nuance

Les résultats initiaux du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) en Inde

Des chercheurs indiens rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Disease’ les tactiques, résultats initiaux et les leçons tirés de la mise en œuvre en Inde du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) appliquant les principes du DOTS (traitement directement observé et de courte durée). Il s’avère que le RNTCP a traité avec succès environ 80 % des patients dans 20 districts de 15 états de l’Inde, pays où une grande partie de la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose a été élaborée, mais où chaque année, on estime à 2 millions le nombre de cas de tuberculose.

Les taux de succès du traitement ont plus que doublé et les taux de décès sont réduits à moins d’un septième de ceux du programme antérieur. Le nouveau programme démarré à la fin 1998 commence à s’étendre et couvre actuellement plus 130 millions de personnes.

La fourniture régulière de médicaments et l’appui logistique ont été assurés par le financement du Gouvernement de l’Inde, des Gouvernements des Etats, de la Banque Mondiale et par des donateurs bilatéraux.

Les sujets présentant des symptômes thoraciques et se rendant dans les services de santé ont été adressés dans les centres de microscopie pour le diagnostic. Les cas diagnostiqués sont classés selon les directives de l’OMS et le traitement est donné sous observation directe. Un enregistrement systématique était assuré de même que des rapports par cohorte.

146012 patients ont été mis sous traitement dans le cadre du RNTCP d’octobre 1993 à la mi-1999.

La qualité du diagnostic a été bonne, le ratio des patients à bacilloscopie positive sur les patients à bacilloscopie négative étant maintenu à 1 :1.

Les auteurs précisent que les taux de détection des cas ont varié largement selon les sites de projet et étaient en corrélation avec le rapport du nombre de patients à bacilloscopie positive sur l’ensemble des consultants, ce qui suggère une hétérogénéité des taux de maladie.

Le succès après traitement a été obtenu chez 81 % des nouveaux patients à bacilloscopie positive, 82 % des patients à bacilloscopie négative, 99 % des patients atteints de tuberculose extra-pulmonaire, 70 % des cas de retraitement.

Source : Int J Tuber Lung Dis, March 2000, 195-99.

Descripteur MESH : Tuberculose , Lutte , Maladie , Patients , Inde , Diagnostic , Consultants , Directives , Financement du gouvernement , Gouvernement , Microscopie , Observation , Personnes , Santé , Services de santé

nuance

Recherche scientifique: Les +