Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Grossesse

517 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Révéler les « secrets » de la contraception d’urgence

FIH, le 01/01/2000 : Beaucoup de prestataires et d’utilisatrices potentielles sont peu informés sur la contraception d’urgence.  […].

Révéler les « secrets » de la contraception d’urgence

FIH, le 01/01/2000 : Beaucoup de prestataires et d’utilisatrices potentielles sont peu informés sur la contraception d’urgence.  […].

Intégrer les services pour MST dans la planification familiale

FIH, le 01/01/2000 : Chez la femme, les rapports sexuels peuvent avoir deux conséquences majeures sur la santé : grossesse et maladie sexuellement transmissible (MST). Ces conséquences sont si étroitement liées que de nombreux gestionnaires de dispensaires incitent leurs équipes à envisager la planification familiale et les services pour MST comme deux composantes indissociables de tout programme de santé reproductive. […].

Intégrer les services pour MST dans la planification familiale

FIH, le 01/01/2000 : Chez la femme, les rapports sexuels peuvent avoir deux conséquences majeures sur la santé : grossesse et maladie sexuellement transmissible (MST). Ces conséquences sont si étroitement liées que de nombreux gestionnaires de dispensaires incitent leurs équipes à envisager la planification familiale et les services pour MST comme deux composantes indissociables de tout programme de santé reproductive. […].

L’ectasy serait responsable de malformations congénitales

Caducee.net, le 23/10/1999 : Le suivi de bébés dont la mère avait pris de l’ectasy pendant la grossesse révèle que cette drogue est associée à un risque accru de malformations congénitales. […].

Une hormone naturelle peut servir de marqueur possible de la prééclampsie

Caducee.net, le 25/10/2000 : L’étude de chercheurs américains et chiliens montre que les niveaux d’angiotensine-(1-7) augmentent au cours d’une grossesse normale et sont bas chez les femmes enceintes souffrant de prééclampsie. Cette découverte est la première étape vers le développement d’un traitement préventif. […].

Poids et réduction de la fertilité sont liés pour les femmes sous procréation assistée

Caducee.net, le 24/11/2000 : Une surcharge pondérale importante tout comme un poids insuffisant sont associés à une réduction de la probabilité de mener à terme une grossesse chez des femmes recevant un traitement de procréation assistée. Ce sont les résultats d’une étude rétrospective australienne parue dans le Bristish Medical Journal. […].

Malformations congénitales : l’acide folique réduit les risques

Caducee.net, le 30/11/2000 : Les femmes enceintes exposées à des antagonistes de l’acide folique lors des premiers mois de la grossesse doublent le risque d’avoir des enfants atteints de malformations cardiaques, de fentes labiales, et de malformations du tractus urinaire, comparé à celles qui ne sont pas exposées à ces substances.Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

L’acide folique ne favorise pas les naissances multiples

Caducee.net, le 27/01/2003 : La prise d’acide folique pendant la grossesse est recommandée pour éviter les anomalies de fermeture du tube neural. Contrairement à ce que certains travaux avaient montré, cette complémentation n’augmenterait pas le nombre de naissances multiples, montre une étude chinoise. […].

Grossesse et risque d’hypertension à long terme

Caducee.net, le 22/04/2003 : L’hypertension pendant la grossesse augmente le risque de maladie cardiovasculaire future, conclut une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

MIC 1 : un marqueur du risque de fausse couche ?

Caducee.net, le 09/01/2004 : En début de grossesse, de faibles concentrations d’une protéine impliquée dans le système immunitaire pourraient être un indicateur du risque de fausse couche, suggère une étude parue dans le Lancet. […].

70 % des cas de spina bifida pourraient être évités

Caducee.net, le 21/11/2004 : La spina bifida qui résulte d'un défaut de fermeture du tube neural est une des malformations structurales humaines les plus fréquentes. Cependant, 70 % des cas pourraient être évités avec une complémentation en acide folique autour de la conception et durant les débuts de la grossesse. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23/11/2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

Des vitamines et des minéraux pour augmenter le poids de naissance

Caducee.net, le 04/03/2005 : Les faibles poids de naissance sont fréquents dans les pays en développement. Une solution pour augmenter le poids de naissance pourrait être la prise de compléments à base de vitamines et de minéraux pendant la grossesse, révèle une étude parue sur le site Internet du Lancet. […].

Psoriasis : une amélioration pendant la grossesse

Caducee.net, le 18/05/2005 : Au cours de la grossesse, l'augmentation du taux d'estrogènes pourrait être associée à une amélioration du psoriasis, concluent les auteurs d'une étude parue dans le numéro de mai des Archives of Dermatology. […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19/12/2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17/04/2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

Les acides gras oméga DHA et AA occupent le devant de la scène lors d'un congrès sur la nutrition pédiatrique en Asie

PR Newswire, le 19/10/2007 : PÉKIN, October 19 /PRNewswire/ -- Les recherches présentées lors du troisième congrès asiatique sur la nutrition pédiatrique à Pékin, en Chine, appuient fortement la prise d'acides gras lors de la grossesse, du bas âge et de la petite enfance. Un intérêt particulier est accordé aux acides gras oméga 3, c'est-à-dire à l'acide docosahexanoïque (DHA), un gras structurel important pour le cerveau et la rétine de l'oeil, et aux acides gras oméga 6, c'est-à-dire l'acide arachidonique (AA), qui se trouve en abondance dans le cerveau et est nécessaire pour la croissance et l'immunité. […].

Les plus