatifs sont insuffisantes pour recommander leur emploi dans la prise en charge des symptômes de la ménopause, jugent les auteurs d’un article de revue paru dans les Archives of Internal Medicine. […].

THS de la ménopause : risque accru de cancer du sein avec l'association œstrogène-progestatif

Caducee.net, le 28 janvier 2000 : En matière de traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause, le progestatif, non seulement ne protège pas, mais semble augmenter le risque de cancer du sein. Tel est le message d’une étude américaine parue dans le JAMA qui montre que le risque relatif augmente, en fonction de la durée d’utilisation, nettement plus vite chez les femmes qui prennent une association œstrogène-progestatif que chez celles qui utilisent les seuls estrogènes. […].

Traitement hormonal de la ménopause : Actualisation des recommandations et de l’information à destination des femmes

AFSSAPS, le 27 juillet 2006 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'actualiser ses recommandations sur le traitement hormonal de la Ménopause (THM) afin d'y intégrer les nouvelles études et compléments d'études publiés depuis décembre 2003. Des messages-clé et un ensemble de questions/réponses sur le THM ont été élaborés afin d'informer au mieux les femmes. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

Traitement hormonal de la ménopause et risque d’allongement QT

Caducee.net, le 29 juillet 2003 : Le traitement hormonal de la ménopause par estrogènes est associé à plus de risques de développer des facteurs de risques liés à l’arythmie et à la maladie coronarienne que les traitements combinés par estrogène et progestatif. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans les Annals of Epidemiology. […].

L’alendronate après l’arrêt du THS

Caducee.net, le 23 avril 2003 : L’arrêt du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) se traduit par une perte des effets positifs du traitement sur la préservation de la densité osseuse. De nouveaux résultats montrent que la prise d’alendronate permet de maintenir la densité minérale osseuse (DMO) après l’arrêt du THS. […].

Epidémiologie du cancer du sein

Dr Minier, le 15 mars 2000 : Dossier de caducee.net. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Les facteurs de risque sont multiples. […].

Traitement hormonal de la ménopause par œstrogènes et risque de cancer de l'ovaire

Caducee.net, le 21 mars 2001 : Chez les femmes ménopausées, un traitement par œstrogènes seuls pendant plus de 10 ans est associé à une augmentation de la mortalité par cancer de l'ovaire. Ceci est la conclusion d'une étude menée sur plus de 200.000 américaines pendant 14 ans. […].

De nouveaux arguments en faveur du Soja

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le soja, plante légumineuse originaire d’Extrême-Orient, aux graines comestibles, semblait bien être un aliment aux ressources insoupçonnées. Aujourd’hui, les promesses se confirment. […].

Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie

Caducee.net, le 02 octobre 2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].

Fractures ostéoporotiques de la ménopause : réduction du risque sous risédronate

Caducee.net, le 14 octobre 1999 : Le risédronate, un biphosphonate de nouvelle génération, est bien toléré et entraîne une réduction rapide du risque de nouvelles fractures chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, indique une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].

Traitement hormonal de la ménopause et cancer du sein : un essai arrêté

Caducee.net, le 09 février 2004 : L’essai HABITS devait évaluer la sécurité du traitement hormonal substitutif (THS) chez des patientes avec un antécédent de cancer du sein. L’essai a été interrompu en raison d’un excès de nouveaux cas de cancer du sein chez les patientes sous THS. […].

nuance

Les plus