Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Appétit

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Perte de poids chez les patients cancéreux et dérivés du THC

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Selon un essai publié dans le Journal of Clinical Oncology, le dronabinol (dérivé du tetrahydrocannabinol) est moins efficace que le mégestrol pour la stimuler l'appétit et favoriser la prise de poids chez les patients cancéreux. […].

Les endocannabinoïdes participent au contrôle de l'appétit

Caducee.net, le 12 avril 2001 : Les endocannabinoïdes sont des molécules naturelles proches des principes actifs du cannabis (THC) et que l'on retrouve dans l'hypothalamus. Une étude américaine indique que ces molécules interviennent dans le contrôle de l'apport alimentaire en stimulant l'appétit. Mais surtout, ce travail montre que la concentration de ses endocannabinoïdes est sous le contrôle de la leptine, hormone qui occupe une place centrale dans le contrôle de l'apport alimentaire. […].

Une nouvelle cible pour la perte de poids

Caducee.net, le 30 juin 2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore ont identifié une nouvelle cible éventuelle pour le traitement de l'obésité. Ils ont montré par des expériences sur la souris que l'inhibition de l'enzyme responsable de la synthèse des acides gras entraîne une diminution de l'appétit et une perte de poids importante. L'inhibiteur utilisé a un effet transitoire et paraît sans danger selon les auteurs. […].

Un avenir prometteur pour le cacao

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'appellation botanique du cacaotier, Theobroma cacao, provient du terme grec Theo qui signifie Dieu et Broma qui signifie aliment. Rien d'étonnant alors à ce que le cacao soit appelé "la nourriture des dieux" et vénéré depuis des centaines d'années. Satisfaire l'appétit croissant de la population mondiale pour le chocolat constitue une étude de cas intéressante pour le développement d'une agriculture prometteuse. […].

Un dérivé du cholestérol trouvé dans le foie d’un requin supprime l’appétit et réduit la masse graisseuse

Caducee.net, le 01 août 2002 : Un amino-stérol dérivé du métabolisme du cholestérol retrouvé chez une espèce de requin agit sur la souris et le rat obèses en diminuant leur appétit en en réduisant leur masse graisseuse, qu’il soit administré par voie périphérique ou de manière intracérébrale. Il s’agit semble-t-il d’un régulateur central de la prise de nourriture et du métabolisme énergétique. […].

Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution. […].

Celegne annonce l’homologation de l’ABRAXANE® par Swissmedic pour le traitement des cancers métastasiques du pancréas et du sein

Celgene, le 24 septembre 2014 : L’homologation de l’ABRAXANE contre le cancer du pancréas est particulièrement significative puisqu’aucun nouveau médicament n’a été approuvé en près de sept ans, et plus de 30 essais cliniques de phase III ont échoué à passer le stade de l’autorisation réglementaire dans l’Union européenne pour le cancer du pancréas avancé ou métastatique. En Suisse, le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par cancer, affectant environ 1000 patients sur l’année à venir.2 L’espérance de vie médiane à l’issue d’un diagnostic de cancer du pancréas est d’uniquement 3 à 6 mois.3,4 […].

Données récentes sur le phosphate de fludarabine (Fludara oral) et l'alemtuzumab (Campath (MD) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire

Shering/ ASH, le 24 janvier 2002 : Dans le cadre de la 44ème assemblée annuelle de l'ASH (American Society of Hematology) organisée cette année à Philadelphie, les laboratoires Shering AG ont organisé une rencontre avec des experts le lundi 9 décembre pour présenter des données récentes sur le phosphate de fludarabine (Fludara oral) et l'alemtuzumab (Campath (MD) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire. […].

La mutation du récepteur des acides gras oméga-3 favorise l'obésité

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les acides gras insaturés comme les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ils jouent aussi un rôle clé dans la régulation du poids et du métabolisme, comme vient de le montrer pour la première fois une équipe franco-anglo-japonaise menée par le professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, Fédération de recherche EGID et Imperial College London) (1). La mutation du gène GPR120, produisant le récepteur cellulaire des acides gras insaturés, augmente de 60% le risque d'obésité chez l'homme. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09 février 2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

Les résultats actualisés de l'étude SPARTAN montrent une réduction de 25% du risque de décès chez les patients atteints d'un cancer non-métastatique de la prostate résistant à la castration (nmCRPC), traités par ERLEADA® (apalutamide)

Janssen Pharmaceutical, le 27 septembre 2019 : Ces conclusions actualisées ont montré que les résultats relatifs à la survie globale soutenaient ceux de la première analyse provisoire, en dépit d'une permutation de patients placebo vers le groupe de traitement par apalutamide.1,2 Les résultats ont été présentés lors d'une session orale dans le cadre du Congrès annuel 2019 de la European Society for Medical Oncology (ESMO) (Résumé n°843O) et publiés simultanément dans la revue scientifique Annals of Oncology. […].

Qu'est-ce que la nutrition ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Aujourd'hui, les consommateurs se sentent concernés par la qualité de leur alimentation ; ils n'ont souvent qu'une perception assez vague des réalités scientifiques. Cette série d'articles, tirée d'une nouvelle revue réalisée par EUFIC, présentera les concepts de base en matière de nutrition et offrira une mise en perspective des questions actuelles de la nutrition. […].

Cancer du rein avancé : CABOMETYX® (cabozantinib) bientôt disponible

Cancer du rein avancé : CABOMETYX® (cabozantinib) bientôt disponible

Caducee.net, le 30 janvier 2018 : La filiale française d’Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce la publication prochaine au Journal Officiel pour CABOMETYX® (cabozantinib) dans le cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de son inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux ainsi que sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités. […].

Un Nigérian âgé de 60 ans reçoit un nouveau souffle de vie en Inde – les médecins des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) le soulagent d'une tumeur au foie de 4 kg

PR Newswire, le 29 mars 2010 : BANGALORE, Inde, March 29, 2010 /PRNewswire/ -- Une équipe de médecins dirigée par le Dr Ramcharan Thiagarajan, chirurgien consultant en Gastroentérologie & Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique au sein des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) a récemment réalisé une chirurgie à haut risque sur un patient nigérian de 60 ans afin de le soulager d'une tumeur périlleuse dans la région du foie pesant environ 4 kilos. […].

Une injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permet de maintenir les bienfaits du traitement de la schizophrénie pendant une période pouvant atteindre six mois

PR Newswire, le 03 septembre 2008 : BARCELONE, Espagne, September 3 /PRNewswire/ -- Présentés aujourd'hui dans le cadre d'un important congrès médical à Barcelone, les résultats finaux d'une étude de 24 semaines laissent penser que les doses thérapeutiques de recherche de l'injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permettraient de maintenir les bienfaits du traitement pendant une période pouvant atteindre six mois. Une évaluation des données d'innocuité recueillies dans le cadre de l'ensemble des essais cliniques sur l'IAP a également été présentée dans le cadre de ce congrès. […].

L'allèle APOE-ε4 semble lié à la perte de poids chez les patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Il a été largement montré que cet allèle est associé à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer. Il pourrait être associé à d'autres évènements puisqu'une étude publiée dans l'édition de mars de la revue Neurology montre que les pertes de poids sont plus fréquentes chez les individus porteurs de cet allèle. Les mécanismes qui sous-tendent la relation entre APOE-ε4 et la perte de poids restent à identifier. […].

Les plus

123