Prise de caféine et risque d’avortement spontané lors du premier trimestre de la grossesse

L’ingestion de caféine peut augmenter le risque d’avortement spontané lors des trois premiers mois de la grossesse chez les femmes ne fumant pas et portant un fœtus présentant un caryotype normal. Ce sont les résultats d’une étude suédoise parue dans le New England Journal of Medicine.

Quelques études épidémiologiques ont suggéré que l’ingestion de caféine augmentait le risque d’avortement spontané, mais les résultats n’étaient pas définitifs.

Le Dr S. Cnattingius et ses collaborateurs ont réalisé une étude cas-témoin, basée sur la population, et concernant l’avortement spontané dans le comté d’Uppsala, en Suède.

Sont entrées dans l'étude 562 femmes ayant eu un avortement spontané de la sixième à la douzième semaine complète de gestation (patients ‘cas’) et 953 femmes n’ayant pas subi d’avortement spontané (témoins) et appariés aux patients ‘cas’ selon la semaine de gestation.

Les auteurs ont mesuré la cotinine plasmatique (métabolite de la nicotine) et ont déterminé le caryotype du fœtus à partir d’échantillon de tissus.

L’étude montre que parmi les non fumeurs, un nombre plus important d’avortement spontané se produit chez les femmes ingérant au moins 100 mg de caféine/jour, comparé à celles en consommant moins de 100 mg/jour et le risque augmente avec la quantité de caféine consommée : odds ratio= 1,3 pour 100 à 299 mg/jour de caféine (IC 95 %=0,9-1,8). Pour 300 à 499 mg/jour de caféine, l’odds ratio =1,4 (IC 95 %=0,9-2,0) et pour une dose de caféine ingérée ≥ 500 mg/ jour , le risque est multiplié par 2,2 (IC 95 % =1,3-3,8).

Parmi les fumeurs, l’ingestion de caféine n’est pas associée à l’augmentation du risque d’avortement spontané.

Chez les femmes qui ne fument pas, l’ingestion d’une quantité modérée ou élevée de caféine est associée à une augmentation du risque d’avortement spontané quand le fœtus présente un caryotype normal ou inconnu, mais pas quand le caryotype est anormal.

Source : N Engl J Med 2000 ; 343 : 1839-45

Descripteur MESH : Caféine , Risque , Femmes , Caryotype , Grossesse , Patients , Avortement spontané , Cotinine , Études épidémiologiques , Nicotine , Population , Suède , Tissus

Recherche scientifique: Les +