Une forme de tuberculose exceptionnellement résistante

L’Organisation Mondiale de la Santé s’est inquiété la semaine dernière de l’émergence de cas de tuberculose exceptionnellement résistante. Ces formes de tuberculose font cette semaine l’objet d’un éditorial dans la revue médicale anglaise « British Medical Journal ».

Cet éditorial est signé par Stephen Lawn et Robert Wilkinson de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud. Ces derniers discutent du problème de la tuberculose XDR (pour « extensively drug resistant ») présenté à la 16° Conférence internationale sur le SIDA, largement repris par les média sud-africains puis commenté par l’OMS la semaine dernière.

Selon eux, cette forme XDR est en grande partie le résultat d’une mauvaise prise en charge thérapeutique de la maladie et où sont en causes de mauvaises prescriptions, des médicaments de mauvaise qualité et une mauvaise adhérence au traitement, le tout contribuant à l’émergence des résistances. Par ailleurs, une prévalence élevée du VIH facilite l’expansion rapide des ces souches XDR de Mycobacterium tuberculosis dans les hôpitaux et dans la communauté.

Ainsi, parmi 536 cas de tuberculose en 2006 dans une région rurale d’Afrique du Sud, 41% des isolats présentaient une multirésistance et 24% de ces derniers répondaient aux critères XDR. Les options thérapeutiques de ces formes sont très limitées. La totalité des cas étaient infectés par le VIH et 52 des 53 patients sont décédés après une durée médiane de 25 jours. Par ailleurs, une empreinte génétique des isolats a montré une même signature pour 90% des isolats, ce qui révèle une transmission récente, ajoutent les deux éditorialistes. Enfin, des souches XDR ont été relevées en Europe, Asie et sur le continent américain.

Les efforts doivent désormais se concentrer sur une détection rapide de la tuberculose et notamment de la présence de résistances, ce qui nécessite le développement de nouveaux outils diagnostiques. Selon Lawn et Wilkinson, ces outils diagnostiques sont tout aussi primordiaux que de nouveaux agents thérapeutiques.

Source : BMJ 2006;333:560–1

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Tuberculose , Éditorial , Santé , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Afrique , Asie , Europe , Génétique , Hôpitaux , Maladie , Patients , Prévalence , Reproduction , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +