nuance

Cas de tuberculose ultra résistante chez un passager aérien

La Direction générale de la santé a été informée vendredi 25 mai au soir par le CDC 1 d'Atlanta (EU) de la découverte d'un cas de tuberculose ultra résistante 2 (XDR : extensively drug-resistant) chez un passager d'un vol de la compagnie Air France.

Cette personne a emprunté le samedi 12 mai le vol Air France Atlanta-Paris AF385 (également identifié DL 8517) de 20h55 arrivant à Paris CDG à 11h10 le 13 mai, avant de prendre un second vol Paris-Athènes le lundi 14 mai.

Sur la base des coordonnées des voyageurs fournies par la compagnie Air France et en application des recommandations de l'OMS 3 , la Direction générale de la santé va informer individuellement les passagers français concernés, c'est-à-dire les passagers placés deux rangs devant, derrière, à droite et à gauche du cas, durant les vols d'au moins huit heures (donc uniquement le vol Atlanta-Paris). Il leur sera proposé un dépistage de la tuberculose qui pourra être effectué par leur médecin traitant en relation avec le centre de lutte antituberculeux proche de leur domicile.

La Direction générale de la santé fournira aux autorités sanitaires des autres pays la liste des passagers. Il appartiendra à celles-ci d'informer leurs ressortissants respectifs sur la conduite à tenir selon leurs protocoles propres.

La tuberculose est une maladie contagieuse due au bacille de Koch ( Mycobacterium tuberculosis ). Elle est transmise par voie aérienne et respiratoire. La maladie tuberculeuse ne se développe que chez 10% des personnes infectées par le bacille tuberculeux, et, pour la moitié des cas, elle survient dans les deux ans suivant la contamination.

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont : une toux persistante plus de trois semaines, des douleurs dans la poitrine, une fatigue anormale, une perte de poids, une perte d'appétit, de la fièvre, des frissons, des sueurs nocturnes.

La Direction générale de la santé précise que le risque de transmission, dans le cas présent, est extrêmement faible du fait notamment que le patient ne présente pas de signes cliniques en faveur d'une forte contagiosité. De plus, il n'existe à ce jour aucune donnée scientifique, indiquant une transmissibilité accrue de fait de l'ultra résistance.

Un numéro est mis en place, à partir du jeudi 31 mai, à l'attention des passagers de ces deux vols qui souhaitent avoir plus d'informations. : 0820 03 33 33 (12 cts euros TTC/min)

source

Descripteur MESH : Tuberculose , Santé , Air , France , Paris , Maladie , Tuberculose pulmonaire , Toux , Risque , Perte de poids , Personnes , Lutte , Fièvre , Fatigue , Attention , Appétit , Antituberculeux

nuance

Epidémiologie: Les +