Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Projection

33 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud

Caducee.net, le 16 juin 2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : des estimations revues à la baisse

Caducee.net, le 10 août 2000 : Selon une étude publiée dans le dernier numéro de Nature, le nombre total de cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) sera compris entre 63 et 136.000. Cette projection reste encore très large car elle s'appuie sur le nombre de nouveaux cas dans les 3 ans à venir et sur l'estimation de la période d'incubation, paramètre difficile à évaluer aujourd'hui. […].

Twenga : Protection contre la grippe A : Les recherches en ligne de gel antiseptique et de masques respiratoires triplent en un mois

Businesswire, le 11 septembre 2009 : La plupart des masques simples, que l’on trouve par exemple parmi les masques d'hygiène et les masques chirurgicaux, sont principalement destinés à empêcher la dissémination du virus par les personnes contaminées. Ces masques sont des masques anti-projection qui permettent de retenir les postillons et projections lors de toux et d’éternuements. Ils contribuent à la protection des autres plutôt qu’à la protection de la personne qui les porte. Porter un masque dans cet esprit est chose courante dans les pays asiatiques, mais pas encore en France. […].

illustration

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92)

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population. […].

Apport de la tomodensitométrie avec haute résolution volumique dans l’exploration des pneumopathies infiltratives diffuses

Caducee.net, le 03 avril 2000 : La tomodensitométrie avec haute résolution volumique (TDM HRV) est une approche nouvelle et prometteuse de la pathologie pulmonaire interstitielle, en l’occurrence pour l’exploration de la pathologie infiltrative diffuse, rapportent des radiologues et des pneumologues de Montpellier dans le denier numéro de la Revue des Maladies Respiratoires. […].

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Allaiter son enfant constitue une expérience forte faite de découvertes, de sensations, d’émotions et parfois aussi de questions.La semaine mondiale de l'allaitement maternel permet à de nombreuses personnes, partout en France, de se mobiliser pour promouvoir l’allaitement et informer les mamans qui allaitent. Le thème 2008 : « L’allaitement maternel, le soutien aux mères ». […].

illustration

#COVID19 : L’académie de Médecine propose de rendre obligatoire le port de masques antiprojection « alternatifs » pour le public

Académie de Médecine, le 03 avril 2020 : Tirant les leçons de l'expérience de certains pays asiatiques face au covid-19, l’académie de Médecine recommande dorénavant de rendre obligatoire le port de masques « faits maison » pour le public lors des sorties pendant la période de confinement et même au-delà lors de la levée du confinement. Elle rappelle néanmoins que les masques FFP2 et chirurgicaux doivent en priorité être attribués aux établissements de santé et à la médecine de ville.  […].

Les tarifs d'autres services aident à payer pour la planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : En Equateur, le Centro Médico de Orientación y Planificación Familiar (CEMOPLAF) a recherché des moyens qui permettraient la production de revenus et le recouvrement de coûts, tout en augmentant l'accès des clients aux services de planification familiale et en améliorant la qualité des soins. […].

L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08 novembre 2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].

Evaluation nationale de la prise en charge thérapeutique des expositions au VIH : impact des recommandations d’avril 2003

Florence Lot, Christine Larsen, Béatrice Basselier, Caroline Semaille, le 11 novembre 2004 : En 1998, les recommandations françaises en matière de prophylaxie antirétrovirale après exposition professionnelle au VIH chez le personnel de santé ont été étendues aux rapports sexuels, aux partages de matériel d’injection chez les usagers de drogues et aux expositions « autres », telles que piqûres par seringue abandonnée, contacts cutanés sanguins ou morsures lors de bagarres. […].

L’Assurance Maladie agit pour la prévention de l’asthme du boulanger

Assurance Maladie, le 05 février 2004 : La farine est la première cause d’asthme professionnel en France. Constamment exposé aux poussières de farine*, les boulangers sont, par nature, les plus touchés. Les allergies respiratoires (asthme et rhinite), sont en effet particulièrement fréquentes dans la profession : 1 professionnel sur 4 atteint d’affections respiratoires est un boulanger. […].

illustration

Carcinomes hépatocellulaires : TheraSphere® remboursé en France

PRNEWSWIRE, le 21 décembre 2018 : LONDRES, December 21, 2018 /PRNewswire/ --BTG plc (LSE : BTG), une entreprise mondiale spécialisée dans les soins de santé, a annoncé aujourd'hui que le ministère français des Affaires sociales et de la Santé remboursera TheraSphere® pour les patients atteints de cancer du foie et répondant à certains critères. […].

illustration

La Clinique des Minimes ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique

Caducee.net, le 11 février 2019 : Depuis son ouverture en janvier 2013, la Clinique des Minimes propose des Soins de Suite et de Réadaptation dédiés aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risques de dépendance (69 lits), un EPHAD (22 lits) et des Soins de Longue Durée (58 lits). Aujourd’hui, elle ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique, devenant le seul établissement privé sur le bassin de santé de Toulouse à proposer une filière complète dédiée aux personnes âgées avec, in situ, 9 médecins salariés gériatres ou titulaires d’une capacité de gériatrie. […].

Takeda fournit une mise à jour pour l'essai TOURMALINE-AL1 de Phase 3 sur l'amyloïdose AL

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 06 juin 2019 : "Bien que déçus par ce résultat, notre objectif est d'optimiser les conclusions tirées de cet essai et d'en partager les conclusions avec la communauté dans l'espoir d'améliorer les soins pour les patients vivant avec cette maladie dévastatrice", a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., chef de l'unité des thérapies oncologiques chez Takeda. "Il s'agit là de l'une des plus vastes études sur l'amyloïdose AL à chaînes légères systémique jamais réalisées, et nous sommes fiers de l'avoir pilotée. Cette étude témoigne de notre engagement à l'égard de cette population de patients rare et généralement difficile à recruter, et nous remercions patients et chercheurs pour leurs efforts et leur participation. Nous restons optimistes à propos de NINLARO et poursuivons nos recherches sur ce composant auprès des populations de patients de l'ensemble du continuum de soins du myélome multiple," a-t-il ajouté. […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

illustration

Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma pour le COVID-19

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 05 mars 2020 : Les globulines hyperimmunes sont des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces par le passé dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et qui pourraient constituer une option de traitement pour le COVID-19. En tant que chef de file des thérapies dérivées du plasma avec plus de 75 années d’expérience dans le développement de produits dérivés du plasma, Takeda dispose de l’expertise pour rechercher, développer et fabriquer un H-IG polyclonal anti-SARS-CoV-2, auquel Takeda se réfère sous le terme TAK-888. […].

illustration

Prévention du #COVID19 : faut-il porter un masque dans la rue ?

Caducee.net, le 01 avril 2020 : Alors qu’en France le port de masque n’est pas indiqué en population générale, des scientifiques de renom expliquent qu’il s’agit d’une grosse erreur de prévention face aux risques de transmission du coronavirus. […].

Les plus

12