La relaxine recombinante humaine améliore les symptômes de la sclérodermie

Chez les patients atteints de sclérodermie modérée ou sévère, la relaxine permet de réduire l'épaississement de la peau, améliore la mobilité et l'état général des malades. L'efficacité de cette hormone associée à la grossesse a été évaluée lors d'une étude multicentrique dont les résultats sont publiés dans le journal Annals of Internal Medicine du 6 juin.

Le Dr R. Seibold (Robert Wood Johnson Medical School, New Brunswick) et ses collègues rappellent dans leur article que la relaxine est une hormone dont la structure est proche de celle de l'insuline . Elle assure des fonctions de remodelage des tissus conjonctifs et présente une activité anti-fibrotique.

La mise au point de relaxine recombinante humaine par la société Connetics Corp. a permis d'étudier plus facilement les effets de cette hormone sur les tissus conjonctifs. Il était donc intéressant de définir l'utilité éventuelle de la relaxine pour le traitement de la sclérodermie.

Dans cette étude financée par Connetics Corp., 68 patients avec une sclérodermie modérée à sévère depuis moins de 5 ans ont reçu de la relaxine recombinante humaine. Les doses administrées par perfusion sous-cutanée étaient de 25 ou 100 µg/kg/jour pendant 24 semaines. Cet essai randomisé a été conduit dans plusieurs centres, en double aveugle et avec contrôle placebo.

L'évolution des symptômes a été évaluée selon le "Rodnan skin score". Des tests de fonction pulmonaire et de mobilité ont également été effectués.

Par rapport au groupe placebo, les sujets qui ont reçu 25 µg/kg de relaxine recombinante humaine par jour ont vu leur état général s'améliorer. De même, le traitement a permis de diminuer la sévérité des symptômes selon le Rodnan skin score.

Par contre, aucune différence n'a été notée entre le groupe 100 µg/kg/jour et le groupe placebo.

Les effets secondaires ont été des ménométrorragies, des anémies réversibles et des complications liées au système de perfusion.

La relaxine recombinante humaine semble donc apporter certains bénéfices (réduction de l'épaississement cutané, meilleure mobilité) dans le traitement de la sclérodermie. Cependant, il reste à déterminer l'action de cette molécule dans le cas de sclérodermies légères ou de plus de 5 ans. De plus, l'évolution après l'arrêt du traitement est mal connue et l'inefficacité de la dose à 100 µg/kg reste inexpliquée pour les auteurs.

La société Connetics précise que des essais de phase II/III sont actuellement en cours (239 patients) pour évaluer la relaxine recombinante humaine pour le traitement de la sclérodermie.

Source : Ann Intern Med 2000;132:871-879. Site web connetics.com

Descripteur MESH : Relaxine , Patients , Étude multicentrique , Grossesse , Peau , Placebo , Perfusion , Tissus , Essais , Insuline

Recherche scientifique: Les +