nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prise de poids

71 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

Le manque d'exercice physique pour expliquer la prise de poids chez les filles

Caducee.net, le 17 juillet 2005 : Une étude épidémiologique américaine revient sur les causes sous-jacentes du surpoids. Une diminution de l'activité physique au moment de l'adolescence pourrait être responsable de l'augmentation de la prise de poids des jeunes filles américaines. […].

Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Caducee.net, le 07 février 2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].

Contrôler la prise de poids entre deux grossesses

Caducee.net, le 03 octobre 2006 : Une prise de poids significative entre deux grossesses augmente le risque de complications maternelles et périnatales, indique une étude suédoise parue dans la revue anglaise The Lancet. […].

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 10 avril 2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].

L’obésité est liée à une prise de poids rapide chez le nourrisson

Caducee.net, le 27 mai 2003 : Le risque d’obésité est plus élevé chez les nourrissons dont le poids augmente rapidement au cours des quatre premiers mois de vie. Ceci est la conclusion d’une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population américaine. […].

Arrêt du tabac : la leptine ne serait pas impliquée dans la prise de poids

Caducee.net, le 17 décembre 2002 : La prise de poids consécutive à l’arrêt du tabac est un phénomène fréquent. Les mécanismes de cette modification de la charge pondérale ne sont pas complètement expliqués. Des résultats récents montrent que la leptine, hormone centrale dans la régulation de l’appétit, n’est vraisemblablement pas impliquée dans cette prise de poids. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09 février 2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

Le surpoids de l'enfant est lié au profil de croissance au cours des premiers mois

Caducee.net, le 04 février 2002 : Une prise de poids rapide pendant les quatre premiers mois de vie est associée à un risque d'obésité plus élevé à l'âge de sept ans. Cette relation est indépendante du poids à la naissance et du poids à l'âge de un an. […].

Faible poids à la naissance, croissance accélérée et hypertension à l'âge adulte

Caducee.net, le 05 février 2002 : Une prise de poids rapide chez les enfants et un faible poids de naissance pourraient augmenter le risque d'hypertension artérielle à l'âge adulte, selon une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Circulation. […].

L’antidépresseur Zyban aide à éviter la rechute dans le tabagisme ainsi que la prise de poids

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : Selon une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, l’utilisation prolongée de l’anti-dépresseur bupropion (Zyban™) chez les ex fumeurs désirant se sevrer de la dépendance à la nicotine les aiderait à ne pas rechuter et en plus à limiter leur prise de poids. […].

Obésité et calcul rénaux ne font pas bon ménage

Caducee.net, le 05 février 2005 : Le JAMA publie dans sa livraison du 26 janvier une étude sur l'association entre le développement de calculs rénaux et la prise de poids. […].

L’action de la leptine dans la régulation de l’appétit serait circonscrite au cerveau

Caducee.net, le 10 octobre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation semble montrer que le contrôle de la prise de poids via la leptine et son récepteur ObR serait ciblée au niveau des neurones de l’hypothalamus. […].

Perte de poids chez les patients cancéreux et dérivés du THC

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Selon un essai publié dans le Journal of Clinical Oncology, le dronabinol (dérivé du tetrahydrocannabinol) est moins efficace que le mégestrol pour la stimuler l'appétit et favoriser la prise de poids chez les patients cancéreux. […].

Aux Etats-Unis, la prise pondérale moyenne au cours des vacances d’hiver est souvent moindre que celle qu’on imagine

Caducee.net, le 23 mars 2000 : La prise pondérale moyenne au cours d’une période de vacances est inférieure à celle que l’on estime habituellement et dans la mesure où ce gain de poids n’est pas corrigé au cours du printemps ou de l’été, « la prise de poids nette en automne et en hiver contribue sans doute à l’augmentation du poids corporel qui survient fréquemment à l’âge adulte ». Telle est la conclusion d’une étude qui a été menée afin de déterminer si la croyance selon laquelle les Américains prennent quelques kilos pendant la période de vacances qui s’étale entre la fête de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) et le jour du Nouvel An est vraie ou non. Publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical ‘The New England Journal of Medicine’ et réalisée par le groupe de Jack Yanovski des National Institutes of Health (NIH, Bethesda, Maryland, USA), cette étude a le mérite de battre en brèche certaines idées reçues des Américains sur la prise en poids au cours des vacances d’hiver. […].

Du zinc pour les enfants drépanocytaires

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : La drépanocytose est associée à un poids normal à la naissance mais on observe par la suite un retard de développement et de croissance. Un article paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition montre qu'une complémentation en zinc améliore la croissance et la prise de poids chez ces enfants. […].

Stopper le tabac et la prise de poids

Caducee.net, le 10 mai 2005 : Les bénéfices apportés par l'arrêt du tabac pourraient être plus marqués en évitant la prise de poids, soulignent de nouveaux résultats. […].

L’absence d’un gène empêche les souris de grossir

Caducee.net, le 13 août 2002 : Les souris dépourvues du gène codant pour la stearoyl-CoA desaturase (SCD), une enzyme clé de la synthèse des acides gras ayant son analogue chez l’homme, semblent protégées de la prise de poids, même sous un régime hypercalorique à base de graisses. Elles sont également plus sensibles à l’insuline et réduisent leur masse graisseuse corporelle en la métabolisant, selon une étude américaine publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine. […].

nuance

Les plus