nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Microbiologie

61 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Copan et POCARED Diagnostics s'unissent pour améliorer l'utilisation de la microbiologie en milieu liquide et pour présenter la nouvelle génération de systèmes en microbiologie

PR Newswire, le 18 mai 2009 : BRESCIA, Italie, May 18 /PRNewswire/ -- Le partenariat permettra aux deux sociétés d'améliorer l'utilisation des produits de diagnostique en microbiologie en milieu liquide, parmi lesquels les dispositifs novateurs de collection et de transport de Copan (tels que Eswab) qui seront utilisés conjointement avec les plates-formes de quantification et d'identification en temps réel de POCARED. La collaboration entre Copan et POCARED permettra aussi d'augmenter l'automatisation et la facilité d'utilisation. « Copan s'intéresse tout particulièrement à la mise au point de dispositifs et de technologies essentiels pour les diagnostiques quantitatifs et pour la rationalisation du travail en laboratoire. Les technologies mises au point par POCARED sont hautement complémentaires à notre concept de microbiologie en milieu liquide », a déclaré Daniele Triva, directeur général de Copan Group. […].

Cepheid annonce le programme de son symposium pour la 19e édition du Congrès européen de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID)

PR Newswire, le 29 avril 2009 : SUNNYVALE, Californie, April 29 /PRNewswire/ -- Cepheid (Nasdaq: CPHD) a annoncé aujourd'hui les temps forts de son programme ainsi que les noms des intervenants qui participeront au symposium intitulé Patient Management in the Era of Rapid Diagnostics (La gestion des patients à l'ère des diagnostics rapides), organisé par l'entreprise à l'occasion de la 19e édition du Congrès européen de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID) qui se tiendra le mois prochain en Finlande. L'entreprise a également déclaré que sa gamme de tests de diagnostic moléculaire CE-IVD sera présentée au stand no 611 situé à dans l'espace exposants. […].

L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine et TB Alliance annoncent leur accord de partenariat en vue de développer de nouveaux médicaments antituberculeux à partir de sources naturelles

Businesswire, le 31 mars 2009 : Un dépistage pilote conduit par l'IMCAS a permis de recenser 24 extraits de produits naturels présentant une activité antituberculeuse potentielle. L'IMCAS et TB Alliance collaboreront à la poursuite des tests de ces extraits, à la purification et à l'identification des composants actifs et au développement de ceux qui s'avèrent plus prometteurs. En outre, l'IMCAS et TB Alliance travailleront côte à côte à la prospection des remèdes galéniques traditionnels chinois et des composés purifiés en vue d'étudier leur activité biologique sur le bacille de Koch(B.K.). Les chercheurs chinois ont largement contribué au développement de nouveaux médicaments à partir de sources naturelles, comme l'illustre l'identification de l'artémisinine, l'un des médicaments antipaludiques les plus efficaces, isolée initialement à partir d'une plante médicinale traditionnelle chinoise. La rareté du dépistage des produits naturels testés directement sur le B.K., combinée à la solide réputation de la Chine pour ce qui est du développement de nouveaux médicaments à partir de remèdes traditionnels, suggère la production probable de nouveaux composés actifs. […].

Impact de l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture sur les phénomènes de résistance bactérienne chez l’homme

Caducee.net, le 23 avril 2002 : D’après une modélisation mathématique visant à évaluer les facteurs influençant la prévalence d’apparition des résistances bactériennes aux antibiotiques chez l’homme, une équipe américaine a trouvé que l’utilisation simultanée des antibiotiques dans la nourriture du bétail et dans les prescriptions médicales, favoriserait précocement l’apparition des résistances des bactéries commensales chez l’homme. Une restriction agricole des antibiotiques, mais seulement avant l’apparition des premières résistances chez l’homme, semblerait salutaire d’après le modèle. […].

Cepheid annonce le lancement européen du GeneXpert Infinity-48 System lors du 20e Congrès européen annuel de microbiologie clinique et de maladies infectieuses, ECCMID (20th Annual European Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases, ECCMID)

PR Newswire, le 08 avril 2010 : SUNNYVALE, Californie, April 8, 2010 /PRNewswire/ -- Cepheid (Nasdaq : CPHD) va procéder au lancement européen de sa dernière nouveauté de la gamme GeneXpert(R) de systèmes de tests de diagnostic moléculaire, le GeneXpert Infinity-48, lors du 20e Congrès européen annuel de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID), qui se déroulera à Vienne (Autriche). Le GeneXpert Infinity-48 System est le premier et le seul système au monde dote d'un accès aléatoire entièrement automatisé, conçu pour gérer l'ensemble du déroulement des tests moléculaires, depuis les données d'échantillon et le chargement/déchargement de la cartouche jusqu'au rapport final des résultats de test et à l'élimination des cartouches. […].

APHM : augmentation des gonococcies, de la syphilis et des primo-infections par le VIH en 2012

M. Christophe MENAUD, le 19 février 2013 : La surveillance systématique du nombre d'infections diagnostiquées dans les laboratoires de microbiologie est un mode émergent de surveillance permettant de détecter des phénomènes saisonniers et des variations de l'incidence des maladies infectieuses et contagieuses [1]. Nous avons mis en place un tel système depuis  2002 dans notre laboratoire de microbiologie clinique qui réalise annuellement pour l’ensemble des hôpitaux universitaires de Marseille environ 145.000 tests sérologiques, 200.000 tests PCR, ainsi que des cultures de bactéries, levures et virus pour 220.000 échantillons [2]. Notre outil informatique donne un signal lorsque l'incidence hebdomadaire d'une infection donnée est supérieure à la moyenne plus deux écarts-types. […].

Kenta Biotech annonce un taux de survie de 100 % chez les personnes atteintes de pneumonie acquise sous ventilation traitées au panobacumab

Businesswire, le 15 avril 2010 : L'étude ouverte de Phase IIa1 a été présentée au 20e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses par le professeur Pierre-François Laterre des cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. Les 13 patients qui ont reçu trois injections de panobacumab ont tous survécu, ce qui est extrêmement positif par rapport à une mortalité de 33 % à 50 % généralement associée à la PAV causée par P. aeruginosa.2,3 Une meilleure guérison de la pneumonie représente un autre avantage du traitement précoce au panobacumab. […].

Richard J. Whitley, MD, rejoint le conseil d'administration de Gilead Sciences

Businesswire, le 31 juillet 2008 : Le docteur Whitley est professeur de pédiatrie, microbiologie, médicine et neurochirurgie à l’Université d’Alabama à Birmingham. Il est également Loeb Scholar en pédiatrie, directeur du service des maladies infectieuses pédiatriques, vice-président du département de pédiatrie, responsable scientifique du département de thérapie génique, responsable scientifique du centre de recherche et de formation sur le cancer, directeur associé des études cliniques du centre de recherche sur le SIDA et codirecteur du centre pour les infections émergentes et la préparation aux situations d’urgence (CEIEP) pour l’institution. […].

Modifier le poliovirus pour lutter contre les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Une option thérapeutique pour le traitement des gliomes malins pourrait un jour provenir du poliovirus. Des scientifiques ont mis au point un poliovirus génétiquement modifié capable d'éliminer ce type tumoral chez des souris. L'équipe du Dr Gromeier (Duke University Medical Center) présente ces résultats au congrès annuel de la société américaine de microbiologie. […].

Deux enquêtes sur l’incidence des bactériémies nosocomiales dans les hôpitaux de l’interrégion Paris-Nord en 1994 et 1996

Caducee.net, le 19 mai 2000 : Le Réseau Microbiologie du CCLIN Paris-Nord et le groupe des Microbiologistes d'Ile de France rapportent dans le dernier numéro du BEH des données multicentriques, rares en France, sur l’incidence des bactériémies nosocomiales dans les hôpitaux de l’interrégion Paris-Nord. Les enquêtes ont porté sur les malades hospitalisés dans les hôpitaux participants, y compris en hospitalisation à domicile (HAD), ayant eu au moins un épisode bactériémique entre le 1er octobre et le 31 décembre en 1994 et en 1996. […].

Détection rapide et spécifique de la résistance aux macrolides de Helicobacter pylori dans le tissu gastrique par hybridation in situ

Caducee.net, le 19 avril 2000 : Des chercheurs de l’Institut Max von Pettenkofer Institute d’Hygiène et Microbiologie médicale de l’Université Ludwig Maximilians de Munich rapportent dans le dernier numéro du mensuel anglais ‘Gut’ avoir développé une méthode, basée sur l’hybridation (rRNA) sur cellules entières, pour détecter in situ Helicobacter pylori au sein du tissu gastrique en même temps que son génotype de résistance à la clarithromycine. […].

Seegene présente un système de diagnostic exclusif pour dépister les variants de la COVID-19 lors de l'ECCMID

Seegene, le 24 mai 2021 : SÉOUL, Corée, 25 mai 2021 /PRNewswire/ -- Seegene Inc. (KQ 096530), une société de biotechnologie spécialisée dans les diagnostics moléculaires, a été une nouvelle fois saluée pour son système unique de dépistage des variants de la COVID-19 lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, ou ECCMID (Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases), de cette année. […].

COPAN dépose des demandes de nouveaux brevets suite au développement d'écouvillons floqués à rendement d'acide nucléique élevé

PR Newswire, le 17 décembre 2010 : MURRIETA, Californie, December 17, 2010 /PRNewswire/ -- COPAN a profité de l'utilisation à travers le monde de sa ligne d'écouvillons floqués, appelée FLOQSwabs, en microbiologie pour la collecte et le transport d'échantillons bactériologiques et viraux. […].

Des chercheurs américains ont mis au point une préparation vaccinale expérimentale contre le SIDA en utilisant un rhabdovirus génétiquement modifié

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Matthias Schnell et ses collaborateurs des départements de virologie humaine, biochimie, pharmacologie moléculaire, microbiologie et d’immunologie au Jefferson Medical College (Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA) rapportent dans la dernière livraison de la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) avoir mis au point, chez la souris, un vaccin expérimental contre le SIDA (VIH-1) en utilisant un virus de la rage génétiquement modifié, conçu pour exprimer la gp160 du VIH-1. […].

Le nouveau système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX intégré au système d'exploitation BD EpiCenter(TM) est désormais disponible dans le monde entier

PR Newswire, le 14 janvier 2009 : SPARKS, Maryland, January 14 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, unité d'exploitation de BD, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial du système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX destiné à dépister les infections de la circulation sanguine. Ce nouveau système améliore le processus de prise de décision clinique et le flux des travaux en laboratoire en améliorant considérablement les pratiques d'hémoculture grâce à des résultats pratiques, accessibles à distance, et obtenus en temps réel qui peuvent assurer de meilleurs soins aux patients. Le système BD BACTEC FX est conçu de façon à poursuivre l'excellente performance du milieu attendue de la part de la gamme BD BACTEC : de Plus et Lytic à Peds et medium pour la récupération de levure, de champignons ou de mycobactéries. […].

Papier versus air pulsé : une étude fait le point sur les risques de contamination bactérienne en fonction des méthodes de séchage des mains

Papier versus air pulsé : une étude fait le point sur les risques de contamination bactérienne en fonction des méthodes de séchage des mains

European Tissue Symposium, le 14 septembre 2018 : Une nouvelle étude multicentrique dans le monde réel a mis en évidence que les sanitaires sont associés à une contamination bactérienne significativement moindre lorsqu’ils sont équipés d’essuie-mains en papier, par rapport à des sèche-mains à air pulsé. […].

Delinia annonce un nouveau financement de série A de 35 millions de dollars visant à faire progresser un traitement novateur ciblant les lymphocytes T régulateurs pour les maladies auto-immunes

Delinia, le 14 septembre 2016 : « Nous nous réjouissons de faire avancer ce qui, nous en avons la conviction, est un nouveau paradigme pour le traitement de patients présentant de graves troubles auto-immunes », a déclaré le Dr Saurabh Saha, MD, président et directeur général de Delinia et partenaire de coentreprise avec Atlas Venture. « Une entreprise a rarement l'opportunité de développer un traitement combinant de manière unique la biologie, un mécanisme d'action novateur et la validation clinique de la cible. » Avant de rejoindre Delinia, le Dr Saha a été le directeur médical de Synlogic, et avant cela était président, directeur scientifique et membre du conseil d'administration de BioMed Valley Discoveries. Outre sa vaste expérience des biotechnologies, le Dr Saha a été le responsable mondial de la division Découvertes de nouvelles indications chez Novartis, un poste qu'il a occupé après avoir travaillé chez McKinsey & Company. […].

Le système anaérobie Anoxomat Mark II d'Advanced Instruments est une excellente alternative aux chambres et sacs à gaz anaérobies dans les laboratoires cliniques

PR Newswire, le 02 juin 2008 : BOSTON, June 2 /PRNewswire/ -- Le système anaérobie Anoxomat(TM) Mark II pour la culture de bactéries anaérobies, microaérophiles et capnophiles est une excellente alternative à l'utilisation de chambres et sacs à gaz anaérobies actuellement utilisés dans les laboratoires cliniques. Le système d'évacuation/remplacement automatique des bocaux de l'Anoxomat Mark II est disponible auprès de Spiral Biotech, Inc., une filiale d'Advanced Instruments de Norwood (Massachusetts). […].

nuance

Les plus