Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculose pulmonaire

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

De la charge bacillaire quantitative dans l’expectoration lors d’une brève chimiothérapie chez des patients tuberculeux VIH+ et VIH-

Caducee.net, le 07/07/2000 : La charge bacillaire quantitative dans l’expectoration avant et pendant une chimiothérapie de courte durée n’est pas significativement différente selon que les adultes atteints d’épisodes initiaux de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive sont infectés ou non par le VIH, montre une étude menée par le Centre national de traitement de la tuberculose de l’hôpital Mulago et le Centre de recherche clinique associé à Kampala (Ouganda). Elle est publiée dans la dernière livraison de l’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases. […].

Hépatotoxicité induite par l’association isoniazide-rifampicine : intérêt de la détermination du génotype lent NAT2*

Caducee.net, le 27/03/2000 : Au terme d’une étude rétrospective japonaise visant à étudier les relations entre le génotype N-acétyl transférase 2 (NAT-2) et l’incidence de l’hépatotoxicité induite par INH + RMP (isoniazide et rifampicine), des chercheurs du département de l’évaluation clinique et thérapeutique et de l’école des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Osaka rapportent dans la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ qu’un génotypage de NAT2 préalable au traitement pourrait être utile pour dépister les patients à risque élevé d’hépatotoxicité induite par INH + RMP. Menée par le groupe de Junichi Azuma auprès de patients japonais hospitalisés pour une tuberculose pulmonaire avec une fonction hépatique normale et recevant de l’isoniazide et de la rifampicine, cette étude montre en effet que le génotype lent NAT2* influence de manière significative le développement d’une hépatotoxicité induite par INH + RMP. […].

Tuberculose liée au VIH et résistance primaire médicamenteuse à Bangkok

Caducee.net, le 15/06/2000 : La prévalence de l’infection VIH est élevée parmi les patients tuberculeux à Bangkok (Thaïlande) et est associée à une résistance médicamenteuse, ce qui se traduit par un risque 12 fois plus élevé de tuberculose multirésistante. Ces observations, publiées dans le dernier numéro de la revue International Journal of tuberculosis and lung diseases, soulignent l’urgent besoin d’assurer pour tous les patients une adhésion complète au traitement prescrit, notamment pour les toxicomanes. […].

Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal

Caducee.net, le 24/03/2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].

Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises

Caducee.net, le 12/09/2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].

Transmission de la tuberculose à San Francisco : relation avec l’immigration et le groupe ethnique

Caducee.net, le 30/05/2000 : Les cas de tuberculose chez les patients nés aux Etats-Unis entraînent un plus grand nombre de cas secondaires que chez les immigrants, les jeunes Noirs s’avèrant représenter un groupe à haut risque pour la transmission de la tuberculose. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs néerlandais de la Royal Netherlands Tuberculosis Association de La Haye et leurs collègues du San Francisco General Hospital. […].

Une étude sur l’incidence de la tuberculose péritonéale en Ile-de-France

Caducee.net, le 03/07/2000 : La tuberculose péritonéale est une affection rare, mais pas exceptionnelle, conclut une étude qui a recensé 27 cas dans 5 hôpitaux de la banlieue nord-est de Paris entre 1990 et 1998. […].

Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].

Tuberculose : un diagnostic facilité chez les enfants

Caducee.net, le 08/01/2005 : Une étude menée en Afrique du Sud montre que le diagnostic de la tuberculose chez les enfants peut être confirmé par un test sur les crachats plutôt que par la procédure conventionnelle invasive du lavage gastrique. […].

Xenomics annonce l'émission d'un brevet américain couvrant l'utilisation de la technologie d'acide nucléique transrénal pour le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses

PR Newswire, le 14/11/2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc. (la « société ») (OTC Pink Sheets : XNOM ; FWB : XE7), développeur de technologies de diagnostics ADN médicaux de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui l'émission de son brevet américain « Methods for detection of nucleic acid sequences in urine » (« Méthodes de détection des séquences d'acide nucléique dans l'urine »), RE39,920, qui couvre l'utilisation de sa technologie exclusive d'acide nucléique transrénal dans le domaine du diagnostic et du suivi des maladies infectieuses. […].

Les plus