nuance

Des chercheurs américains ont mis au point une préparation vaccinale expérimentale contre le SIDA en utilisant un rhabdovirus génétiquement modifié

Matthias Schnell et ses collaborateurs des départements de virologie humaine, biochimie, pharmacologie moléculaire, microbiologie et d’immunologie au Jefferson Medical College (Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA) rapportent dans la dernière livraison de la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) avoir mis au point, chez la souris, un vaccin expérimental contre le SIDA (VIH-1) en utilisant un virus de la rage génétiquement modifié, conçu pour exprimer la gp160 du VIH-1.

Une autre ‘transcription stop/start unit’ à l’intérieur du génome du virus de la rage (RV genome) a été utilisée pour exprimer la HIV-1 gp160 en plus d’autres protéine RV, précisent les auteurs qui ajoutent que « la gp160 du VIH-1 a été exprimée de façon stable et fonctionnelle ».

Le virus de la rage est le véhicule qui permet à la protéine de l'enveloppe du VIH de s'exprimer, attirant l'attention du système immunitaire de la souris, a déclaré dans un communiqué de presse le Dr Roger Pomerantz, directeur de l’étude parue dans les PNAS.

Le procédé utilisé par les chercheurs de Philadelphie consiste donc à utiliser un virus de la rage (RV) recombinant pour véhiculer la gp160 du VIH-1 et ainsi forcer le système immunitaire des souris immunisées à produire des anticorps contre le virus du SIDA.

« La théorie consiste à créer un vaccin à partir d'un virus vivant, qui continue d'exprimer les antigènes du VIH et que le système immunitaire soit capable de percevoir », expliquent les auteurs dans un communiqué de presse.

Des recherches supplémentaires devront être conduites dans les prochains mois, toujours sur des animaux de laboratoire et avec d’autres souches du virus du SIDA, avant une éventuelle application chez l'homme, concluent-ils.

Source : Press release from the Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA)

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Virus de la rage , Philadelphie , Biochimie , Microbiologie , Pharmacologie , Virologie , Système immunitaire , Animaux , Animaux de laboratoire , Anticorps , Antigènes , Antigènes du VIH , Attention , Génome

nuance

Recherche scientifique: Les +