Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dépenses de santé

90 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Influence de l’accroissement de la longévité après 65 ans sur les dépenses de santé dans les soins aigus et chroniques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15 mai 2000 : Aux Etats-Unis, l’impact de la longévité sur les dépenses de santé pour les soins aigus diffère de l’effet sur les dépenses de santé pour les soins chroniques. Les dépenses pour les soins aigus, en particulier pour les soins hospitaliers et les horaires médicaux, augmentent de façon réduite avec l’accroissement de l’âge au moment du décès, alors que les dépenses pour soins chroniques augmentent à un taux accéléré. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine par Brenda Spillman et ses collègues de l’Urban Institute (Health Policy Center de Washington DC). […].

Les dépenses de santé s’élèvent à 198,5 milliards d’euros en 2016

Les dépenses de santé s’élèvent à 198,5 milliards d’euros en 2016

DREES, le 20 septembre 2017 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie « Les dépenses de santé en 2016 - Résultats des comptes de la santé ». Ce panorama fournit une estimation et des analyses détaillées de la consommation finale de soins de santé en France et des financements correspondants, qu’ils relèvent de l’assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Il en replace les principaux éléments dans une perspective internationale. […].

Les dépenses de santé s’élèvent à 199,3 milliards d’euros en 2017

Les dépenses de santé s’élèvent à 199,3 milliards d’euros en 2017

DREES, le 14 septembre 2018 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie « Les dépenses de santé en 2017 ». Ce panorama retrace les comptes de la santé et analyse de façon détaillée la consommation finale de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Les principaux résultats sont replacés dans une perspective internationale. En outre, l’édition 2018 propose un éclairage sur les dépenses de prévention sanitaire en France ainsi qu’un éclairage sur les principaux résultats du Baromètre d’opinion de la DREES sur l’accès aux soins et l’Assurance maladie. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?

Caducee.net, le 20 mars 2005 : Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Diabète : les dépenses de santé en hausse aux Etats-Unis

Caducee.net, le 28 février 2003 : Le Secrétariat américain à la Santé a annoncé que les coûts liés au diabète ont dépassé les 130 milliards de dollars en 2002, soit une augmentation de 34,7 % par rapport aux données de 1997. Ces sommes tiennent compte des coûts médicaux directs et de l’impact sur l’activité économique. […].

AMD Alliance International : Cécité et malvoyance coûteront près de 2.200 milliards d’euros en 2010 à l’économie mondiale

Businesswire, le 16 avril 2010 : Ce montant comprend les dépenses de santé directes pour les 733 millions de personnes aveugles ou très malvoyantes à travers le monde, mais aussi la valeur du temps consacré aux soins par les proches des malades et la perte de productivité, induisant une perte de recettes fiscales pour soutenir les systèmes de santé. […].

4 cliniques de Midi-Pyrénées s’unissent pour créer « Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes »

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Depuis plusieurs années, le secteur des cliniques privées subit de profondes mutations qui ont entraîné, pour un grand nombre d’entre elles, le rachat par des fonds d’investissement internationaux guidés par une logique financière. Année après année, les cliniques privées subissent le contrecoup du gel des tarifs imposé par la maîtrise des dépenses de santé alors que leurs charges ont fortement augmenté. Malgré une gestion rigoureuse, elles risquent de ne plus pouvoir réaliser demain les investissements indispensables à l’évolution des plateaux techniques pour répondre aux besoins de santé des usagers.   […].

Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].

Récemment ratifiée, la norme Health Care ZigBee est à présent téléchargeable par le grand public

PR Newswire, le 05 avril 2010 : SAN RAMON, Californie, April 5, 2010 /PRNewswire/ -- La ZigBee(R) Alliance, un écosystème mondial d'entreprises qui produisent des solutions sans fil à utiliser dans la gestion de l'énergie et les applications électroniques résidentielles, commerciales et de consommation, a annoncé aujourd'hui la ratification par le Conseil d'administration du profil ZigBee Health Care, ainsi que sa mise à disposition auprès du public. ZigBee Health Care propose de nouvelles manières d'aider les personnes de tous âges à mener une vie plus saine et plus indépendante, tout en leur permettant de réduire leurs dépenses de santé. […].

Le rhume qui valait 40 milliards

Caducee.net, le 26 février 2003 : Une étude menée à l’université du Michigan a évalué le coût du rhume aux USA. Selon les estimations des chercheurs, l’impact économique du rhume représente 40 milliards de dollars par an si l’on prend en compte les dépenses de santé et les arrêts de travail. […].

Une étude sur le rapport coût-efficacité du préservatif féminin dans la prévention du VIH en Afrique

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Une étude conduite par des chercheurs de l'Université de Californie vient de montrer que la distribution de préservatifs féminins aux prostituées dans les zones rurales d'Afrique constitue une stratégie efficace de prévention du VIH. De plus, une telle campagne permettrait de réduire les dépenses de santé liées aux maladies sexuellement transmissibles. […].

Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières

Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières

COFIDIS, le 09 octobre 2018 : Alors que la réforme du « reste à charge zéro » interviendra le 1er janvier 2019 avec la mise en place progressive d’une offre gratuite de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, Cofidis publie les résultats de l’enquête inédite « Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research*. […].

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

NOVARTIS, le 18 avril 2018 : Une étude récente utilisant la base de données française EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires, base de données de l’assurance maladie), menée à l’initiative de Novartis, met en lumière l’impact important de la migraine, notamment la comorbidité et l’impact socio-économique de celle-ci. […].

Plaquénil encore et toujours

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23 septembre 2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud

Caducee.net, le 16 juin 2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].

Les plus