nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Longévité

68 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Influence de l’accroissement de la longévité après 65 ans sur les dépenses de santé dans les soins aigus et chroniques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15 mai 2000 : Aux Etats-Unis, l’impact de la longévité sur les dépenses de santé pour les soins aigus diffère de l’effet sur les dépenses de santé pour les soins chroniques. Les dépenses pour les soins aigus, en particulier pour les soins hospitaliers et les horaires médicaux, augmentent de façon réduite avec l’accroissement de l’âge au moment du décès, alors que les dépenses pour soins chroniques augmentent à un taux accéléré. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine par Brenda Spillman et ses collègues de l’Urban Institute (Health Policy Center de Washington DC). […].

Les gènes de la longévité sur le chromosome 4…

Caducee.net, le 27 août 2001 : De nouveaux résultats indiquent qu'une région du chromosome 4 jouerait un rôle non négligeable dans la capacité à vivre très vieux. Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude portait sur des frères et sœurs presque centenaires. Il faut souligner qu'aucun gène particulier n'a été identifié et les chercheurs soulignent le besoin de confirmer ces résultats sur d'autres groupes de personnes. […].

La longévité est limitée par les cellules souches des lignées germinales chez Caenorhabditis elegans

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs américains publiées aujourd’hui dans la revue Science. Les auteurs ont travaillé sur le ver nématode Caenorhabditis elegans et ont observé que chez cet organisme, l'espérance de vie était augmentée considérablement (environ 60%) lorsque les cellules souches des lignées germinales sont absentes. Ce phénomène n’est pas une conséquence de la stérilité, puisque ni l’absence des spermatozoïdes, ni celle des ovocytes ou bien même celle des cellules précurseurs méiotiques, ne sont responsables de cet effet. […].

Un lien entre la taille des lipoprotéines et le vieillissement

Caducee.net, le 16 octobre 2003 : La taille des lipoprotéines serait-elle liée à la longévité ? Une étude vient de montrer que la taille des particules HDL et LDL est plus élevée chez les personnes avec une longévité exceptionnelle et leurs descendants. […].

Longévité humaine et restriction calorique

Caducee.net, le 02 août 2002 : Certains travaux ont montré qu’un régime alimentaire basé sur une restriction calorique pouvait ralentir le vieillissement chez l’animal. Une nouvelle étude met en évidence trois marqueurs biologiques de cette restriction calorique et montre qu’ils paraissent bien liés à la longévité chez l’homme. […].

Active Implants conclut un accord avec une société britannique

Businesswire, le 21 octobre 2008 : « Avec notre système de hanche Furlong® dont le succès est bien établi, nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée de pouvoir apporter à la communauté orthopédique britannique une option de remplacement de hanche vraiment à la pointe du progrès », déclare Brian Jones, directeur général de JRI. « Nous sommes convaincus que le Buffer™ acétabulaire à paliers souples TriboFit® résout certains des problèmes rencontrés suite à des surfaces d’articulation à paliers rigides ; il pourrait introduire de nouveaux avantages importants et avoir un impact favorable sur la longévité d’un remplacement total de hanche. Cela devient d’autant plus important que la population des patients jeunes qui ont besoin d’une chirurgie orthopédique augmente. » […].

Rien ne permet actuellement de prédire les limites de l’espérance de vie humaine

Caducee.net, le 10 mai 2002 : Ce sont les conclusions d’une observation objective des données démographiques que veulent souligner des chercheurs allemands et britanniques, qui, s’appuyant sur les courbes de la longévité humaine depuis un siècle, ne voient aucune raison valable pour dire que notre espérance de vie est limitée. Publiée dans la revue Science, cette étude dit que des limites existeraient si les courbes montraient un infléchissement, or ce n’est pour le moment nullement le cas. Au rythme de progression actuelle, l’espérance de vie moyenne dans les pays développés atteindra 100 ans dans 6 décennies. Les auteurs alertent les politiques sur les inévitables problèmes démographiques que ce phénomène provoquera à court terme. […].

Le révolutionnaire TurboCharged consacré au brûlage des graisses maintenant disponible en France

Businesswire, le 18 mai 2011 : Après 30 années de collaboration avec des chercheurs et d'expérimentation de différents régimes, Dian et Tom Griesel expliquent pourquoi tous les autres régimes et programmes d'exercice sont conçus pour contribuer à l'épidémie d'obésité chronique. Avec TurboCharged (BSH, 2011), ils présentent des concepts révolutionnaires qui remettent en question toutes les idées reçues en matière de perte de poids et exposent les huit étapes à suivre pour réduire votre masse graisseuse et redessiner votre silhouette en un temps record, tout en optimisant votre santé et en améliorant votre longévité. […].

9 ans avec un cœur hybride : l’un des records mondiaux d’assistance circulatoire

9 ans avec un cœur hybride : l’un des records mondiaux d’assistance circulatoire

CHU NANTES, le 14 décembre 2015 : 12 décembre 2006 : M. B. est implanté d’une pompe d’assistance circulatoire. Depuis, il vit avec un cœur « hybride » : la machine assiste en permanence son cœur biologique. En ce 12 décembre 2015, 9 ans après son opération, il signe l’un des records mondiaux de longévité enregistrés à ce jour. Les équipes de l’institut du thorax du CHU de Nantes avaient opéré M. B. en 2006. Elles assurent toujours son suivi médical aujourd’hui. […].

BIOTRONIK lance Idova 7 : le défibrillateur le plus puissant approuvé pour les examens IRM

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : BIOTRONIK, fabricant de technologie médicale cardiovasculaire de premier plan, a annoncé aujourd'hui le lancement de la nouvelle gamme Idova 7. Les DAI (défibrillateur automatique implantable) et CRT-D (défibrillateur avec fonction de resynchronisation cardiaque) Idova 7 offrent un traitement à ultra-haute énergie sans compromis sur les temps de charge courts (10 s), une plus petite taille (34 cc) et une longévité exceptionnelle de plus de onze ans. Conçu pour arrêter les arythmies létales du patient dès le premier choc, Idova 7 offre au patient une tranquillité d’esprit précieuse. […].

Se serrer la ceinture pour vivre plus vieux ?

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : D’après une courte communication publiée dans la revue Nature, des souris soumises à un régime alimentaire peu énergétique vivraient plus longtemps que leurs congénères avec un régime normal. Cela serait également vrai pour les souris ‘Ames dwarf’ qui déjà ont une durée de vie prolongée. […].

Vivre centenaire : la cause génétique se confirme

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Une vaste étude américaine vient de montrer que les frères et sœurs de centenaires ont plus de chances de dépasser le siècle de vie. Comparé à la population générale, ces frères et sœurs ont aussi une mortalité plus faible à tous les âges. Globalement, les résultats laissent entendre que cet avantage de survie est imputable à des facteurs génétiques et pas seulement environnementaux. […].

BIOTRONIK ajoute un nouveau stimulateur cardiaque externe, le « Reocor », à son portefeuille de produits haut de gamme

Businesswire, le 14 avril 2010 : Une qualité fondée sur 25 années d'expérience […].

La survie après le Titanic…

Caducee.net, le 31 décembre 2003 : Les survivants du Titanic ne vivent pas plus longtemps que le reste de la population, indique une étude publiée dans le très humoristique numéro du BMJ de fin d’année. […].

St. Jude Medical annonce l’agrément européen des dispositifs défibrillateurs de synchronisation cardiaque implantables et des défibrillateurs de resynchronisation cardiaque miniaturisés, plus puissants et dotés de nouveaux moniteurs…

Businesswire, le 05 février 2010 : St. Jude Medical annonce l’agrément européen des dispositifs défibrillateurs de synchronisation cardiaque implantables et des défibrillateurs de resynchronisation cardiaque miniaturisés, plus puissants et dotés de nouveaux moniteurs d’insuffisance cardiaque […].

Avesthagen achève la première séquence génomique complète d'une patiente parsie atteinte d'un cancer du sein

PR Newswire, le 03 janvier 2011 : BANGALORE, Inde, January 3, 2011 /PRNewswire/ -- Avesthagen Limited a encore une fois établi sa position de leader dans l'application fructueuse des technologies de la nouvelle génération en annonçant l'achèvement de la première séquence génomique complète chez une patiente parsie âgée de 74 ans atteinte d'un cancer du sein de type héréditaire. L'incidence du cancer du sein dans la plupart des populations est fortement liée à une base génétique mais on ne sait que peu de choses sur ses variantes pour le moment. En employant le séquençage de génomes complets d'individus affectés, toutes les variantes génétiques liées à la maladie peuvent être identifiées. Ceci conduira à une compréhension plus large des mécanismes des cancers du sein, au développement de nouveaux tests de diagnostic, à la découverte de nouveaux objectifs de médicaments ainsi qu'à la conception des médicaments. […].

nuance

Les plus