nuance

Les endocannabinoïdes participent au contrôle de l'appétit

Les endocannabinoïdes sont des molécules naturelles proches des principes actifs du cannabis (THC) et que l'on retrouve dans l'hypothalamus. Une étude américaine indique que ces molécules interviennent dans le contrôle de l'apport alimentaire en stimulant l'appétit. Mais surtout, ce travail montre que la concentration de ses endocannabinoïdes est sous le contrôle de la leptine, hormone qui occupe une place centrale dans le contrôle de l'apport alimentaire.

D'une certaine manière, les travaux de Di Marzo et al. expliquent pourquoi le cannabis ouvre l'appétit. Brièvement, on peut rappeler que la leptine réduit l'appétit en contrôlant les facteurs anorexigènes (augmentation) et orexigènes (réduction). D'un autre coté, les endocannabinoïdes sont connus pour stimuler l'appétit.

Dans un article paru dans Nature, Di Marzo et al. ont étudié le comportement de souris dépourvues de récepteurs CB1 aux cannabinoïdes. Ces souris mangent moins que les souris de phénotype sauvage. De plus, l'inhibition de ces récepteurs chez des souris de phénotype sauvage conduit au même résultat, indiquant ainsi que les cannabinoïdes (anandamide et 2-arachidonoyl glycérol) exercent une régulation positive sur l'apport alimentaire.

Quant à la régulation de ses cannabinoïdes, les travaux menés par Di Marzo montrent le rôle essentiel de la leptine. Cette hormone diminue la concentration de cannabinoïdes dans l'hypothalamus. "C'est la première fois que l'on montre une interaction entre les voies de signalisation de la leptine et des cannabinoïdes", souligne Raphael Mechoulam (Hebrew University, Israel) dans un article qui accompagne les résultats de Di Marzo et al.. Il reste désormais à savoir dans quelle mesure ces résultats pourront être exploités pour servir au contrôle de la prise de poids dans un contexte médical pathologique ou préventif.

Source : Nature 2001;410:822-25.

Descripteur MESH : Endocannabinoïdes , Appétit , Leptine , Cannabis , Hypothalamus , Travail , Cannabinoïdes , Phénotype , Anorexigènes , Comportement , Glycérol , Prise de poids , Régulation positive , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +