nuance

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques.

Cette étude a été menée à Montpellier chez 61 femmes diabétiques insulino-dépendantes. 21 femmes (groupe A), sous contraception, ont suivi une éducation intensive avant la conception qui a été mise en œuvre lorsque le taux d’HbA1C était inférieur ou égal à la moyenne des valeurs normales + déviations standards (DS). 40 femmes (groupe B) n’ont pas bénéficié de cette programmation.

Les patientes ont été régulièrement suivies tous les mois jusqu’à la 24e semaine d’aménorrhée puis tous les 15 jours jusqu’à l’accouchement, avec un contrôle métabolique et obstétrical.

Le Dr Claude Jaffiol et ses collaborateurs indiquent les 2 groupes ne présentaient aucune différence significative concernant l’âge, la durée du diabète et ses complications, le tabagisme, l’alcoolisme, l’indice de masse corporelle.

Les femmes du groupe A ont reçu une insulinothérapie intensive exclusive par multi-injections ou pompe. Les taux d’HbA1C sont restés inférieurs à 3 DS de la moyenne des témoins non diabétiques aux divers temps de contrôle alors qu’ils étaient supérieurs à 3DS à la conception chez les femmes du groupe B qui n’avaient pas été programmées et restaient significativement élevés par la suite.

L’analyse statistique confirme la réduction de la mortalité fœtale, périnatale et néonatale, des malformations, de la prématurité et des complications obstétricales dans la groupe programmé.

Source : Académie nationale de médecine.

Descripteur MESH : Grossesse , Diabète , Gynécologie , Femmes , Médecine , Complications de la grossesse , Contraception , Éducation , Injections , Malformations , Mortalité , Tabagisme , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +