Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Insecticides

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Parasitologie : un nouvel éclaircissement sur la résistance aux insecticides chez le moustique

Caducee.net, le 11 mai 2003 : Une seule substitution d’un acide aminé dans une enzyme serait responsable de près de 25 ans de résistance aux insecticides chez des moustiques vecteurs du virus West Nile ou de l’agent du paludisme, révèle une étude parue dans la revue Nature. Cette découverte pourrait aider au développement de nouveaux insecticides. […].

La résistance des moustiques aux insecticides perturbe le développement des parasites

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Une étude parue dans Nature montre que le moustique Culex quinquefasciatus résistant aux insecticides a une probabilité moindre de transmettre la filariose que ses congénères sensibles. Si ces découvertes surprenantes s’étendent à d’autres espèces d’insectes, ceci aura des conséquences importantes pour le contrôle des maladies transmises par les moustiques. […].

Traiter le bétail avec des insecticides pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 08 juin 2001 : L'application d'insecticides sur le bétail semble une approche prometteuse pour lutter contre le paludisme, surtout dans les régions où les moustiques se nourrissent principalement sur les animaux domestiques. Ce procédé est moins coûteux que l'emploi des aérosols et il permet de réduire très nettement le risque d'infection. […].

L'onchocercose

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Dossier de synthèse caducee.net sur l'onchocercose : définition, épidémiologie, le cycle parasitaire, traitements et prévention, programmes de lutte contre la maladie. […].

Paludisme : généraliser les moustiquaires imprégnées d'insecticides

Caducee.net, le 23 avril 2001 : L'intérêt de ce type de moustiquaires dans la lutte antipaludique a été bien établi lors de différentes études. Néanmoins, leur coût restait un frein à la généralisation de leur emploi. Selon une nouvelle étude, un partenariat public-privé permettant de réduire le prix d'achat se révèle efficace et conduit à une réduction du nombre de décès chez les enfants. Ces résultats sont parus dans la dernière édition du Lancet. […].

Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques

Caducee.net, le 04 juillet 2002 : Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable. […].

Lutte antipaludique en Afrique: vers une suppression des taxes sur les moustiquaires et les insecticides

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Suite au Sommet africain sur le paludisme qui s'est déroulé en avril dernier à Abuja (Niger), l'Ouganda a décidé d'exonérer de toutes taxes (douanières notamment) les moustiquaires et insecticides pour favoriser la lutte contre le paludisme. Cette décision s'inscrit dans une démarche globale des pays de la Région africaine où les taxes douanières, souvent importantes, rendent ces produits trop onéreux pour une majorité d'Africains. […].

Paludisme : à propos du séquençage du génome du moustique Anopheles gambiae

Institut Pasteur, le 02 octobre 2002 : Le paludisme (plus d'un million de décès et quelque 300 millions de cas cliniques) est provoqué par les parasites du genre Plasmodium, transmis à l'homme par le moustique anophèle femelle. A l'heure actuelle, la résistance du parasite aux médicaments anti-paludéens s'étend, de même que celle des moustiques aux insecticides. Les perspectives de lutte sont assombries par la difficulté à mettre au point de nouveaux médicaments et un vaccin. Dans ce contexte, le contrôle de la transmission du parasite par le moustique s'impose comme un des moyens les plus prometteurs pour lutter contre la maladie. Ceci implique de comprendre la biologie du moustique. […].

Les chercheurs néerlandais et américains travaillent désormais de concert au développement d'un vaccin contre le paludisme

PR Newswire, le 16 janvier 2008 : LEYDE, Pays-Bas, January 16 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma a annoncé aujourd'hui le lancement d'un projet de recherche très prometteur ayant pour objectif le développement d'un vaccin contre le paludisme. Ce projet TI Pharma s'inscrit dans la continuation de découvertes importantes réalisées lors de précédentes études. Ce projet a pour objectif le développement d'un vaccin très protecteur qui permettrait de sauver des millions de vies dans les pays émergents et tout particulièrement celles de bébés et d'enfants. Aucun vaccin contre le paludisme n'est actuellement disponible sur le marché et ce, malgré plusieurs décennies de recherche. De nombreux médicaments ont été développés dans le but de traiter les cas de paludisme. Cependant, un nombre de plus en plus important de parasites résistants aux médicaments et de moustiques résistants aux insecticides viennent encore compliquer la tâche des chercheurs. C'est pourquoi, il devient très urgent de trouver un vaccin efficace contre cette maladie. Les Nations Unies reconnaissent cette urgence et ont fait de la lutte contre le paludisme un « objectif du Millénaire » d'ici 2015. […].

Insecticides et risque de leucémie chez l’enfant

Caducee.net, le 18 janvier 2006 : Le risque de leucémie aiguë chez l’enfant pourrait être augmenté par l’emploi d’insecticides domestiques. […].

Prévention des maladies transmises par les moustiques

Misnitère de la Santé , le 8 juillet 2004, le 08 juillet 2004 : Les moustiques peuvent transmettre différentes maladies. Outre le paludisme, la fièvre jaune, la dengue transmis par certaines espèces de moustiques rencontrées essentiellement dans des régions tropicales et intertropicales (cependant des cas de paludisme surviennent régulièrement autour des aéroports par importation de moustiques infectés), certaines maladies virales peuvent être transmises par des espèces très répandues y compris dans nos régions. […].

La lutte contre le paludisme nécessite des interventions ciblées et adaptées

Caducee.net, le 25 septembre 2000 : L'OMS rappelle dans son Relevé Epidémiologique Hebdomadaire du 22 septembre "qu'il n'existe pas de remède universel" contre le paludisme. Toute intervention doit être menée en fonction d'un contexte local et de situations économiques et épidémiologiques particulières. Plusieurs solutions, d'un bon rapport coût/efficacité, sont actuellement disponibles. Améliorer l'efficacité des traitements et renforcer la prévention par des mesures accessibles et adaptées constituent les deux priorités de la lutte antipaludique. […].

Les défenseurs de la lutte contre le paludisme appellent à la suppression des taxes et des droits de douane sur les médicaments, les moustiquaires et les autres produits d'importance vitale

Caducee.net, le 10 février 2011 : Lors d'une réunion organisée par le partenariat Roll Back Malaria et par le M- TAP (Plaidoyer pour la levée des Taxes et des tarifs sur les produits antipaludéens), les défenseurs de la lutte contre le paludisme ont appelé à l'élimination des taxes et droits de douane sur les médicaments, les moustiquaires et autres produits essentiels utilisés pour lutter contre la maladie. […].

Découverte d'un gène de sensibilité au virus West Nile

Institut Pasteur,, le 10 mai 1999 : L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent". Ce gène pourrait également expliquer les sensibilités individuelles à des virus de la même famille, également responsables de maladies mortelles chez un certain nombre de personnes infectées : dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise… Ce travail, à paraître dans PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences), ouvre des perspectives prometteuses pour la mise au point de tests de diagnostic, de traitements, voire de vaccins pour lutter contre des virus qui se propagent de plus en plus, tout comme les moustiques qui les transmettent. […].

GENOME Express annonce le lancement d'une solution complète de séquençage et d'annotation en génomique bactérienne

GENOME Express, le 15 mai 2002 : L'ANVAR soutient la biotech grenobloise à hauteur de 1 million d'Euros pour finaliser ce premier projet avant l'été. […].

Feu Vert de la Communauté Européenne pour quatre nouvelles cultures.

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La Commission Européenne a donné son accord à quatre nouvelles cultures génétiquement modifiées cette année (trois types de maïs et une variété de colza destiné à la fabrication d'huile). La modification génétique est de plus en plus utilisée pour introduire des caractéristiques utiles dans les produits céréaliers. […].

Un avenir prometteur pour le cacao

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'appellation botanique du cacaotier, Theobroma cacao, provient du terme grec Theo qui signifie Dieu et Broma qui signifie aliment. Rien d'étonnant alors à ce que le cacao soit appelé "la nourriture des dieux" et vénéré depuis des centaines d'années. Satisfaire l'appétit croissant de la population mondiale pour le chocolat constitue une étude de cas intéressante pour le développement d'une agriculture prometteuse. […].

Qu'est-ce que la biotechnologie alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Il est probable que vers la fin du XXe siècle, la biotechnologie entrera dans la vie de la plupart des Européens par son utilisation dans des domaines comme la production alimentaire, la médecine et la protection de l'environnement. […].

Les plus

12