Transmission de la tuberculose à San Francisco : relation avec l’immigration et le groupe ethnique

Les cas de tuberculose chez les patients nés aux Etats-Unis entraînent un plus grand nombre de cas secondaires que chez les immigrants, les jeunes Noirs s’avèrant représenter un groupe à haut risque pour la transmission de la tuberculose. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs néerlandais de la Royal Netherlands Tuberculosis Association de La Haye et leurs collègues du San Francisco General Hospital.

M.W. Borgdorff et ses collègues ont cherché à déterminer les dynamiques de transmission de la tuberculose et leur association avec le pays de naissance et l’origine ethnique.

Le typage RFLP a été réalisé au moyen de la sonde IS6110 sur les isolats de Mycobacterium tuberculosis provenant de patients atteints de tuberculose pulmonaire à San Francisco de 1991 à 1996.

Les patients ont été regroupés en ‘clusters’ dans la mesure où leurs isolats mycobactériens avaient des empreintes ADN identiques. Ces clusters ont été supposés provenir de transmissions récentes.

Les auteurs ont défini un index de transmission comme étant le nombre moyen de cas de transmission pulmonaire à culture positive provenant d’un seul cas index. Cet index a été calculé pour les sous-groupes.

Les résultats de cette étude publiée dans la dernière livraison de la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases montrent que l’index de transmission est supérieur chez les sujets nés aux Etats-Unis (0,59) par rapport aux groupes d’origine étrangère (0,21).

Cet index a été trouvé plus élevé chez les Noirs, en particulier ceux âgés de moins de 35 ans.

Cette augmentation de l’index de transmission par les Noirs ne trouve cependant pas son explication dans la positivité de la bacilloscopie, dans l’infection par le VIH ou dans une susceptibité accrue à la progression de la maladie, notent les auteurs.

Source : International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, 2000; 4 : 287-94. .

Descripteur MESH : Tuberculose , San Francisco , Épidémiologie , Patients , Association , Risque , Index , ADN , Maladie , Tuberculose pulmonaire , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

Recherche scientifique: Les +