Le génome de la bactérie responsable de la listériose est entièrement séquencé

Le génome de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de graves infections alimentaires et notamment à l'origine d'une récente épidémie en France, a été entièrement séquencé par un consortium européen coordonné à l'Institut Pasteur, a-t-on appris à l’occasion du colloque international ‘Génomes 2000’, qui se tient à l’Institut Pasteur à Paris. Responsable de plusieurs centaines d’infections cliniques dans les pays industrialisés, L. monocytogenes est un problème de santé publique mais aussi un problème économique pour les industries agro-alimentaires.

Ce consortium européen, coordonné par Pascale Cossart, Chef de l'Unité des Interactions Bactéries-Cellules à l'Institut Pasteur, a entrepris fin 1998 le séquençage de l'intégralité du génome de Listeria monocytogenes, regroupe 10 laboratoires et sociétés. Trois pays y participent : la France, l’Allemagne et l’ Espagne. Ce projet a été financé par la Communauté Européenne.

Le génome d'une autre espèce de Listeria, non pathogène celle-là (Listeria innocua), est actuellement séquencé par le laboratoire de Génomique des Micro-organismes Pathogènes à l'Institut Pasteur, avec pour but la comparaison de la bactérie pathogène et de sa " cousine " non virulente. Le séquençage du génome de Listeria innocua est presque achevé. Il est, lui, réalisé par le seul laboratoire de Génomique des Micro-organismes pathogènes (GMP) et financé par l'Institut Pasteur.

La comparaison des génomes de Listeria pathogène et non-pathogène devrait aboutir à l'identification de nouveaux déterminants génétiques impliqués dans la pathogénicité de L. monocytogenes et à l'amélioration des recherches sur le mode d'action des gènes de virulence déjà connus.

Source : Génomes 2000, Conférence Internationale sur les Génomes Microbiens et les Génomes Modèles, 11-15 avril 2000, Institut Pasteur.

Descripteur MESH : Génome , France , Paris , Santé , Santé publique , Génomique , Organismes , Bactéries , Cellules , Espagne , Gènes , Laboratoires , Sociétés , Virulence

Recherche scientifique: Les +