nuance

Influence de l’accroissement de la longévité après 65 ans sur les dépenses de santé dans les soins aigus et chroniques aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, l’impact de la longévité sur les dépenses de santé pour les soins aigus diffère de l’effet sur les dépenses de santé pour les soins chroniques. Les dépenses pour les soins aigus, en particulier pour les soins hospitaliers et les horaires médicaux, augmentent de façon réduite avec l’accroissement de l’âge au moment du décès, alors que les dépenses pour soins chroniques augmentent à un taux accéléré. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine par Brenda Spillman et ses collègues de l’Urban Institute (Health Policy Center de Washington DC).

Ces auteurs ont utilisé les données des systèmes Medicare, de la National Mortality Followback Survey et de la National Expenditure Survey pour estimer les dépenses nationales américaines totales de santé en fonction de l’âge au moment du décès.

Ils ont également réalisé une simulation des dépenses en utilisant une projection des caractéristiques démographiques de 2 cohortes, en l’occurrence les personnes ayant 65 ans en 2000 et celles ayant 65 ans en 2015.

Les résultats montrent que les dépenses totales entre l’âge de 65 ans jusqu’au décès augmentaient de manière substantielle avec la longévité, en particulier en raison des augmentations rapides des dépenses de santé dans les maisons de retraite pour personnes très âgées.

Les dépenses au cours des 2 dernières années de la vie augmentaient également avec la longévité.

Les dépenses de santé chez les femmes étaient constamment plus élevées que chez les hommes, après ajustement de l’augmentation de longévité des femmes.

Les simulations ont notamment montré que l’augmentation de la longévité après l’âge de 65 ans avait relativement peu d’effet sur l’augmentation anticipée des dépenses entre 2000 et 2015.

Les effets d’un nombre plus important de sujets nés en 1950 qu’en 1935 et le plus grand nombre de personnes survivant à l’âge de 65 ans ont été beaucoup plus importants, concluent les auteurs.

Source : NEJM, 2000; 342 : 1409-15.

Descripteur MESH : Santé , Soins , Dépenses de santé , Longévité , Washington , Personnes , Femmes , Hommes , Projection , Retraite , Simulation , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +