Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Retraite

96 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux

Carpimko, le 07 octobre 2019 : Une étude chiffrée sur l’impact de la mise en place d’un régime universel de retraite sur les revenus et la démographie des praticiens de santé libéraux a été présenté le 1er octobre dernier lors du colloque des 70 ans de la Carpimko[1]. […].

illustration

L’UNAPL s'inquiète des conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle

Caducee.net, le 20 juin 2019 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) alerte sur les conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle, en cours de finalisation par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. […].

illustration

Internes : 3133 euros de cotisation retraite dès le premier remplacement

Caducee.net, le 05 mars 2018 : Depuis le 1er janvier, les internes qui souhaitent faire des remplacements devront obligatoirement s'affilier à la CARMF qu'ils soient thèsés ou non. Si les textes restent en l'état, ils devront s'acquitter d'une cotisation retraite forfaitaire de 3133 € la première année d'exercice, et de 3123 € la seconde, ce qui semble disproportionné par rapport aux revenus qu'ils dégagent de cette activité complémentaire. Les internes crient au racket, les syndicats fulminent, la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) temporise. […].

Biogen Idec annonce le départ à la retraite du Dr. Cecil B. Pickett, son Directeur de la Recherche et du Développement

Businesswire, le 13 mars 2009 : « Cecil a été recruté pour transformer le portefeuille de produits en cours de mise au point de Biogen Idec, pour mettre en place une équipe dirigeante exceptionnelle et pour sélectionner un successeur qui dirigera la R&D au cours des dix prochaines années », a déclaré James C. Mullen, le CEO de Biogen Idec. « Avec 22 programmes en phase 2 et au-delà, notre portefeuille de produits en cours de mise au point figure à présent parmi les plus solides de l'industrie et rivalise avec celui de sociétés sensiblement plus importantes que Biogen Idec. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à bénéficier des aperçus qu'il partagera en siégeant au conseil d'administration. » […].

illustration

Un rapport préconise de maintenir en poste les infirmières en passe de prendre leur retraite

Caducee.net, le 13 décembre 2020 : La démographie du personnel infirmier est préoccupante. Si près de 5 millions d’infirmières doivent être formées pour compenser les départs à la retraite d’ici 2030, un peu moins de 6 millions sont nécessaires pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Les besoins sont tels qu’un rapport préconise dix mesures pour maintenir en poste le plus longtemps possible les infirmières en passe de prendre leur retraite. […].

illustration

Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats

Caducee.net, le 23 mai 2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].

La malnutrition : en Europe, un problème de poids insoupçonné- Medical Nutrition International Industry (Industrie internationale de la nutrition médicale)

Businesswire, le 27 août 2009 : En Europe, même si la malnutrition affecte fréquemment les personnes âgées qui vivent chez elles ou en maison de retraite, elle est pourtant rarement reconnue. On estime que jusqu'à 50 millions d'Européens (ou de personnes résidant en Europe) sont atteints de malnutrition. Des études montrent qu'un tiers des patients dans les hôpitaux et les maisons de retraite médicalisée sont atteints de malnutrition, tout comme le sont dix pour cent des personnes âgées de 65 ans et plus dans toute l'Union européenne (UE). […].

illustration

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2015

Caducee.net, le 17 novembre 2016 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié hier ses statistiques concernant les revenus 2015 que les 106 111 médecins libéraux déclarent comme base de calcul pour leur cotisation retraite. Il en ressort une très légère augmentation de 0.52 % hors inflation par rapport aux revenus 2014. […].

illustration

L’hôpital face au vieillissement de la population française

Cap retraite, le 21 mars 2017 : D'ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d'individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.   […].

Ascom présente une solution de communication sans fil rentable pour le secteur de la santé

Businesswire, le 15 juin 2010 : Ascom ajoute la voix sur réseau IP à sa solution teleCARE IP, un système déjà adopté par les hôpitaux et maisons de retraite du monde entier. A l'origine, la solution teleCARE IP d'Ascom a été créée en tant que plate-forme de communication à laquelle de nouvelles améliorations pouvaient être ajoutées, combinant la série complète de fonctionnalités d'appel traditionnelles aux capacités de la technologie IP. Grâce à l'ajout de la VoIP, on prévoit que les nouvelles caractéristiques de communication voix sur réseau IP auront un effet positif sur les taches quotidiennes auxquelles le personnel du secteur de la santé doit faire face, ce qui aboutira à une plus grande efficacité et un meilleur rapport qualité-prix. […].

illustration

La caméra thermique de DERMALOG : une solution pour renforcer la sécurité dans les maisons de soins

PRNEWSWIRE, le 06 mai 2020 : - Le Covid-19 montre actuellement à quel point il est important de prévenir autant que possible la propagation des infections. Les maisons de retraite et de soins infirmiers sont confrontées à un grave défi, car le personnel est en contact étroit avec des personnes particulièrement fragiles. Tout élément indiquant que les soignants, les visiteurs ou les bénéficiaires des soins présentent des symptômes de maladie est important. Le fournisseur allemand de maisons de soins Katharinenhof utilise les solutions de détection de fièvre de DERMALOG pour améliorer sa protection sanitaire. […].

illustration

Les syndicats dénoncent la perte de 4 années d’ancienneté pour les PH et redoutent que l’hôpital se vide de ses médecins #segur

AMUF, le 08 décembre 2020 : 5 syndicats de médecins hospitaliers dénoncent dans un communiqué commun une arnaque des autorités de tutelle qui ont pris un train de mesures destinées à renforcer l’attractivité de l’hôpital, mais qui aboutissent in fine à la perte de 4 années d’ancienneté pour les praticiens hospitaliers nommés avant 2020, et à une arrivée en fin de grille au-delà de l’âge de la retraite. Pour eux c’est très clair l’hôpital va se vider de ses médecins si ces mesures sont entérinées. […].

illustration

Retraite des praticiens de santé, la FFPS redoute un effet ciseaux et met la pression sur les autorités

Caducee.net, le 11 février 2019 : Le mardi 29 janvier se tenait la première séance de travail entre les représentants du Haut-Commissariat aux Retraites et ceux de la Fédération des praticiens de santé (FFPS) avec comme ordre du jour les modalités d’intégration des praticiens de santé au régime de retraite universel. Redoutant un effet ciseaux entre cotisations et revenus, la FFPS a tenu d’emblée à mettre la pression sur les négociateurs en expliquant par voie de communiqué que c’était ni plus ni moins que la viabilité économique et financière de la plupart des cabinets libéraux qui était en jeu dans cette réforme. […].

Catalent Pharma Solutions renforce son conseil d’administration avec l’arrivée de vétérans du secteur pharmaceutique et biotechnologique

Businesswire, le 22 juillet 2010 : M. Booth apporte à Catalent une expérience éminente et diverse dans les produits pharmaceutiques, biologiques et les dispositifs médicaux. Plus récemment, il a exercé les fonctions de président et directeur de l’exploitation de Medimmune, Inc. de 1998 à sa retraite en 2003, et d’administrateur de 1998 à 2005. Auparavant, M. Booth était président, directeur de l’exploitation et administrateur de Human Genome Sciences, Inc. de 1995 à 1998. M. Booth a également occupé divers postes dirigeants chez Syntex Inc., notamment la direction conjointe de Syntex Laboratories, Inc. et de Syntex Pharmaceuticals Pacific. Il a une licence en sciences de l’Université Northwest Missouri State, dont il est également docteur honoraire, et il est expert-comptable. Il a exercé les fonctions d’administrateur principal de Millipore Corporation jusqu’à sa récente acquisition par Merck KGaA, et siège actuellement au conseil d’administration de Ventria BioScience. Il est également président du conseil d’administration de PRA International, Inc., et est conseiller en stratégie dans le domaine des sciences de la vie auprès de Genstar Capital. M. Booth rejoindra également le comité d’audit de Catalent. […].

illustration

Reportage d’« Envoyé spécial » sur les EHPAD : La FNADEPA condamne des situations intolérables

FNADEPA, le 24 septembre 2018 : Suite au reportage « Maisons de retraite : derrière la façade » d’Envoyé spécial, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), appelle à ne pas faire l’amalgame entre des situations inacceptables et l’ensemble des établissements et réclame une loi enfin à la hauteur des enjeux. […].

illustration

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28 avril 2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

illustration

Professions libérales de santé : des retraites menacées ?

Caducee.net, le 13 octobre 2017 : Fort de ses engagements lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron joue au chamboule-tout en matière de protection sociale des Français. Si les objectifs généraux paraissent de prime abord louables, il se pourrait que les retraites des professions libérales de santé se retrouvent in fine menacées par la politique du gouvernement. […].

illustration

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2016

Caducee.net, le 22 novembre 2017 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de publier une partie de ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés par l'ensemble des 105 972 médecins libéraux en 2016. Avec une moyenne de 89 775 €, les revenus des carabins affichent une hausse modérée de 0.48% en euros constants, soit une variation sensiblement équivalente à celle de 0.52% enregistrée en 2015. Force est de constater que cette moyenne cache de grandes disparités selon les spécialités et les secteurs d'activité. […].

Les plus