nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génome

260 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le projet Génome Humain célèbre le séquençage d’un million de paires de bases

Caducee.net, le 22 novembre 1999 : Sur les trois millions de paires de bases d'ADN que compte le génome humain, un million ont été décodées et déposées dans la banque de données Genbank, ont annoncé des chercheurs qui ont célébré mardi l’événement à l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis. […].

Les résultats de l'analyse de 95 % du génome humain sont publiés

Caducee.net, le 12 février 2001 : Les équipes du Projet de Génome Humain et de Celera publient cette semaine dans Nature et Science les premières conclusions de l'analyse du séquençage de 95 % du génome humain. Ce travail montre que notre génome n'est pas homogène et surtout qu'il contient peu de gènes par rapport aux précédentes estimations. […].

Le séquençage du génome la drosophile est terminé

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Le séquençage du génome de Drosophila melanogaster vient d'aboutir grâce à la collaboration de plusieurs équipes de recherches dans le monde. Dans la revue Science, de nombreux articles sont consacrés au séquençage du génome du fameux moucheron. La connaissance de l'ensemble des gènes de cet organisme aura inévitablement des implications directes en terme de biologie et médecine. Ce travail n'est qu'une étape d'un programme de séquençage plus ambitieux qui doit aboutir au séquençage complet du génome humain d'ici 2001. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Un génome viral de synthèse donne naissance à un virus actif

Caducee.net, le 13 novembre 2003 : Une équipe de chercheurs dirigée par Craig Venter, rendu célèbre pour son implication dans le séquençage du génome humain, est parvenue à recréer de toute pièce le génome d’un virus en partant de sa séquence d’ADN. Le bactériophage qui en résulte est bien actif, révèle cette étude publiée prochainement dans les Comptes Rendus de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS). […].

Séquençage : le premier génome de plante est décrypté

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : La séquence complète du premier génome de plante vient d'être publiée dans la revue Nature du 14 décembre. Dénommée Arabidopsis thaliana, elle vient s'ajouter à la liste grandissante des organismes déjà séquencés tels que la levure, le ver Caenorhabditis elegans, la drosophile, plusieurs virus et bactéries ainsi que la quasi-totalité du génome humain. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

Le génome du vibrion cholérique est séquencé

Caducee.net, le 03 août 2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].

Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida

Caducee.net, le 15 janvier 2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].

Génome et thérapie génique

Florence Campagne, le 15 juin 2000 : L'exploration du génome humain a évolué depuis quelques années, sa connaissance a permis de découvrir les procédés donnant naissance aux maladies. Ce savoir génétique contribue à la conception et à la formation dune nouvelle génération de médicaments qui permettra de traiter la maladie à sa base. Lidentification d‘un gène définit la cause du problème donc ce ne seront plus les conséquences de la maladie qui seront traitées mais ses causes. […].

Le génome d'Escherichia coli entéro-hémorragique est séquencé

Caducee.net, le 25 janvier 2001 : Une équipe de chercheurs publie aujourd'hui la séquence du génome d'E. Coli 0157:H7, bactérie bien connue pour être responsable de graves infections gastro-intestinales souvent liées à l'ingestion d'aliments contaminés. L'étude méticuleuse de son génome et sa comparaison avec celui d'une souche non virulente montre la présence de 1.387 gènes supplémentaires. Ces différences nombreuses, qui peuvent expliquer en partie la virulence de ce sérotype, pourraient être exploitées comme outil diagnostique, estiment les auteurs de ce travail. […].

Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes

Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes

PRNEWSWIRE, le 17 février 2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].

Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

CNRS, le 06 avril 2006 : Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène. Cette particularité fait de ce groupe un acteur majeur dans la régénération de l'azote atmosphérique. Son utilisation pour simplifier, accélérer et abaisser le co ût du traitement des eaux usées est à l'essai au niveau industriel. […].

Le génome de Pseudomonas aeruginosa est séquencé

Caducee.net, le 31 août 2000 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche américaines vient d'aboutir à la publication dans Nature de la séquence complète du génome de P. aeruginosa. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes pathogènes de la bactérie. Résistante à la plupart des antibiotiques, cette bactérie est la cause de nombreuses infections nosocomiales. […].

Le génome des diabétiques élucidé grâce aux puces à ADN

CNRS, le 14 février 2007 : Le génome des diabétiques de type 2 (DT2) a été élucidé, pour la première fois au monde, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies utilisant des puces à ADN capables d'étudier 400 000 mutations de l'ADN à la fois. De nouveaux gènes prédisposant au DT2 ont été identifiés, notamment le transporteur du Zinc (ZnT8) des cellules pancréatiques sécrétrices de l'insuline qui pourrait devenir une cible thérapeutique. Ce travail mené dans la population française est le fruit d'une collaboration franco-anglo-canadienne entre les équipes dirigées par Philippe Froguel (CNRS, Université Lille 2, Institut Pasteur, Imperial College de Londres) et Rob Sladek de l'Université McGill (Montréal). Environ 70% du risque génétique de DT2 est expliqué par ces nouvelles découvertes, qui sont publiées dans la revue Nature, en ligne le 11 février 2007. Elles ouvrent des perspectives préventives et thérapeutiques totalement nouvelles. […].

Le génome de la bactérie responsable de la listériose est entièrement séquencé

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Le génome de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de graves infections alimentaires et notamment à l'origine d'une récente épidémie en France, a été entièrement séquencé par un consortium européen coordonné à l'Institut Pasteur, a-t-on appris à l’occasion du colloque international ‘Génomes 2000’, qui se tient à l’Institut Pasteur à Paris. Responsable de plusieurs centaines d’infections cliniques dans les pays industrialisés, L. monocytogenes est un problème de santé publique mais aussi un problème économique pour les industries agro-alimentaires. […].

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Caducee.net, le 16 novembre 2015 : Un consortium international composé d’une centaine de chercheurs vient de séquencer le génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus. Ce travail, publié par les Proceedings of the National Accademy of Sciences USA1, sera accompagné de numéros spéciaux d’autres journaux scientifiques consacrés à cet insecte.  […].

Séquençage du génome humain: lorsque le privé a besoin du public

Caducee.net, le 05 mars 2002 : Dans l’histoire de la course au génome, qui a vu s’affronter récemment par publications interposées, la société Celera Genomics au projet international ‘Génome humain’ (lire dépêche Caducée), des chercheurs du consortium de recherche publique affirment dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine, que la compagnie privée est dépendante des données publiées par le consortium publique, pour confirmer ses résultats. […].

nuance

Les plus